Jacques Ferran

11372ème
Jacques Ferran
1920 - 2019
Score : 0

Journaliste sportif français, cofondateur de la Coupe d'Europe et du Ballon d'Or, a également apporté beaucoup à la création de la Coupe des champions.

Nationalité française Francais, né le 30 mars 1920 et mort le 7 février 2019

98 ans Mort à l'âge de 98 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jacques Ferran ?


Contribuez !

Anniversaire !

Jacques Ferran aurait fêté ses 100 ans le lundi 30 mars 2020. Plus que 342 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jacques Ferran (si ce n'est pas encore fait).
  • Voter pour Jacques Ferran.

Biographie

Jacques Ferran, né le 30 mars 1920 à Montpellier et mort le 7 février 2019, est un journaliste sportif et écrivain français. Il est le cofondateur de la Coupe d'Europe et du Ballon d'Or. Il a également apporté beaucoup à la création de la Coupe des champions.

Il a été rédacteur en chef de L'Équipe, directeur de France Football et co-créateur de la Coupe d'Europe des clubs champions européens et du Ballon d'or.Aîné des cinq enfants d'un jeune magistrat, Pierre Ferran, et de Lucie, fille d'un orfèvre napolitain, Alberto Coppola, immigré et installé comme bijoutier à Montpellier, Jacques Ferran vit une enfance heureuse à Avignon, Marseille, Montpellier et Rodez. En 1943, il échappe au STO et se réfugie avec sa famille au domaine d'Arsac, dans l'Aveyron. Après de solides études universitaires à la Faculté des Lettres de Montpellier, il fait ses premiers pas de journaliste au Tigre, hebdomadaire créé en 1945 à Montpellier, par d'anciens prisonniers de guerre, puis à l'Echo du Midi, quotidien très vite disparu.

Le 26 décembre 1942, Jacques Ferran épouse Colette Guye avec qui il aura cinq enfants : Philippe, Catherine, Christine, Jean-Jacques et Pascale.

Engagé en 1948 à L'Équipe par Jacques Goddet sur la recommandation d'Emmanuel Gambardella, alors président de la Fédération Française de Football, Jacques Ferran intègre la rubrique football alors dirigée par Jacques de Ryswick. Il crée avec Gabriel Hanot, Jacques de Ryswick et les dirigeants des principaux clubs européens, la Coupe des clubs champions européens de football en avril 1955 : il en rédige le premier règlement et en effectue, sous l'égide de l'UEFA, le premier tirage au sort. Et il est déjà responsable de la rédaction de France Football lorsque celle-ci donne naissance, en 1956, au Ballon d'or du meilleur footballeur européen, dont le retentissement est devenu considérable et dont l'hebdomadaire est toujours propriétaire.

Par ailleurs, il collabore, en tant que critique dramatique à La France catholique de 1948 à 1953. Puis, pendant une dizaine d'années, comme spécialiste du sport, à l'Express de Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Il inaugure en 1973, sur le thème "Football, jeu des hommes" la série de conférences organisées à Barcelone lors de la Journée Mondiale du Football. Il rédige la rapport intitulé Sport et Violence édité par l'UNESCO en 1986. Il préside le Prix des Douze attribué annuellement à un ouvrage exceptionnel sur le sport, de 1987 à 1989.

Jacques Ferran a franchi rapidement tous les échelons de la rédaction de l'Équipe, tout en assumant jusqu'à sa retraite, en 1985 , les fonctions de directeur de France Football. Il a contribué, par ses analyses et ses prises de position au cours des années 1970 au succès de la politique menée, à la tête de la Fédération par Fernand Sastre en faveur de la rénovation du football français. Il participe en février 1970 avec la rédaction de L'Équipe et celle d'Europe No 1 à la naissance d'un nouveau club, le P.F.C. (Paris Football Club), créé par ses propres sociétaires, et qui est à l'origine du Paris Saint Germain actuel.

Il figure, à partir de 2011, comme président d'honneur des Anciens de l'Équipe qu'il a contribué à créer.

Il reçoit le 1er février 1999, des mains de Johan Cruyff, le trophée du plus illustre journaliste de football dans le monde, au cours d'une soirée de gala télévisée, organisée à l'Opéra de Barcelone par l'International Football Hall of champions.

Le journal L'Équipe annonce le décès de son ancien rédacteur en chef le 7 février 2019.

Jacques Ferran est mort le jeudi 7 février 2019 à l'âge de 98 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jacques Ferran en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jacques Ferran.

Vous savez où se trouve la tombe de Jacques Ferran ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jacques Ferran pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jacques Ferran, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jacques Ferran.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jacques Ferran
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ferran
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 30 mars 1920
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 98 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jacques Ferran ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jacques Ferran, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à Jacques Ferran afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

11372ème
0 point
cumulés en 30 jours
Portrait de Jacques Ferran
11372ème
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2019
Francais, 98 ans

Journaliste sportif français, cofondateur de la Coupe d'Europe et du Ballon d'Or, a également apporté beaucoup à la création de la Coupe des champions.
-1
place depuis hier
0 point
cumulés hier

C'est le classement de Jacques Ferran dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour Jacques Ferran, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

Il n'y a pas encore de fan de Jacques Ferran.
Soyez le 1er fan en votant pour Jacques Ferran.

Commentaires

Vous avez des questions sur Jacques Ferran ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jacques Ferran et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste sportif (hommes) francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres journaliste sportif (hommes) francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jacques Ferran