Eddie Palmieri

 
Eddie Palmieri
1936 - 2025
 

Paniste américain de musique latine, connu pour avoir révolutionné la musique latine en y intégrant des influences de jazz, créant un style unique et énergique qui a marqué plusieurs générations.

Nationalité américaine Américain, né le 15 décembre 1936 et mort le 6 août 2025

88 ans Mort à l'âge de 88 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Eddie Palmieri ?


Contribuez !

Anniversaire !

Eddie Palmieri aurait fêté ses 89 ans le lundi 15 décembre 2025. Plus que 9 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Eddie Palmieri (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Eduardo Palmieri Morales, dit Eddie Palmieri, né le 15 décembre 1936 à New York (État de New York) et mort le 6 août 2025 à Hackensack (New Jersey), est un pianiste américain, compositeur, arrangeur, producteur et leader de groupes de musique latine. Il est reconnu pour avoir révolutionné la musique latine en y intégrant des influences de jazz, créant un style unique et énergique qui a marqué plusieurs générations.

Eddie Palmieri naît dans le sud du Bronx (New York) en 1936, de parents portoricains. Il est le frère de Charlie Palmieri, considéré plutôt comme un artiste de jazz.

Il commence à jouer du piano à l'âge de huit ans. Il a aussi joué des timbales et a voulu se spécialiser dans cet instrument, mais change d'avis après plusieurs concerts avec le groupe de son oncle.

Il développe un style avant-gardiste et une technique de piano peu orthodoxe en jouant avec un grand nombre de groupes pendant les années 1950, notamment l'orchestre de Tito Rodríguez.

En 1955 il devient professionnel comme membre de l'orchestre de Johnny Segui et le groupe est devenu Orlando Marin Conjunto.

Cependant, le fait d'être trop zélé sur le clavier provoque son renvoi. Il remplace alors son frère Charlie comme pianiste de l'orchestre de Vicentico Valdes (ex-chanteur de Tito Puente), avant de rejoindre le big band de Tito Rodríguez entre 1958-60.

Durant les années 1960, il forme son propre orchestre pour présenter son style unique et est récompensé par un Grammy pour ses contributions à la musique salsa.

Il quitte l'orchestre de Tito Rodríguez pour travailler seul. En 1961, il forme son propre orchestre, La Perfecta, un des orchestres de musique latine les plus actifs de New York et ont signé avec le label Alegre d'Al Santiago, qui a produit leur premier album Eddie Palmieri And His Conjunto La Perfecta en 1962.

En 1963, le tromboniste brésilien Jose Rodrigues rejoint La Perfecta ; il devient un habitué des musiciens accompagnant Eddie Palmieri dans les années 1980.

Eddie Palmieri et son orchestre sortent deux nouveaux albums sur Alegre avant de signer chez Tico en 1964, chez qui ils sortent Echando Pa'lante. Il a sorti nouveaux cinq albums avec La Perfecta, y compris deux avec le vibraphoniste de latin jazz Cal Tjader, avant que l'orchestre ne soit dissout en 1968.

Après le démantèlement de La Perfecta, Palmieri utilise des instrumentations variées sur ses albums. Sur le premier, Champagne en 1968, figurent le trompettiste Alfredo "Chocolate" Armenteros et le bassiste Israel « Cachao » López. L'enregistrement contenait du boogaloo (ou Latin Soul), style qui fusionne le Rythm'n'blues/Soul avec la musique Latine qui était à la mode à l'époque.

Plus tard Eddie Palmieri considère que le boogaloo a marqué un déclin dans la créativité de la musique latine, causé par l'isolement de Cuba des États-Unis[pas clair].

Eddie Palmieri aborde la question de l'injustice économique et sociale aux États-Unis sur Justicia en 1969. Son frère Charlie Palmieri apparaît à l'orgue sur cet album et d'autres enregistrements d'Eddie Palmieri, publiés entre 1971 et 1974, dont des expériences de fusion avec le R&B avec le groupe Harlem River Drive. Ils donnent à cette époque des concerts à la prison de Sing Sing et à l'Université de Porto Rico.

Eddie Palmieri signe avec le label Coco Records d'Harvey Averne et sort Sentido en 1973. Il sort Sun Of Latin Music (Le soleil de la musique latine) en 1974.

En 1976, l'album gagne un Grammy dans la catégorie musique latine nouvellement créée. Unfinished Masterpiece (Chef-d'œuvre inachevé), qu'il n'a pas voulu publier, sort en 1976, et il reçoit à nouveau un Grammy.

Après une pause, Eddie Palmieri sort Lucumi Macumba Voodoo sur la major Epic Records en 1978, qui a pour thème les religions de Cuba (santeria), du Brésil (candomblé) et d'Haïti (vaudou), dérivées de religions africaines.

Le disque fut un flop, au grand regret d'Eddie Palmieri. Entre 1978 et 1987 Eddie Palmieri sort cinq albums, tous sélectionnés aux Grammy.

