Didier Lockwood

11099ème
Didier Lockwood
1956 - 2018
Score : 0

Violoniste de jazz français, compositeur et interprète, il a eu une carrière marquée par l’éclectisme.

62 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 62 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Didier Lockwood ?


Contribuez !

Biographie

Didier Lockwood, né à Calais le 11 février 1956 et mort le 18 février 2018 à Paris, est un violoniste de jazz français, compositeur et interprète, il a eu une carrière marquée par l’éclectisme.

Didier Lockwood est né dans une famille musicienne, son père instituteur est aussi professeur de violon, sa mère est peintre amateur, tandis que son frère aîné Francis deviendra pianiste de jazz. Sa famille paternelle, originaire de Birmingham au Royaume-Uni a immigré à Calais à la fin du XIXe siècle.

Le cousin de son père est le contrebassiste Willy Lockwood.

À 13 ans, il intègre l'orchestre lyrique du théâtre municipal de Calais.

En 1972, il obtient les premiers prix du conservatoire de Calais et de musique contemporaine de la Sacem pour sa composition pour violon préparé.

Il admire la musique classique mais, initié par son grand-frère pianiste Francis, il s'oriente vers le jazz. Il découvre le violon amplifié et préfère intégrer à la fin de l'année 1974 le groupe de jazz-rock Magma plutôt que de tenter l'entrée au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Engagé dans le big band de Michel Colombier, il se fait remarquer par Stéphane Grappelli qui lui propose de l'accompagner dans ses tournées. Il est ensuite invité par le pianiste Dave Brubeck et commence une carrière solo.

Il enchaîne ensuite les albums avec différentes formations, notamment son fameux DLG (Didier Lockwood Group). Il joue en compagnie de Martial Solal, Gordon Beck, NHOP, Uzeb,Michel Petrucciani, Aldo Romano, André Ceccarelli, Jean-Paul Céléa, Miles Davis, Lenny White, Marcus Miller, Herbie Hancock, Elvin Jones, les frères Marsalis ou encore Magma (qui l'a vraiment révélé), Barbara, Richard Galliano, Claude Nougaro, Ivan Paduart, Richard Bohringer, Jacques Higelin, Mama Béa, Jean-Marie Ecay, etc. Il séjourne à plusieurs reprises aux États-Unis où il enregistre quelques albums.

Il explore en permanence de nouveaux horizons, comme en témoigne son spectacle Omkara réalisé avec le chorégraphe indien Raghunath Manet, danseur de Bharata Natyam, compositeur et joueur de vinâ. Il est également célèbre pour ses solos des « mouettes », démonstrations d'effets électroniques pour violon solo.

Didier Lockwood s'est aussi distingué par son implication pédagogique, puisqu'il publie une méthode d'improvisation intitulée Cordes et âmes (prix Sacem 2002), et crée en 2001 à Dammarie-les-Lys le Centre des Musiques Didier Lockwood, son école d'improvisation. Il orchestre également le festival Violons croisés qui se tient chaque année à Dammarie.

Il est chargé de la vice-présidence du Haut conseil de l'éducation artistique et culturelle qui lui a été confiée conjointement, le 19 octobre 2005, par les deux ministres français de la Culture et de la Communication, et de l'Éducation nationale.

Avec son épouse Caroline Casadesus, il a partagé l'affiche pendant quatre années dans le spectacle musical Le Jazz et la Diva, qui s'est terminé par un triomphe à Cannes, au palais des festivals et des congrès, le 20 juillet 2008 (nommé aux Victoires de la musique 2006). Lors de cette dernière représentation, il a annoncé la création d'un opus 2, au théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris.

