Claude Raoul-Duval

919ème
Claude Raoul-Duval
1919 - 2018
Score : 20 332

Aviateur et résistant français, pilote de chasse dans les Forces aériennes françaises libres, il avait rejoint le général de Gaulle dès le 22 juin 1940, avait pris part au Débarquement de Normandie. Il est un compagnon de la Libération.

Nationalité française Francais, né le 22 octobre 1919 et mort le 10 mai 2018

98 ans Mort à l'âge de 98 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Claude Raoul-Duval ?


Contribuez !

Biographie

Claude Raoul-Duval, né le 22 octobre 1919 à Paris et mort le 10 mai 2018 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), est un aviateur et résistant français. Pilote de chasse dans les Forces aériennes françaises libres, il est compagnon de la Libération. Ce pilote des Forces aériennes françaises libres, qui avait rejoint le général de Gaulle dès le 22 juin 1940, avait pris part au Débarquement de Normandie.

Son père est négociant en import-export et sa mère est sculptrice. Après son bac, Claude Raoul-Duval suit une formation à l'école de l'Air et devient pilote avec le grade de sous-lieutenant en mars 1940. Refusant l'armistice, il parvient à rejoindre l'Angleterre en juin 1940 et intègre les Forces aériennes françaises libres. Il suit une année de formation au sein de la Royal Air Force puis est intégré en septembre 1941 au groupe de chasse Alsace qui vient juste d'être créé. Il participe alors à plusieurs missions en Libye avant que son groupe ne revienne en Grande-Bretagne en janvier 1943.

Il est abattu par un chasseur allemand au-dessus du Havre le 17 avril 1943. Il réussit à sauter en parachute et se retrouve accroché à un arbre du bois du château de Tancarville. Il rejoint les rangs de la Résistance, permettant l'évasion de plusieurs aviateurs alliés abattus. Il réussit à retourner en Angleterre en novembre 1943 après un long périple par les Pyrénées et l'Espagne avec deux équipages de Boeing B-17 Flying Fortress. Il est réintégré au groupe Alsace et prend part aux opérations aériennes sur le front de l'Ouest, en France, en Belgique et aux Pays-Bas durant toute l'année 1944, effectuant 76 missions au-dessus du territoire ennemi.

Il est fait compagnon de la Libération par décret du 16 octobre 1945.

Après la guerre, il occupe différents postes de responsabilité dans des entreprises commerciales à l'étranger. De 1958 à 1962, il est directeur technique de la société SCKN au Congo, puis, jusqu'en 1964, il est directeur régional de Berliet au Nigeria. De 1964 à 1966, il est directeur général de Berliet Algérie, puis, de 1966 à 1969, directeur général de J.A. Goldschmidt do Brazil à Sao Paulo. Il intègre ensuite le département étranger du Crédit lyonnais de 1969 à 1978. À partir de 1979 jusqu'à sa retraite en 1995, il est représentant à Paris de la banque italienne Banco Popolare di Novara.

De confession protestante, il épouse en troisième noces la femme de lettres Jacqueline Khayat-Bonan. Ils se séparent en 1969.

Sa sœur Nadine épouse en secondes noces l'écrivain Roger Nimier, dont postérité.

Claude Raoul-Duval est mort le jeudi 10 mai 2018 à l’âge de 98 ans dans la ville de Saint-Mandé (Val-de-Marne, Île-de-France, France). Les honneurs militaires lui seront rendus aux Invalides le 16 mai 2018.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Claude Raoul-Duval en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Claude Raoul-Duval.

