Francais, né le 10 décembre 1950 et mort le 15 octobre 2025
Enterré (où exactement ?).
Jean-René Godart aurait fêté ses 75 ans le mercredi 10 décembre 2025. Plus que 5 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Jean-René Godart, né le 10 décembre 1950 à Compiègne et mort le 15 octobre 2025, est un journaliste sportif et commentateur français, spécialisé dans le cyclisme. Après avoir travaillé 20 ans sur la radio Europe 1, il occupe, pendant plusieurs années, le poste de rédacteur en chef au sein du groupe France Télévisions. Il s’est fait connaître grâce à ses commentaires passionnés sur le Tour de France pendant de nombreuses années sur France Télévisions. Son ton chaleureux et son style populaire ont fait de lui une figure emblématique du sport à la télévision française. Avant de devenir commentateur, il a aussi travaillé comme reporter de terrain, au plus près des coureurs et des événements. Sa carrière lui a valu une grande reconnaissance du public et du milieu sportif.
Jean-René Godart est diplômé d'une licence de lettres modernes, et du CIESJ (Centre d'enseignement international supérieur du journalisme de Strasbourg), et parle couramment l'allemand. Il fait ses premières armes en presse écrite, stagiaire à L'Union de Reims durant deux étés, il rejoint ensuite la rédaction du groupe Télé Magazine.
En 1974, jeune journaliste alors âgé de 24 ans, il embrasse la carrière de Radio-Reporter, en entrant à la radio périphérique Europe 1. Au sein de celle-ci, Godart côtoie des grands noms de la radio comme Philippe Gildas, mais surtout deux grands journalistes sportifs, Roger Couderc et Robert Chapatte. Trois ans plus tard, il entre au service des sports où Couderc et Chapatte ne sévissent plus, revenus à leurs premières amours télévisuelles avec la naissance d'Antenne 2. À ses côtés pour commenter le cyclisme, il peut compter sur un consultant de prestige qui fut son idole plus jeune et qu'il considérait comme son maître en matière de cyclisme, Jacques Anquetil. Vissé sur le tansad (selle du passager) de sa moto de direct, Jean-René Godart micro en main raconte à des millions d’auditeurs les exploits de Bernard Hinault, de Laurent Fignon, de Greg LeMond ou de Miguel Indurain sur les routes de Tour. Il est nommé rédacteur en chef adjoint de la rédaction d'Europe 1 en 1988, puis rédacteur en chef en 1992.
Recruté en septembre 1994 en tant que rédacteur en chef des sports des JT de France 2 par Jean-Pierre Elkabbach, Jean-René Godart accède très vite aux commentaires cyclistes des retransmissions de France 2 et France 3. Sa première prestation est le championnat de France de cyclo-cross 1995 à Cublize dans le Rhône. En 1998, Jean-René Godart intègre la direction des sports de France Télévision en tant que rédacteur en chef, et commentateur leader.
Durant le Tour de France, il est sur l'une des motos sons, où Patrick Chêne comptait sur les réflexes d'homme de radio de Godart, pour que ce dernier puisse décrire les événements échappant aux caméras. Chêne parti aux commandes du JT de 13 h, Godart devient commentateur principal sur la ligne d'arrivée aux côtés de Bernard Thévenet (à l'exception notable du Tour de France, où Patrick Chêne puis Christian Prudhomme lui sont préférés). Il est commentateur des courses cyclistes sur France Télévisions pendant plus de 10 ans (hors Tour de France donc), avant que Thierry Adam ne lui succède.
Durant les années 2000, il présente Les Marches du Tour au pied du podium protocolaire à l'issue des étapes du Tour de France, avant d'être remplacé par Gérard Holtz en 2008 avec l'émission L'Après Tour. Il intervient alors dans l'émission pour commenter le résumé de l'étape du jour en une dizaine de minutes jusqu'en 2014. Lors du Tour de France 2015, son rôle est largement réduit, il est présent seulement à partir de la 16e étape pour recueillir les réactions des coureurs après la ligne d'arrivée.
Sa grande carrière en tant que commentateur se caractérise par la couverture de 33 éditions du Tour de France, 13 éditions des Jeux olympiques d'hiver et d'été, 15 éditions de Roland-Garros, 9 éditions de Flushing Meadow, 2 éditions de Wimbledon, 3 éditions de l'Open d'Australie.
Il termine sa carrière en tant que rédacteur en chef de l'émission Tout le sport avant de prendre sa retraite pour raisons de santé, le 31 décembre 2018.
Jean-René Godart es mort le mercredi 15 octobre 2025, à l'âge de 74 ans.
Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-René Godart en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-René Godart.
Nous n'avons pas de citations de Jean-René Godart pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Jean-René Godart, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Jean-René Godart.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-René Godart, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nous




| 5 étoiles | 0 | |
|---|---|---|
| 4 étoiles | 0 | |
| 3 étoiles | 0 | |
| 2 étoiles | 0 | |
| 1 étoile | 0 | |
| 0 étoile | 0 |
Vous avez des questions sur Jean-René Godart ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Jean-René Godart et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.