Constant Engels

 
Constant Engels
1920 - 2018
 

Résistant français, un des premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres à la fin de juin 1940 et était l'un des derniers Compagnons de la Libération encore vivants.

Nationalité française Francais, né le 11 août 1920 et mort le 3 avril 2018

97 ans Mort à l'âge de 97 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Constant Engels ?


Contribuez !

Anniversaire !

Constant Engels aurait fêté ses 100 ans le mardi 11 août 2020. Plus que 353 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Constant Engels (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Constant Engels, né le 11 août 1920 à Esen (Dixmude) et mort le 3 avril 2018 à Beauzelle (Haute-Garonne), est un résistant français. Il a été dans les premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres, à la fin de juin 1940. Il était compagnon de la Libération et l'un des derniers survivants de cet ordre prestigieux créé par le général de Gaulle.

Fils d'un ingénieur belge, Constant Engels prépare l'École des mines et celle des sciences politiques dans le plat-pays. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il n'a pas l'âge requis pour être mobilisé.

Devant l'offensive allemande, il trouve refuge avec sa mère et une partie de sa famille à Dunkerque, avant de passer en Angleterre sur un bateau chargé d'évacuer des membres de l'administration belge.

Il arrive à Folkestone où il attend de pouvoir être mobilisé. Lorsqu'il l'est, il s'apprête à se rendre en France; mais il apprend sur le bateau anglais qui le transporte l'armistice annoncé par le maréchal Pétain le 17 juin 1940.

Il retourne alors à Folkestone. Il se décide alors à poursuivre le combat ; il rencontre un proche du général de Gaulle, puis signe son engagement fin juin dans les Forces françaises libres. Il devient alors deuxième canonnier dans l'artillerie des FFL.

Il participe d'abord, de septembre à novembre 1940, aux opérations de Dakar et du Gabon. Il est ensuite, au sein de la brigade d'Orient, de la campagne d'Érythrée durant laquelle il combat notamment à la bataille de Keren en mars 1941 où prend part à la prise de Massoua en avril.

Il combat ensuite en Syrie en juin 1941. En décembre, à la création du 1er régiment d'artillerie des Forces françaises libres (1re RAFFL), il est placé sous les ordres de Jean-Claude Laurent-Champrosay. Pendant la campagne de Libye, il est observateur et radio du régiment. À ce titre, il participe à la bataille de Bir Hakeim le 7 juin 1942. Blessé à son poste de combat au tibia droit, il est remarqué pour supporter deux heures durant ses blessures sans soins.

Par la suite, il est affecté en Syrie, en Afrique noire, et à l'État-Major du général Kœnig à Alger puis à Londres.

Constant Engels reprend ses études — licence en physique — puis se destine au métier d'ingénieur, qu'il apprend au Conservatoire national des arts et métiers en suivant une formation en électronique, génie nucléaire et informatique.

Il devient ensuite chercheur et intègre le CEA en 1947, puis, en 1954, le Centre national d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge. Il le quitte en 1957 ; dès lors, il travaille dans plusieurs cabinets : au ministère des Armées (service de Documentation de la Direction Technique et Industrielle de l'Aéronautique, 1957-1964), puis à celui des Universités (1964-1976). En 1976, il retourne travailler au CEA jusqu'à sa retraite.

Constant Engels est mort le mardi 3 avril 2018 à l’âge de 97 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Constant Engels en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Constant Engels.

Vous savez où se trouve la tombe de Constant Engels ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Constant Engels pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Constant Engels, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Constant Engels.

Fiche d'identité

Identité

Domaines d'activité

  • Activités principales : Résistant
  • Autres activités : --
  • Domaines : Guerre

Noms

  • Nom usuel : Constant Engels
  • Nom complet : --
  • Prénom : Constant
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Engels
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 97 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Constant Engels ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Constant Engels, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Constant Engels est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Constant Engels au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Ce grand résistant face à l’Occupant ne peut qu’avoir une place de choix au Paradis.
À l’instar du colonel Beltrame, ce grand résistant face à l’Occupant ne peut qu’avoir une place de choix au Paradis. Mes respects pour l’éternité.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Constant Engels ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Constant Engels et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres résistant francais

Portrait de Jean Moulin
 

Drapeau France 1899 - 1943
Francais, 44 ans

Résistant français et préfet d'Eure-et-Loir, l'un des principaux héros de la Résistance, chef du Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il est reçu par Charles de Gaulle à Londres à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins (notamment financiers et en armement). Envoyé en France par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo où il est torturé et meurt dans le train qui le transporte en Allemagne en 1943. Il est nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en novembre 1946. Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française.
Portrait de Julien Lauprêtre
 

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 93 ans

Président du Secours populaire français pendant 64 ans, de 1955 à sa mort en 2019, l’une des plus grosses associations françaises depuis plus de 60 ans. Figure du milieu caritatif français, il était également un ancien résistant décoré de la Légion d’honneur en 2017.
Portrait de Guy Charmot
 

Drapeau France 1914 - 2019
Francais, 104 ans

Résistant français, compagnon de la Libération, doyen des compagnons de la Libération, après sa mort, il ne reste plus que 4 de ces résistants de la première heure de la deuxième guerre mondiale encore vivants.
Portrait de Georges Loinger
 

Drapeau France 1910 - 2018
Francais, 108 ans

Résistant français juif, connu pour avoir sauvé des centaines d'enfants juifs pendant l'Occupation en France durant la Seconde Guerre mondiale.
Portrait de Claude Raoul-Duval
 

Drapeau France 1919 - 2018
Francais, 98 ans

Aviateur et résistant français, pilote de chasse dans les Forces aériennes françaises libres, il avait rejoint le général de Gaulle dès le 22 juin 1940, avait pris part au Débarquement de Normandie. Il est un compagnon de la Libération.
Portrait de Fred Moore
 

Drapeau France 1920 - 2017
Francais, 97 ans

Ancien résistant français, il connu pour avoir été un des premiers à répondre à l'Appel du général de Gaulle en 1940. Compagnon de la Libération, il fut député de la Somme (de 1958 à 1962) et dernier chancelier de l'ordre de la Libération (de 2011 à 2012). Il ne reste plus que 10 Compagnons de la Libération au moment de sa mort.

Autres points communs avec Constant Engels