Depuis 2011, Didier Lockwood anime un festival Violons croisés à Dammarie-les-Lys. Il est aussi, depuis la même année, le parrain du festival Violons et chants du monde à Calais. Initié par son ami d'enfance, Jean-Robert Lay, directeur du conservatoire à rayonnement départemental du Calaisis, ce festival qui a lieu tous les deux ans, permet aux spectateurs de voyager au travers des différents univers musicaux, avec comme fil rouge principal, le violon. Grâce à ce festival, ce sont des artistes comme le Syrien Fawaz Baker, la Française Natacha Atlas, le Malien N'Dialé, l'Américain Casey Driesen, ou encore le Colombien Yuri Buenaventura, qui se sont produits à Calais.

Le 23 octobre 2011, la grande salle de spectacle du Pôle Ev@sion (principalement dédiée à la création numérique) d'Ambarès-et-Lagrave est inaugurée et baptisée « Salle Didier Lockwood » en sa présence.

Le 16 janvier 2012, il remet au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand un rapport relatif à une mission de réflexion dont la conduite lui a été confiée. Les conservatoires de France et l'Union nationale des directeurs de conservatoire (UNDC) se positionnent fermement contre ce rapport en en pointant ce qu'ils appellent « les contradictions et les erreurs », de même que des « vœux pieux ».

En 2013, il participe à la semaine du jazz français au Jazzhus Montmartre à Copenhague au Danemark.

En 2014, il est maire adjoint à la culture à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), fonction dont il démissionne en mars 2016.

Didier Lockwood a été marié à la chanteuse lyrique Caroline Casadesus, petite-fille de Gisèle Casadesus, avec laquelle il a eu une fille. En 2015, il épouse Patricia Petibon.

Didier Lockwood est mort le dimanche 18 février 2018 à l'âge de 62 ans d'une crise cardiaque à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Didier Lockwood en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Didier Lockwood.

Vous savez où se trouve la tombe de Didier Lockwood ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Didier Lockwood pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Didier Lockwood, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Didier Lockwood.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Didier Lockwood
  • Nom complet : --
  • Prénom : Didier
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lockwood
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 62 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Didier Lockwood ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Didier Lockwood, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
3 notes
5 étoiles
3
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Didier Lockwood est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Didier Lockwood au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 3 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Excellent violoniste de jazz.
Il était un excellent violoniste de jazz.
Commentez - il y a 1 an
 Un grand du jazz français (et du jazz tout court).
un grand du jazz Français (et du jazz tout court)
les débuts avec Magma...whaoo!
Commentez - il y a 1 an
 Merci pour tous ces moments de folie musicale Didier.
Merci pour tous ces moments de folie musicale Didier.
Commentez - il y a 1 an

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Didier Lockwood afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

11099ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Didier Lockwood
11099ème

Drapeau France 1956 - 2018
Francais, 62 ans

Violoniste de jazz français, compositeur et interprète, il a eu une carrière marquée par l’éclectisme.
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Didier Lockwood dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Didier Lockwood, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Didier Lockwood.
Soyez le 1er fan en votant pour Didier Lockwood.

Commentaires

Vous avez des questions sur Didier Lockwood ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Pourriez-vous présenter cette vidéo svp ? Date ? Lieu ?..
Répondre - il y a 1 an
Kiki-27 à : désolé,aucune indication sur la vidéo...étant batteur ,je voulais une vidéo lockwood époque magma,et en cherchant je suis tombé sur celle ci, une reprise de Coltrane électrifiée a la sauce vander-lockwood. y'en a qui n'aimes pas(sur les commentaires YouTube),moi j'adore.. deux grands génie en action
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) à : Merci pour l'info.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 61573 je pleure tous les jours son absence c etait pour moi le frere que j ai perdu je l ai vu 20 fois sur scene encore en 2016 a bordeaux on a fait beaucoup de dedicaces on se reconnaissait apres les concerts on se faisait une bise d amitie toutes mes pensees chaleureuses a sa famille c est tres dur liliane de bordeaux
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Didier Lockwood et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres violonistes de jazz (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres violonistes de jazz (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Didier Lockwood