Donald Sutherland

 
Donald Sutherland
1935 - 2024
 

Acteur canadien, connu pour ses films « Les Douze Salopards » (1967), « MASH » (1970) ou dans la saga « Hunger Games », sa carrière s'étend sur près de 70 ans avec 2 Golden Globes et 1 Oscar d'honneur. Il est le père de l'acteur Kiefer Sutherland.

Nationalité américaine Américain, né le 17 juillet 1935 et mort le 20 juin 2024

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Donald Sutherland ?


Contribuez !

Biographie

Donald Sutherland est un acteur canadien né le 17 juillet 1935 à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) et mort le 20 juin 2024 à Miami (Floride). Rendu célèbre par des films tels que Les Douze Salopards (1967), MASH et De l'or pour les braves (1970), sa carrière s'étend sur près de 70 ans. Parmi ses rôles marquants, on peut citer Klute (1971), Le Jour du fléau (1975), Le Casanova de Fellini et 1900 (1976), L'Invasion des profanateurs (1978), Des gens comme les autres (1980), Une saison blanche et sèche (1989), Lock Up (1989), Backdraft (1991), JFK (1991), Outbreak (1995), Sans limites (1998), Space Cowboys (2000) et Orgueil et Préjugés (2005). Plus récemment, il interprète le président Snow dans la série de films Hunger Games. Nommé officier de l'ordre du Canada en 1978 puis compagnon en 2019 et commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 2012, il a également reçu de nombreuses distinctions cinématographiques, dont un Primetime Emmy, deux Golden Globes et un Critics' Choice Television Award, ainsi qu'un Oscar d'honneur en 2017. Il est le père des acteurs Kiefer Sutherland, Rossif Sutherland, et Angus Sutherland.

Donald Sutherland naît le 17 juillet 1935 à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick (Canada) de Frederick McLea Sutherland (1894–1983) et Dorothy Isobel McNichol (1892–1956). D'ascendances écossaise, allemande et anglaise, la famille vit dans une ferme à Lakeside avant de déménager pour Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, où Donald Sutherland passe son adolescence.

Il obtient son premier travail à temps partiel à l'âge de 14 ans en tant que correspondant local pour la chaîne de radio CKBW. Après des études à la Bridgewater High School, il entre à l'université de Victoria, affiliée à l'université de Toronto, où il obtient des diplômes en ingénierie et en art dramatique. Il fait également partie de la troupe de théâtre UC Follies à Toronto.

Encouragé par un critique local, Herb Whitaker, qui tenait alors la chronique théâtrale du Toronto Globe and Mail, il s'inscrit en 1957 à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, puis passe un an et demi au Perth Repertory Theatre en Écosse. Il se produit dans de nombreux théâtres de répertoire au Royaume-Uni, avant de donner la réplique à Rex Harrison et Rachel Roberts dans la pièce August for the People.

Il apparaît dans quelques petits rôles à la télévision britannique avant de décrocher son premier rôle au cinéma en 1964 dans un film d'horreur italien, Le Château des morts-vivants, aux côtés de Christopher Lee. C'est le début d'une carrière foisonnante et mouvementée, qui le verra alterner cinéma (il se voit confier son premier grand rôle par Robert Aldrich dans Les Douze Salopards), le théâtre et la télévision (dans Le Saint, Chapeau melon et bottes de cuir ou le téléfilm The Death of Bessie Smith). Le grand public le découvre véritablement en 1970 grâce à l'immense succès obtenu par la comédie MASH, où il tient le rôle de Ben Hawkeye Pierce, le médecin facétieux du camp militaire.

C'est le rôle de l'inspecteur dans Klute qui l'impose définitivement. À cette époque, Donald Sutherland soutient Jane Fonda dans sa campagne contre la guerre du Vietnam, et, dans cette perspective militante, participe au scénario et à la réalisation de FTA de Francine Parker en 1972. Depuis, toujours très prolifique, ce comédien de très grande taille (1,93 m), accumule d'importants rôles de composition.

La critique l'acclame en 1975 pour ses interprétations dans 1900 de Bernardo Bertolucci, avec Robert De Niro et Gérard Depardieu et surtout dans le rôle-titre du Casanova de Federico Fellini en 1976, puis dans Des gens comme les autres en 1980 avec Mary Tyler Moore et Timothy Hutton. Pour son interprétation du colonel Mikhaïl Fetisov dans Citizen X (1995), il reçoit le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle. Il joue Adam Czerniaków dans 1943, l'ultime révolte (2001), et Clark Clifford dans Sur le chemin de la guerre (2002) remportant le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm. En 2005, il obtient le rôle de l'antagoniste dans la série Commander in Chief qui lui vaut une nomination au Golden Globes dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle dans une mini-série ou un téléfilm.

