Étienne-Émile Baulieu

 
Étienne-Émile Baulieu
1926 - 2025
 

Biologiste français, inventeur de la pilule abortive. Spécialiste des hormones stéroïdes, il est mondialement connu pour la mise au point de l'anti-progestérone RU 486 (une pilule abortive) . Il fonde l'Institut Baulieu en juin 2008, pour soutenir ses recherches contre la maladie d'Alzheimer et la dépression.

Nationalité française Francais, né le 12 décembre 1926 et mort le 30 mai 2025

98 ans Mort à l'âge de 98 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Étienne-Émile Baulieu ?


Contribuez !

Anniversaire !

Étienne-Émile Baulieu aurait fêté ses 99 ans le vendredi 12 décembre 2025. Plus que 7 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Étienne-Émile Baulieu (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Étienne-Émile Baulieu, né Étienne Blum le 12 décembre 1926 à Strasbourg (Bas-Rhin) et mort le 30 mai 2025 à Paris, est un biologiste français, docteur en médecine (1955) et docteur ès sciences (1963). Il est directeur d'unité de recherche à l'INSERM et professeur de biochimie à l'université Paris-Sud. Il devient professeur émérite au Collège de France et est notamment le président de l'Académie des sciences française en 2003 et 2004. Spécialiste des hormones stéroïdes, il est mondialement connu pour la mise au point de l'anti-progestérone RU 486 (une pilule abortive) . Il fonde l'Institut Baulieu en juin 2008, pour soutenir ses recherches contre la maladie d'Alzheimer et la dépression.

Originaire d'une famille juive alsacienne, Étienne-Émile Baulieu est né sous le patronyme de Blum. Il est le fils de Léon Blum (1878-1930) — un médecin néphrologue et diabétologue strasbourgeois, précurseur de l'insulinothérapie en France —, le petit-fils du rabbin Félix Blum (1847-1925), alors grand rabbin de Mulhouse, et le cousin germain de Pierre Lévy. Après la mort de son père, il est élevé par sa mère, avocate et féministe, avec ses sœurs Simone et Françoise. Simone Blum, née en 1929, prend le nom de Suzanne Baulieu en 1942, pour échapper aux persécutions nazies, et plus tard de son mari, Brunhoff, et elle devient chercheuse en économie. Françoise, née en 1930 deviendra, elle aussi une chercheuse, mais en endocrinologie et sera la mère de Vincent Peillon.

Étienne Blum est élève au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine jusqu'en 1939. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la Résistance en 1942 au sein du Front patriotique de la jeunesse où il prend le nom d'Émile Baulieu. Il rejoint en août 1944 le bataillon Foges des Francs-tireurs et partisans et participe à la libération de la vallée de la Tarentaise. À la Libération, il garde le nom d'Émile Baulieu en y ajoutant son prénom de naissance, Étienne. Il s'inscrit à la faculté des sciences de Paris et à la faculté de médecine de Paris. Il suit tout d'abord l'enseignement de Max Fernand Jayle (« la rencontre la plus importante de [sa] vie » affirme-t-il a posteriori) dans le domaine des hormones stéroïdes et travaille sur la DHEA, dont il décrit le mode de sécrétion. Après son concours d'internat en 1953, il choisit comme spécialisation l'endocrinologie.

Parti travailler aux États-Unis pour son stage post-doctoral dans le laboratoire de Seymour Lieberman à l'université Columbia à New York, alors leader mondial de l'étude des stéroïdes, il y rencontre Gregory Pincus, le père de la pilule contraceptive qui vient d'être mise sur le marché (1960). Ce dernier lui propose de faire de la recherche sur des sujets de reproduction humaine avec le soutien financier de la Fondation Ford.

Docteur en médecine (endocrinologie), docteur es sciences (biochimie hormonale), il est chef de clinique des Hôpitaux de Paris et assistant de Lucien de Gennes. Il devient ensuite agrégé de biochimie de la faculté de médecine (1959), puis professeur titulaire de biochimie à la Faculté de médecine de l'université Paris-Sud. En 1993, il est élu professeur au Collège de France, titulaire de la chaire des fondements et principes de la reproduction humaine. Il y enseigne successivement le contrôle de la reproduction humaine et les pathologies nerveuses dégénératives.