Vous savez où se trouve la tombe de Claude Raoul-Duval ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Claude Raoul-Duval pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Claude Raoul-Duval, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Claude Raoul-Duval.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Claude Raoul-Duval
  • Nom complet : --
  • Prénom : Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Raoul-Duval
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 10 mai 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 98 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Claude Raoul-Duval ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Claude Raoul-Duval, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Claude Raoul-Duval est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Claude Raoul-Duval au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un homme qui a défendu la France durant la seconde guerre mondial mérite le respect.
un homme qui a defendu la France durant la secoe guerre mondial merite le respect
Commentez - il y a 1 semaine

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Claude Raoul-Duval afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

919ème
20 332 points
cumulés en 30 jours
Portrait de Claude Raoul-Duval
919ème

Drapeau France 1919 - 2018
Francais, 98 ans

Aviateur et résistant français, pilote de chasse dans les Forces aériennes françaises libres, il avait rejoint le général de Gaulle dès le 22 juin 1940, avait pris part au Débarquement de Normandie. Il est un compagnon de la Libération.
+20
places depuis hier
1 100 points
cumulés hier

C'est le classement de Claude Raoul-Duval dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Claude Raoul-Duval, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Anonyme 60757
1 250 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 59477
1 000 points en 30 jours (1 action).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus Claude Raoul-Duval. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour Claude Raoul-Duval et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de Claude Raoul-Duval pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur Claude Raoul-Duval ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 62616 l faut absolument rééditer son livre "Cie de sable" paru en 1978 chez France Empire
Répondre - il y a 3 jours

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Claude Raoul-Duval et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres résistant francais

Portrait de Jean Moulin
182ème

Drapeau France 1899 - 1943
Francais, 44 ans

Résistant français et préfet d'Eure-et-Loir, l'un des principaux héros de la Résistance, chef du Conseil national de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il est reçu par Charles de Gaulle à Londres à qui il fait un compte rendu de l’état de la Résistance en France et de ses besoins (notamment financiers et en armement). Envoyé en France par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements de la Résistance, il est arrêté par la Gestapo où il est torturé et meurt dans le train qui le transporte en Allemagne en 1943. Il est nommé général de brigade à titre posthume lors de la Libération, puis général de division en novembre 1946. Un cénotaphe lui est dédié au Panthéon où se trouvent les tombeaux des grands hommes de la République française.
Portrait de Fred Moore
827ème
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2017
Francais, 97 ans

Ancien résistant français, il connu pour avoir été un des premiers à répondre à l'Appel du général de Gaulle en 1940. Compagnon de la Libération, il fut député de la Somme (de 1958 à 1962) et dernier chancelier de l'ordre de la Libération (de 2011 à 2012). Il ne reste plus que 10 Compagnons de la Libération au moment de sa mort.
Portrait de Constant Engels
2462ème

Drapeau France 1920 - 2018
Francais, 97 ans

Résistant français, un des premiers à rejoindre le général de Gaulle à Londres à la fin de juin 1940 et était l'un des derniers Compagnons de la Libération encore vivants.
Portrait de Franck Bauer
2529ème
Notez-le !

Drapeau France 1918 - 2018
Francais, 99 ans

Animateur de radio et résistant français, figure de la Résistance française, il était le dernier survivant de l'équipe des speakers français de Radio Londres durant la Résistance. Il a prononcé « Ici Londres, les Français parlent aux Français » à 578 reprises. Il est le père du chanteur Axel Bauer.
Portrait de Jacques Hébert
10981ème
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2018
Francais, 97 ans

Politicien français, ancien compagnon de la Libération ayant participé à la prise du "nid d'aigle" (appelé Kehlsteinhaus, centre de conférence pour le Parti national socialiste). Il fut ancien maire de Cherbourg de 1959 à 1977 et député de la 5e circonscription de la Manche de 1962 à 1973.
Portrait de Jean-Claude Servan-Schreiber
1634ème

Drapeau France 1918 - 2018
Francais, 100 ans

Homme de presse français, ancien résistant et figure discrète de la dynastie Servan-Schreiber qui s'est illustrée dans la presse et le journalisme. Il est le fils de Robert Servan-Schreiber et de Suzanne Crémieux et le neveu d'Émile Servan-Schreiber, journalistes et cofondateurs du journal Les Échos.

Autres points communs avec Claude Raoul-Duval