Le 12 février 2010, il est l'un des huit porteurs du drapeau olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Vancouver au Canada.

En mars 2012, il joue le rôle du démoniaque président de Panem, Coriolanus Snow dans l'adaptation du roman de Suzanne Collins Hunger Games, rôle qu'il interprète ensuite tout au long de la saga.

En 2016, il est membre du jury du Festival de Cannes sous la présidence de George Miller aux côtés des actrices Kirsten Dunst et Valeria Golino, de la chanteuse Vanessa Paradis, de la productrice Katayoun Shahabi, de l'acteur Mads Mikkelsen et des réalisateurs Arnaud Desplechin et László Nemes.

Bien qu'il ait reçu de nombreux prix et récompenses au cours de sa carrière, il est l'un des acteurs importants à n'avoir jamais reçu de nomination aux Oscars. En 2017, il reçoit néanmoins un Oscar d'honneur.

Donald Sutherland est mort le jeudi 20 juin 2024, à l'âge de 88 ans, à Miami (USA, en Floride).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Donald Sutherland en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Donald Sutherland.

Vous savez où se trouve la tombe de Donald Sutherland ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Donald Sutherland pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Donald Sutherland, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Donald Sutherland.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Donald McNichol Sutherland
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Donald Sutherland
  • Vrai nom : Donald Sutherland
  • Prénom : McNichol Sutherland
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Donald
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Donald Sutherland ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Donald Sutherland, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Donald Sutherland est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Donald Sutherland au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Je tiens à saluer la mémoire de ce grand homme et acteur, au charme fou, au talent immense.
Même si mon post sera supprimé pour aucune raison (je dis ça car ça m'est déjà arrivé sur ce site fantôme), je tiens à saluer la mémoire de ce grand homme et acteur, au charme fou, au talent immense, et à l'humilité exemplaire, un des grands derniers acteurs de la belle époque du cinéma, une pensée pour son fils, il va me manquer ce monstre sacré, oh oui :-( Merci M. Sutherland, pour avoir existé...
Commentez - il y a 1 mois

Commentaires

Vous avez des questions sur Donald Sutherland ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Donald Sutherland et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de Benji Gregory
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1978 - 2024
Américain, 46 ans

Acteur américain, connu pour avoir joué le rôle de Brian Tanner dans la série « Alf » (1986-1990, comédie).
Portrait de Bob Newhart
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1929 - 2024
Américain, 94 ans

Acteur américain, connu pour son rôle de Morty Flickman dans la série « Desperate Housewives » (2004-2012, comédie dramatique) et celui du Professeur Proton dans la sitcom « The Big Bang Theory » (2007-2019) qui lui a valu l'Emmy Award du "meilleur acteur guest star dans une série comique".
Portrait de Taylor Wily
 

Drapeau États-unis d'amérique 1968 - 2024
Américain, 56 ans

Acteur américain, connu pour son rôle récurrent de Kamekona dans la série télévisée américaine « Hawaii 5-0 » (2010-2020, policier) et vu dans la série « Magnum P.I. » (2018-2024, policier).
Portrait de Chance Perdomo
 

Drapeau États-unis d'amérique 1996 - 2024
Américain, 27 ans

Acteur américano-britannique, connu pour son rôle d'Ambrose Spellman dans « Les Nouvelles Aventures de Sabrina » (2018-2020, fantastique / horreur) ou encore Landon dans la saga des « After » (2019-2023, romance).
Portrait de Guy Williams
 

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 1989
Américain, 65 ans

Acteur italo-américain connu pour son rôle dans la série « Zorro » (1957-1961, 2 saisons, 80 épisodes, Walt Disney) et à celui du professeur John Robinson dans la série télévisée « Perdus dans l'espace » (1965-1968, 3 saisons, 83 épisodes).
Portrait de Dick York
 

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 1992
Américain, 63 ans

Acteur américain célèbre notamment pour avoir interprété le premier « Jean-Pierre » (« Darrin » en VO) dans la série « Ma sorcière bien-aimée » (1964, 254 épisodes).

Autres points communs avec Donald Sutherland