Eugène Saccomano

 
Eugène Saccomano
1936 - 2019
 

Journaliste sportif français, ayant exercé durant 52 ans sur Europe 1 puis RTL.

Nationalité française Francais, né le 23 septembre 1936 et mort le 7 octobre 2019

83 ans Mort à l'âge de 83 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Eugène Saccomano ?


Contribuez !

Biographie

Eugène Saccomano, né le 23 septembre 1936 à Marseille et mort le 7 octobre 2019 d'une déficience neurologique à l'hôpital Foch de Suresnes, est un journaliste sportif français ayant exercé durant 52 ans sur Europe 1 puis RTL.

Il grandit à Saint-Martin-de-Valgalgues, au nord d'Alès (Gard). Il pratique le football au Nîmes Olympique. En 1952, alors âgé de seize ans, il remporte le concours du meilleur reporter sportif junior organisé par le journal L'Équipe. Cette distinction lui permet de se rendre à Helsinki pour les Jeux olympiques d'été.

Il vit ensuite à Nîmes de 12 à 20 ans.

Après son service militaire, il obtient un poste en 1959 au Provençal, un des grands quotidiens de la région, comme reporter. En 1960, il devient correspondant permanent d'Europe n°1 à Marseille. Dix ans plus tard, il rejoint la rédaction parisienne de la station de radio pour présenter les journaux. En 1972, Eugène Saccomano intègre le Service des sports dirigé par Fernand Choisel et couvre la plupart des événements majeurs comme la coupe du monde de football ou les Jeux olympiques.

En 1993, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

En 1996, il crée la première émission quotidienne sur le sport à la radio, Europe Sport.

En 1998, après la Coupe du monde en France, il crée Le Match du lundi, une émission sous forme de débat, en s'inspirant d'un programme italien Il Processo del Lunedì (it), et instaure ainsi un genre nouveau en France.

En 2001, âgé de 65 ans et après plus de quarante années de service, il est mis à la retraite par Europe 1. Il est alors recruté par RTL pour animer chaque lundi On refait le match, une émission similaire au Match du Lundi. Elle est visible à la télévision sur LCI, puis sur L'Équipe TV, et enfin sur I-Télé.

En juillet 2012, il quitte RTL.

En 2014, il reçoit le Prix de la carrière décerné par l'association des écrivains sportifs. Le Prix de la carrière récompense une femme ou un homme qui, tout au long de sa carrière, par ses écrits ou par ses travaux, a apporté une contribution importante au sport, à sa diffusion et son retentissement.

Il prête sa voix aux commentaires du jeu vidéo FIFA'06.

Son enthousiasme dans ses commentaires sportifs est source de caricatures et est imité par Laurent Gerra et Nicolas Canteloup.

Il publie en 1959 Bandits à Marseille dont sera tiré le film Borsalino en 1970. Il confiait avoir cédé ses droits pour une somme forfaitaire et donc ne pas avoir profité de l’immense succès du film.

Il a publié deux autres romans, Goncourt 32 et Une romance marseillaise. Fasciné par Céline et Giono, il montre dans ce dernier roman une certaine culture à laquelle son personnage de commentateur sportif enthousiaste laisse peu penser.

Après sa retraite, il partage sa vie entre ses résidences de La Garde-Freinet (Var) dont il a été conseiller municipal et de Rueil-Malmaison.

Affaibli par la maladie depuis quelques mois, il est hospitalisé à l'hôpital Foch à Suresnes.

Eugène Saccomano est mort le lundi 7 octobre 2019, à l'âge de 83 ans, d'une déficience neurologique, à l'hôpital Foch de Suresnes (France, département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Eugène Saccomano en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Eugène Saccomano.

Vous savez où se trouve la tombe d'Eugène Saccomano ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Eugène Saccomano pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Eugène Saccomano, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Eugène Saccomano.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Eugène Saccomano
  • Nom complet : --
  • Prénom : Eugène
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Saccomano
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Eugène Saccomano ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Eugène Saccomano, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Eugène Saccomano ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Eugène Saccomano et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste sportif (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres journaliste sportif (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Eugène Saccomano