Anniversaire !
Cela fera 6 ans que Eric Holder est mort le jeudi 23 janvier 2025. Plus que 1 jour...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
- Noter Eric Holder (si ce n'est pas encore fait).
Biographie
Éric Holder est un romancier français né à Lille le 5 avril 1960 et mort à Queyrac le 23 janvier 2019. Auteur de « Mademoiselle Chambon » (1996), son roman avait été adapté au cinéma en 2009 par Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain.
Il a passé son enfance en Provence et exercé divers petits métiers. D'abord installé à Paris, puis dans un hameau de la Brie à Thiercelieux, il vit depuis 2005 dans le Médoc. Écrivain sensible et délicat, il raconte avec légèreté et grâce la vie quotidienne des sentiments.
Ses romans, Mademoiselle Chambon, L'Homme de chevet et Bienvenue parmi nous ont été adaptés au cinéma en 2009 et 2012.
Il a présidé en 2010 le jury du concours de nouvelles d'Ozoir-la-Ferrière.
Éric Holder est mort le mercredi 23 janvier 2019 à l'âge de 58 ans à Queyrac (Gironde, France).
Tombe
Aidez-nous à localiser la tombe d'Eric Holder en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Eric Holder.
Vous savez où se trouve la tombe d'Eric Holder ?
Citations
Nous n'avons pas de citations d'Eric Holder pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Eric Holder, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Liens
Liens externes
Si vous connaissez un site qui parle d'Eric Holder et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Autres romancier francais
Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Romancier français connu pour ses oeuvres « Banlieue sud-est » (1947), « Le Triporteur » (1951), « Paris au mois d'août » (1964) ou « La Soupe aux choux » (1980).
Écrivain, dramaturge et cinéaste français devenu célèbre avec sa pièce de théâtre Marius (1929), puis ses nombreux films avec les grands acteurs de l'époque (en particulier Raimu, Fernandel et Pierre Fresnay) : Angèle (1934), Regain (1937), La Femme du boulanger (1938)... Élu à l'Académie française en 1946. Auteur de "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère", "Jean de Florette" et "Manon des Sources".
Notez-le !
Romancier français connu pour sa trilogie de romans autobiographique « Vipère au poing » (1948, volume 1), « La Mort du petit cheval » (1950, volume 2) et « Cri de la chouette » (1972, volume 3).
Écrivain français, célèbre pour son roman « Voyage au bout de la nuit » (1932), est considéré comme l'un des plus grands novateurs de la littérature française du XX siècle, introduisant un style elliptique personnel et très travaillé, qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé. Il est aussi connu pour son antisémitisme et son rapprochement des milieux collaborationnistes et du service de sécurité allemand pendant la seconde guerre mondiale.
Romancier, dramaturge et essayiste français, prix Nobel de littérature en 1957, son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ». Ses oeuvres les plus connus sont L'Étranger (1942, roman), Le Mythe de Sisyphe (1942, essai), Caligula (1944, pièce de théâtre)
La Peste (1947, roman), Les Justes (1949, pièce de théâtre), L'Homme révolté (1951, essai) ou La Chute (1956, roman).
Autres points communs avec Eric Holder