La Verdad a gagné un cinquième Grammy avec Tony Vega comme chanteur principal.

Eddie émigre à Porto Rico en 1983, mais le manque de travail régulier en raison du rejet par beaucoup de producteurs et musiciens, a provoqué son retour à New York avec un sentiment de frustration. Il a fait en 1986 sa seule apparition au Royaume-Uni.

Palmieri signe avec une autre major, Capitol Records, avec Sueño en 1989, contenant quatre réinterprétations de ses titres précédents, avec l'apparition du saxophoniste alto de jazz fusion David Sanborn.

En 1992, avec La India, il sort Llego La India (Via Eddie Palmieri)".

Il a participé au tout dernier album de Tito Puente, Obra Maestra.

Son album Ritmo Caliente (Concord Records) est sélectionné au prix Billboard de musique latine 2004.

Eddie Palmieri a produit une grande variété de musique d'avant-garde au cours de sa carrière.

Son art s'exprime dans des styles aussi divers que la rumba, le jazz et la salsa, et les styles populaires qu'il a créés. Sa maîtrise du piano se ressent sur le suave Para Que Escuchen sur l'album El Rumbero del Piano.

Eddie Palmieri est mort le mercredi 6 août 2025, à l'âge de 88 ans, à son domicile de Hackensack (USA, dans le New Jersey).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Eddie Palmieri en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Eddie Palmieri.

Vous savez où se trouve la tombe d'Eddie Palmieri ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Eddie Palmieri pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Eddie Palmieri, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Eddie Palmieri.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Eduardo Palmieri Morales
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Eddie Palmieri
  • Vrai nom : Eduardo Palmieri
  • Prénom : Eduardo
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Palmieri Morales
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Eddie Palmieri
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 6 août 2025
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 88 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Eddie Palmieri ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Eddie Palmieri, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Eddie Palmieri ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Eddie Palmieri et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pianiste (hommes) américain

Portrait de Scott Joplin
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1868 - 1917
Américain, 48 ans

Pianiste et compositeur afro-américain, connu pour ses compositions de musique ragtime. Sa musicalité, son talent et son importance dans l’histoire du ragtime et de la musique américaine sont exceptionnels. Il est le plus connu des compositeurs ayant écrit des ragtimes. Ses morceaux les plus célèbres sont « Maple Leaf Rag » (1899) et « The Entertainer » (1902).
Portrait de Liberace
 

Drapeau États-unis d'amérique 1919 - 1987
Américain, 67 ans

Pianiste américain de music-hall connu pour sa virtuosité démonstrative, très célèbre dans les années 1950, 1960 1970, artiste du show-business le mieux rémunéré au monde à l'époque.
Portrait de Ahmad Jamal
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2023
Américain, 92 ans

Pianiste et compositeur américain de jazz, connu pour sa participation à la bande originale du film « Sur la route du Madison » (1995, drame romantique de Clint Eastwood) et pour avoir influencé le trompettiste Miles Davis.
Portrait de Jerry Lee Lewis
 

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 2022
Américain, 87 ans

Chanteur-pianiste américain de rock, légende et pionnier du rock ’n’ roll, connu pour le titre « Great Balls of Fire » (1957), surnommé « The Killer », il impose un style rapide et énergique, tant au piano qu’au chant, livrant des prestations scéniques électriques et n’hésitant pas à frapper le clavier avec ses poings ou ses talons, ou même à jouer debout. D'autres de ses titres sont devenus des classiques, comme « Whole Lotta Shakin’ Goin’ On », « High School Confidential », « Breathless », « It’ll Be Me » ou sa version de « What’d I Say ». Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dès la création de cette structure en 1986 ; il a aussi été récompensé d'un Grammy du couronnement d'une carrière en 2005.
Portrait de Dave Brubeck
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1920 - 2012
Américain, 91 ans

Pianiste et compositeur américain de jazz, a composé de nombreux classiques de jazz comme « In Your Own Sweet Way » et « The Duke ». Il est notamment célèbre pour son album « Time Out » (1959), et sa suite « Time Further Out » (1961), qui bousculent la rythmique traditionnelle du jazz et qui incluent des morceaux durablement appréciés tels « Blue Rondo a la Turk » (1959), « Take Five » (1959) et « Three to Get Ready » (1959).
Portrait de Ellis Marsalis Jr.
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1934 - 2020
Américain, 85 ans

Pianiste et professeur de jazz américain, patriarche d'une famille musicale : Branford Marsalis (saxophoniste), Wynton Marsalis (trompettiste), Delfeayo Marsalis (tromboniste), Jason Marsalis (batteur). Parmi ses élèves les plus connus figurent Harry Connick Jr., Terence Blanchard, Donald Harrison, Victor Goines, Reginald Veal.

Autres points communs avec Eddie Palmieri