Gisèle Casadesus

3633ème
Gisèle Casadesus
1914 - 2017
Score : 0

Actrice française, doyenne des actrices française au moment de sa mort, elle a joué au théâtre (Molière d'honneur en 2003) et au cinéma. Devenu sociétaire honoraire de la Comédie-Française en 1967, elle vécue une existence très riche artistiquement et quasiment active jusqu'au bout de ses 103 ans, de Pierre Fresnay à Raimu et Gabin au cinéma, et récemment Gérard Depardieu (2013). Parmi ses récents films notables : «Les Enfants du marais» (1999), «La Tête en friche» (2010), «Elle s'appelait Sarah» (2010) ou «Sous le figuier» (2013).

Nationalité française Française, née le 14 juin 1914 et morte le 24 septembre 2017

103 ans Morte victime de vieillesse à l'âge de 103 ans.

Enterrée en France à Ars-en-Ré (Charente-Maritime).

Cimetière d'Ars-en-Ré
Zoomez sa tombe

Biographie

Gisèle Casadesus, née le 14 juin 1914 à Paris 18e et décédée le 24 septembre 2017 à Issou, est une actrice française. Doyenne des actrices française, elle a joué au théâtre (Molière d'honneur en 2003) et au cinéma. Devenu sociétaire honoraire de la Comédie-Française en 1967, elle vécue une existence très riche artistiquement et quasiment active jusqu'au bout de ses 103 ans, de Pierre Fresnay à Raimu et Gabin au cinéma, et récemment Gérard Depardieu (2013). Parmi ses films notables : «Les Enfants du marais» (1999), «La Tête en friche» (2010), «Elle s'appelait Sarah» (2010) ou «Sous le figuier» (2013).

Elle est sociétaire honoraire de la Comédie-Française et grand-croix de la Légion d'honneur. En 2003, elle a reçu pour l'ensemble de sa carrière un Molière d'honneur.

Elle est la mère du chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, de la comédienne Martine Pascal, du compositeur Dominique Probst et de l'artiste plasticienne Béatrice Casadesus.

Née dans une famille d'artistes rue de Steinkerque (18e arrondissement de Paris), Gisèle Casadesus est la fille du compositeur et chef d'orchestre d'origine espagnole Henri Casadesus et de la harpiste Marie-Louise Beetz, d'origine juive et devenue fervente protestante. Elle vit la Première Guerre mondiale en se réfugiant, jeune enfant avec son frère, dans la cave de leur domicile parisien afin d'échapper aux tirs d'artillerie allemande. À 14 ans, elle accompagne son père aux États-Unis pour une longue tournée.

Après un premier prix de comédie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à l'âge de vingt ans, elle entre en 1934 à la Comédie-Française. La même année, elle épouse le comédien Lucien Pascal (de son vrai nom Lucien Probst), avec lequel elle aura quatre enfants : Jean-Claude (1935), Martine (1939), Béatrice (1942) et Dominique (1954), tous artistes.

Elle devient la 400e sociétaire de la Comédie-Française le 1er janvier 1939, puis sociétaire honoraire le 15 avril 1967. Elle est sur le paquebot de retour d'une tournée de trois mois en Amérique du Sud avec la Comédie-Française lorsqu'elle apprend le début de la Seconde Guerre mondiale ; son mari est mobilisé.

Au cinéma, Pierre Billon l'engage en 1943 pour le rôle de Clotilde de Grandlieu dans Vautrin d'après Honoré de Balzac aux côtés de Michel Simon et en 1946 pour le rôle de Marie dans L'Homme au chapeau rond aux côtés de Raimu.

Elle quitte la Comédie-Française en 1962, est nommée sociétaire honoraire en 1967 mais revient y jouer en 1980 et pour des lectures en 1990 et en 2011.

En 1971, elle est la comtesse d'Eguzon dans La Belle Aventure, participe au Mouton enragé de Michel Deville, joue le rôle de Nicole Leguen, la femme de Jean Gabin, dans Verdict (1974) d'André Cayatte et la mère de Claude Jade dans Les Robots pensants (1976).

Encore avec Claude Jade, elle est Mamie Rose (1976) dans le téléfilm de Pierre Goutas et Catherine dans Un crime de notre temps (1977) de Gabriel Axel. Claude Lelouch l'engage en 1996 pour le rôle de Clara Blanc, mère de Bernard Tapie, dans Hommes, femmes, mode d'emploi. Dans Aïe (2000), elle est la mère d'André Dussollier. On la retrouve en 2005 dans la comédie de Valérie Lemercier, Palais royal !. Elle est Margueritte (« avec deux t ») aux côtés de Gérard Depardieu dans le film de Jean Becker, La Tête en friche (2010). En 2012, à 98 ans, Gisèle Casadesus tourne sous la direction de Aytl Jensen dans le film Le Jeu de cette famille aux côtés de Michel Galabru et Anna Gaylor.

Son mari, Lucien Pascal, meurt le 12 août 2006, à l'âge de 100 ans.

À l'âge de 100 ans, en 2014, elle joue le rôle d'Anna Simon, la grand-mère de Aytl Jensen dans le moyen métrage dramatique Plus jamais ça !, aux côtés d'Anna Gaylor.

Gisèle Casadesus est morte le dimanche 24 septembre 2017 à l'âge de 103 ans à son domicile de Issou (Île-de-France, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Gisèle Casadesus ?

La position exacte de la tombe de Gisèle Casadesus n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Gisèle Casadesus ?

Cimetière d'Ars-en-Ré
Ars-en-Ré
Charente-Maritime
France Drapeau francais

L'actrice est inhumée le 28 septembre 2017 au cimetière d'Ars-en-Ré, après un service au temple protestant de Saint-Martin-de-Ré, en présence d'une centaine de personnes.