Préférant rentrer en France plutôt que d'accepter un poste aux États-Unis, Étienne-Émile Baulieu fonde avec le D Paul Robel, qui sera son collaborateur pendant plus de 50 ans, l'unité 33 de l'Inserm qu'il dirige et qui s'installe au CHU Kremlin-Bicêtre en 1970. En 1965, Etienne-Emile Baulieu devient conseiller scientifique de la présidence de l'industrie pharmaceutique Roussel-Uclaf pour laquelle il teste les effets physiologiques de leurs molécules de synthèse, dont le célèbre RU 486 ou mifépristone. Son équipe s'oriente alors vers la recherche en endocrinologie moléculaire. À la fin des années 1970, il publie en collaboration avec Roussel-Uclaf les résultats du RU 486 et se bat durant de nombreuses années pour obtenir son autorisation de mise sur le marché, malgré la virulente opposition de divers groupes politiques et religieux.

À la fin des années 1990, Étienne-Émile Baulieu prolonge ses travaux sur la déhydroépiandrostérone (DHEA) en étudiant son précurseur, la prégnénolone, dont il dirige la synthèse d'un dérivé (MAP4343), prometteur contre les états dépressifs et l'addiction. Il a également découvert le rôle de la protéine FKBP52, qui interagit avec la protéine Tau dont la forme pathologique est impliquée dans la maladie d'Alzheimer.

Étienne-Émile Baulieu est mort le vendredi 30 mai 2025, à l'âge de 98 ans, à Paris (France). Il est inhumé au cimetière du Montparnasse (division 28).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Étienne-Émile Baulieu en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Étienne-Émile Baulieu.

Vous savez où se trouve la tombe d'Étienne-Émile Baulieu ?

Citations

Les meilleures citations d'Étienne-Émile Baulieu.

Il faut définir le cadre d'une longévité en bonne santé. Vieillir n'est pas une maladie.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases d'Étienne-Émile Baulieu. Vous pouvez consulter les meilleures citations d'Étienne-Émile Baulieu, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Étienne-Émile Baulieu.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Étienne-Émile Baulieu
  • Vrai nom : Étienne Blum
  • Vrai nom (2) : Étienne-Émile Baulieu
  • Prénom : Étienne
  • Prénom (2) : Étienne-Émile
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Blum
  • Nom de famille (2) : Baulieu
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 30 mai 2025
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 98 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Étienne-Émile Baulieu ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Étienne-Émile Baulieu, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Étienne-Émile Baulieu ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Étienne-Émile Baulieu et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres biologiste (hommes) francais

Portrait de François Gros
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2022
Francais, 96 ans

Biologiste français, codécouvreurs de l'ARN messager, pionniers de la biochimie cellulaire en France, il a consacré sa carrière de chercheur et d’enseignant à l’étude des gènes et à leur rôle dans la régulation des fonctions cellulaires.
Portrait de Jacques Monod
 

Drapeau France 1910 - 1976
Francais, 66 ans

Biologiste français de l'Institut Pasteur de Paris, lauréat en 1965 du prix Nobel de physiologie ou médecine, auteur en 1970 d'un essai intitulé « Le Hasard et la Nécessité ». Il a découvert l'ARN messager (molécule servant de lien entre le génome, ADN, et les protéines). Il a également découvert (avec François Jacob) l'opéron dans les bactéries (unité génétique composée de plusieurs gènes dont l'expression est régulée par le même promoteur). Il élabore en 1965 (avec Jean-Pierre Changeux et Jeffries Wyman) le concept d'allostérie (mode de régulation majeur des enzymes). Jacques Monod (avec François Jacob et André Lwoff) ont obtenu le Prix Nobel pour avoir mis en évidence que l’ADN est le point de départ des réactions biochimiques qui, par l’intermédiaire de l’ARN, produisent les protéines nécessaires à la vie des cellules.
Portrait de Louis Pasteur
 

Drapeau France 1822 - 1895
Francais, 72 ans

Biologiste, Chimiste, Microbiologiste, Scientifique (Histoire, Sport).
Portrait de Georges-Louis Leclerc de Buffon
 
Notez-le !

Drapeau France 1707 - 1788
Francais, 80 ans

Artiste, Biologiste, Écrivain, Mathématicien, Naturaliste, Philosophe, Scientifique (Art, Littérature, Philosophie, Science).
Portrait de Léon Schwartzenberg
 

Drapeau France 1923 - 2003
Francais, 79 ans

Biologiste, Homme d'état, Homme politique, Ministre, Scientifique (Politique, Politique de gauche, Science).
Portrait de Claude Bernard
 
Notez-le !

Drapeau France 1813 - 1878
Francais, 64 ans

Biologiste, Médecin, Physiologiste, Scientifique (Histoire, Science).

Autres points communs avec Étienne-Émile Baulieu