Jidéhem

 
Jidéhem
1935 - 2017
 

Dessinateur et auteur de bande dessinée belge connu pour avoir été l'assistant de Franquin (Gaston, Spirou et Fantasio) et un auteur à part entière (Ginger, Starter, Sophie).

Nationalité belge Belge, né le 21 décembre 1935 et mort le 30 avril 2017

81 ans Mort à l'âge de 81 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jidéhem ?


Contribuez !

Biographie

Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, né le 21 décembre 1935 à Bruxelles et mort le 30 avril 2017 dans la même ville, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, représentant de l'école de Marcinelle. Précieux artisan de la BD franco-belge, il est connu pour avoir été l'assistant de luxe de Franquin (Gaston, Spirou et Fantasio) et un auteur à part entière (Ginger, Starter, Sophie).

Jean De Mesmaeker nait à Bruxelles le 21 décembre 1935. Enfant, il s'initie au dessin en recopiant des aventures de Tintin et s'oriente ensuite vers une carrière artistique en étudiant à l'Institut Saint-Luc. Influencé par le travail de Maurice Tillieux et de sa série Félix, il crée un série policière dont le héros est également un détective du nom de Ginger dont les premières planches apparaissent en 1954 dans le journal Héroïc-Albums, dirigé par Fernand Cheneval, aux côtés de Greg, Tibet et Tillieux lui-même. C'est alors qu'il prend le pseudonyme de « Jidéhem », créé à partir des initiales de son patronyme. La série s'interrompt en 1956, date de la disparition de la publication, et ne réapparait que plus de vingt ans plus tard, en 1979, dans Spirou.

En 1957, grâce à Tillieux, il entre au journal de Spirou et Charles Dupuis l'envoie épauler André Franquin sur les séries Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe, pour lesquels le jeune homme assure les décors et l'encrage. Il fait alors la connaissance de celle qui deviendra son épouse - Gwendoline - qui est alors la secrétaire d'Yvan Delporte, le rédacteur en chef de Spirou depuis 1955. Peu après, appuyé par ce dernier, il reprend à Franquin les illustrations de la série Starter - un jeune mécanicien qui fait des « essais voiture » - écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusque dans les années 1980. Finalement Sophie, petite fille espiègle et malicieuse créée dans l'aventure de Starter L'OEuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums, publiés jusqu'en 1995 chez Dupuis. Les quelques Starter sans Sophie sont publiés en collection Péchés de jeunesse.

La collaboration avec Franquin se concrétise par la prise en charge des décors de la série Gaston Lagaffe, mais également par la mise en place des personnages et du scénario : c'est presque 500 gags de la série que Jidéhem co-dessine avec son mentor, qui envisage même un moment de lui transmettre la série. Lorsqu'André Franquin crée un personnage d'homme d'affaires acariâtre, Jidéhem lui trouve quelque ressemblance avec son propre père et, avec son accord, Franquin nomme le personnage M. De Mesmaeker, un personnage pittoresque régulier de la série. Partageant les crayonnés et encrage avec Franquin de manière indifférenciée, Jidéhem est pratiquement le co-auteur de la série jusque 1968, date à laquelle Franquin abandonne Spirou et Fantasio pour se consacrer davantage à Gaston.

De ses longues années passées aux côtés d'André Franquin, Jidéhem acquiert un grand sens du dynamisme, servi par un trait semi-réaliste énergique et expressif, dans un style proche de celui de Maurice Tillieux. Il excelle dans toutes les reconstitutions techniques et se révèle un très bon décoriste, notamment pour plusieurs albums de la série Spirou et Fantasio de Franquin, comme Le Nid des marsupilamis, Le Voyageur du Mésozoïque, Z comme Zorglub ou QRN sur Bretzelburg mais également pour la série La Ribambelle de Roba ou Natacha de Walthéry.

De 1990 à 1993, il interprète quelques Chansons Cochonnes, une adaptation en bande dessinée de chansons estudiantines et collabore comme illustrateur pour L'Auto-Journal. Il s'éloignera progressivement de l'école franco-belge qui peine à se renouveler.

Jidéhem est mort le dimanche 30 avril 2017 à l'âge de 81 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jidéhem en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jidéhem.

Vous savez où se trouve la tombe de Jidéhem ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jidéhem pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jidéhem, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jidéhem.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Belge Drapeau belge
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jidéhem
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Jidéhem
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean De Mesmaeker

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 81 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jidéhem ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jidéhem, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jidéhem est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jidéhem au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 A peut-être inspiré Franquin pour ce personnage de Gaston Lagaffe
comme tous les dessinateurs du journal de Spirou si cher à mes souvenirs d'enfance, Jidéhem qui porte le nom prédestiné de De Mesmaeker et qui a peut-être inspiré Franquin pour ce personnage de Gaston Lagaffe, mérite lui aussi une bonne place pour avoir fait rêver bien des gens de 7 à 97 ans
Commentez - 2 - il y a 1 an
 Moins connu que ses illustres congénères de la BD, il a laissé cependant une belle oeuvre.
Moins connu que ses illustres congénères de la BD, il a laissé cependant une belle oeuvre
Proche collaborateur du grand FRANQUIN, je penserais à lui lorsque je relirais les exploits de GASTON face à ce pauvre M. DE MESMAEKER qui lui doit son nom.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Jidéhem ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jidéhem et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres auteur de bande dessinée belge

Portrait de Maurice Rosy
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1927 - 2013
Belge, 85 ans

Auteur et scénariste belge francophone de bande dessinée connu pour avoir collaboré aux scénarios de plusieurs séries emblématiques de Spirou, comme Jerry Spring, Spirou et Fantasio et Tif et Tondu, dont il crée l'antagoniste emblématique M. Choc. Scénariste du premier mini-récit mettant en scène Boule et Bill, futur duo à succès du l'hebdomadaire, Rosy est également à l'origine de Bobo, Max l'explorateur et Attila.
Portrait de Peyo
 

Drapeau Belgique 1928 - 1992
Belge, 64 ans

Dessinateur et scénariste belge de bande dessinée, principalement connu pour sa bande dessinée « Les Schtroumpfs », mais aussi « Johan et Pirlouit », « Benoît Brisefer », « Jacky et Célestin » et « Poussy ».
Portrait de Jacques Sandron
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1942 - 2019
Belge, 76 ans

Dessinateur belge de bande dessinée, connu pour la série de BD « Godaille et Godasse » et « Raphaël et les timbrés ».
Portrait de Claude Renard
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1946 - 2019
Belge, 72 ans

Auteur de bande dessinée belge, 2 de ses 4 bandes dessinées ont obtenu le Grand Prix Saint-Michel, principale récompense belge de bande dessinée attribuée à un album entre 1975 et 1986.
Portrait de William Vance
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1935 - 2018
Belge, 82 ans

Dessinateur belge de bande dessinée, le dessinateur de la BD « XIII » (19 tomes) ; il est aussi l'illustrateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker.
Portrait de René Hausman
 
Notez-le !

Drapeau Belgique 1936 - 2016
Belge, 80 ans

Artiste, Auteur de bande dessinée, Dessinateur, Illustrateur (Art, Bande dessinée).

Autres points communs avec Jidéhem