La tombe de Gisèle Casadesus est au Cimetière d'Ars-en-Ré, Ars-en-Ré, Charente-Maritime, France Drapeau francais.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gisèle Casadesus pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gisèle Casadesus, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gisèle Casadesus.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, People, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Gisèle Casadesus
  • Nom complet : --
  • Prénom : Gisèle
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Casadesus
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 14 juin 1914
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 103 ans
  • Cause de mort : Vieillesse (Vieillesse)

Obsèques

Que recherchez-vous sur Gisèle Casadesus ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gisèle Casadesus, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
6 notes
5 étoiles
6
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Gisèle Casadesus est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Gisèle Casadesus au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 6 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 A pratiquement joué jusqu'à sa mort...
une actrice simple et sympathique qui a pratiquement joué jusqu'à sa mort... ce n'est pas donné à tout le monde.
Commentez - il y a 1 an
 Elle a joué une merveilleuse grand-mère très cultivée : Marguerite lisant "La peste" à Germain.
elle a joué une merveilleuse grand-mère très cultivée : Margueritte lisant "la peste" à Germain, un homme très simple et presque illettré (G.Depardieu) dans "la tête en friche"
Commentez - il y a 1 an
 Une dame bien sympathique, discrète et simple
une dame bien sympathique, discrète et simple qui mérite le paradis ! 103 ans d'une vie simple et riche !
une bonne actrice qui restera la malicieuse et érudite "Margueritte" (avec 2 t) d''une tête en friche"...
et la gentille vieille dame aux cheveux blancs des "enfants du marais".
Commentez - il y a 1 an
6 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Gisèle Casadesus afin qu'elle grimpe dans le Top 50.

Top 50

3633ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Gisèle Casadesus
3633ème

Drapeau France 1914 - 2017
Française, 103 ans

Actrice française, doyenne des actrices française au moment de sa mort, elle a joué au théâtre (Molière d'honneur en 2003) et au cinéma. Devenu sociétaire honoraire de la Comédie-Française en 1967, elle vécue une existence très riche artistiquement et quasiment active jusqu'au bout de ses 103 ans, de Pierre Fresnay à Raimu et Gabin au cinéma, et récemment Gérard Depardieu (2013). Parmi ses récents films notables : «Les Enfants du marais» (1999), «La Tête en friche» (2010), «Elle s'appelait Sarah» (2010) ou «Sous le figuier» (2013).
+4
places depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Gisèle Casadesus dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 5 / 5 (et donc supérieure à 2), elleestautoriséeà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Gisèle Casadesus, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Gisèle Casadesus.
Soyez le 1er fan en votant pour Gisèle Casadesus.

Commentaires

Vous avez des questions sur Gisèle Casadesus ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Deuxjma Gisèle Cadadesus repose au cimetière de la commune Ars-de-Ré sur l'Ile de Ré en Charente Maritime
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci, nous venons de l'ajouter !
Répondre - il y a 1 an
Clo63 elle était bien belle notre Gisèle !
Répondre - il y a 1 an
Donias tombe de Gisèle Casadesus
Répondre - il y a 1 an
Donias détail de la tombe de Gisèle Casadesus
Répondre - il y a 1 an
Donias Gisèle Casadesus
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gisèle Casadesus et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Madeleine Desdevises
454ème

Drapeau France 1967 - 1982
Française, 15 ans

Actrice française, connue pour son rôle de Mado dans le film « La Drôlesse de Jacques » (1979, de Jacques Doillon).
Portrait de Martine Carol
283ème

Drapeau France 1920 - 1967
Française, 46 ans

Actrice française célèbre dans les années 1950, connue pour les films Lola Montès (1955), Lucrèce Borgia (1953), Caroline chérie (1951) et Nana (1955).
Portrait de Pauline Lafont
80ème

Drapeau France 1963 - 1988
Française, 25 ans

Actrice française, fille cadette de la comédienne Bernadette Lafont et du sculpteur hongrois Diourka Medveczky, son rôle majeur a été celui de Lilas dans le film « L'Été en pente douce » (1987, comédie / drame, de Gérard Krawczyk, avec Jacques Villeret).
Portrait de Simone Signoret
517ème

Drapeau France 1921 - 1985
Française, 64 ans

Actrice française, 1ère actrice française à remporter l'Oscar de la meilleure actrice (1960, pour « Les Chemins de la haute ville »), Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes (1959, pour « Les Chemins de la haute ville »), César de la meilleure actrice (1977, pour « La Vie devant soi »). Elle fut l'épouse d'Yves Montand de 1951 à sa mort.
Portrait de Françoise Dorléac
130ème

Drapeau France 1942 - 1967
Française, 25 ans

Actrice française, soeur de l'actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).
Portrait de Danielle Darrieux
124ème

Drapeau France 1917 - 2017
Française, 100 ans

Actrice française connue pour ses 80 ans de carrière dont sa traversée de l'histoire du cinéma parlant et d'une carrière parmi les plus longues du cinéma avec plus de 100 films. Au théâtre, elle fut couronnée d'un Molière d'honneur en 1997. Elle était au moment de sa mort l'une des dernières actrices mythiques du cinéma mondial et était entrée dans le cercle des actrices centenaires le 1er mai 2017. Parmi ses films les plus célèbres : « Mayerling » (1936), « Katia » (1938), « Abus de confiance » (1938), « Retour à l'aube » (1938), « Battement de coeur » (1939), « Premier rendez-vous » (1941), « Occupe-toi d'Amélie » (1949), « La Vérité sur Bébé Donge » (1952), « La Ronde » (1950), « Le Plaisir » (1952), « Madame de... » (1953)...

Autres points communs avec Gisèle Casadesus