Fabio Casartelli

 
Fabio Casartelli
1970 - 1995
 

Coureur cycliste italien devenu champion olympique sur route (1992).

Nationalité italienne Italien, né le 16 août 1970 et mort le 18 juillet 1995

24 ans Mort victime d'un accident de vélo (accident) à l'âge de 24 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Fabio Casartelli ?


Contribuez !

Biographie

Fabio Casartelli est un coureur cycliste italien né le 16 août 1970 à Côme et mort le 18 juillet 1995 d'une chute de vélo dans la descente du col de Portet-d'Aspet.

Né le 16 août 1970 à Côme, en Lombardie, Fabio Casartelli grandit à moins d'une dizaine de kilomètres de là, dans la commune d'Albese con Cassano, en compagnie de ses parents, Sergio et Rosa. Il est marié en 1993 à Annalisa, avec laquelle il a un enfant, prénommé Marco et âgé de seulement trois mois au moment du décès de Fabio.

En 1992, Fabio Casartelli est sélectionné pour participer avec l'équipe italienne aux Jeux olympiques de Barcelone, alors réservés aux coureurs amateurs. Il remporte la médaille d'or de la course en ligne en devançant au sprint ses compagnons d'échappée, le Néerlandais Erik Dekker et le Letton Dainis Ozols. Ce titre olympique lui permet de passer professionnel l'année suivante.

En 1993, Fabio Casartelli signe son premier contrat professionnel avec l'équipe italienne Ariostea, dirigée par Giancarlo Ferretti et qui compte notamment dans ses rangs Giorgio Furlan, vainqueur l'année précédente de la Flèche wallonne et du Tour de Suisse. Casartelli obtient très rapidement sa première victoire : il s'impose le 17 avril dans la 9e étape de la Semaine cycliste bergamasque. Deux mois plus tard, il se distingue en se classant à trois reprises sur le podium d'une étape au Tour de Suisse, dont le classement général revient à son coéquipier Marco Saligari.

L'année suivante, Fabio Casartelli rejoint une autre équipe italienne, la formation ZG Mobili, dirigée par Domenico Cavallo, avec laquelle il participe à son premier Tour de France, où il abandonne dans la 7e étape entre Rennes et le Futuroscope.

Le 18 juillet 1995, lors de la 15e étape du Tour de France disputée entre Saint-Girons et Cauterets, il chute lourdement dans la descente du col de Portet-d'Aspet. Alors qu'il ne portait pas de casque en raison de la chaleur, sa tête heurte un plot en béton qui borde la route. Héliporté par la gendarmerie vers le centre hospitalier de Tarbes, il souffre de graves traumatismes faciaux et est victime de trois arrêts cardiaques durant son transfert. Il meurt à la suite de ses blessures. Son coéquipier et compagnon de chambre chez Ariostea, Massimiliano Lelli, témoigne : « On avait affronté la montée du col à faible allure, Virenque était devant, parti chasser les points du Grand prix de la Montagne, dans la descente le rythme du peloton s'était accéléré, on dévalait en file indienne, j'étais quinze places derrière Fabio, quand je l’ai vu sur le sol, recroquevillé. Une vision effroyable. On a roulé, roulé sans rien savoir et puis, 20 km plus loin, Radio Tour nous a appris qu’il était mort... On s'est tous mis à pleurer, dans le peloton. Fabio, c'était un enfant comme nous. » Fabio Casartelli est le troisième coureur à perdre la vie sur la route du Tour de France après Francisco Cepeda en 1935 et Tom Simpson en 1967. Le lendemain, le peloton, après une minute de silence, prit le départ de l'étape, qui fut neutralisée par les coureurs. Tous les coéquipiers de Fabio Casartelli franchissent ensemble et quelques mètres devant le peloton la ligne d'arrivée à Pau. De même, Lance Armstrong qui gagnera quelques jours plus tard à Limoges, lèvera le doigt au ciel en hommage à son équipier.

En octobre 1995, une stèle en marbre blanc est érigée à l'endroit du drame. Il est de coutume que les coureurs du Tour de France respectent, en signe de recueillement et en mémoire de Fabio Casartelli, une minute de silence à cet endroit si la route du Tour emprunte le col de Portet-d'Aspet.

On peut observer sa bicyclette dans l'état après sa chute dans la chapelle Madonna del Ghisallo.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Fabio Casartelli en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Fabio Casartelli.

Vous savez où se trouve la tombe de Fabio Casartelli ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Fabio Casartelli pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Fabio Casartelli, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Fabio Casartelli.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Italienne Drapeau italien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Coureur cycliste
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Cyclisme, Cyclisme sur route, Sport

Noms

  • Nom usuel : Fabio Casartelli
  • Nom complet : --
  • Prénom : Fabio
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Casartelli
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Dimanche 16 août 1970
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 24 ans
  • Cause de mort : Accident de vélo (Accident du travail)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Fabio Casartelli ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Fabio Casartelli, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Fabio Casartelli est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Fabio Casartelli au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un cycliste avec un immense talent, mort trop tôt.
un cycliste avec un immense talent, mort trop tôt
Commentez - il y a 1 an
 Mort à la fleur de l'âge au moment du tour de France 1995
Mort à la fleur de l'âge au moment du tour de France 1995.
RIP
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Fabio Casartelli ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Fabio Casartelli et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres coureur cycliste italien

Portrait de Felice Gimondi
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1942 - 2019
Italien, 76 ans

Coureur cycliste italien, 2ème coureur de l'Histoire (après Jacques Anquetil) à remporter les 3 Grands Tours (France, Italie, Espagne) en 1968. Il a remporté 2 fois le Grand Prix des Nations (1967, 1968) en 3 participations (il fut également 2ème en 1966 derrière Jacques Anquetil).
Portrait de Michele Scarponi
 

Drapeau Italie 1979 - 2017
Italien, 37 ans

Coureur cycliste italien déclaré vainqueur du Tour d'Italie (« Giro ») en 2011, après la disqualification d'Alberto Contador.
Portrait de Fausto COPPI
 

Drapeau Italie 1919 - 1960
Italien, 40 ans

Coureur cycliste, Sportif (Cyclisme, Cyclisme sur route, Sport).
Portrait de Marco Pantani
 

Drapeau Italie 1970 - 2004
Italien, 34 ans

Coureur cycliste, Sportif (Cyclisme, Cyclisme sur route, People, Sport).
Portrait de Gino Bartali
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1914 - 2000
Italien, 85 ans

Coureur cycliste, Sportif (Cyclisme, Sport).
Portrait de Fiorenzo Magni
 
Notez-le !

Drapeau Italie 1920 - 2012
Italien, 91 ans

Coureur cycliste, Sportif (Cyclisme, Cyclisme sur route).

Autres points communs avec Fabio Casartelli