Frédéric Jacques Temple

 
Frédéric Jacques Temple
1921 - 2020
 

Poète et romancier français, a reçu en 2013 le prix Guillaume-Apollinaire pour l'ensemble de son oeuvre poétique qui, comme ses romans (Les Eaux mortes, Un cimetière indien, L'Enclos, La Route de San Romano ou Le Chant des limules), mêlent enfance languedocienne, cassure de la guerre, élan vers l'ailleurs, rencontres émerveillées avec les artistes, les oiseaux, les plantes...

Nationalité française Francais, né le 18 août 1921 et mort le 5 août 2020

98 ans Mort à l'âge de 98 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Frédéric Jacques Temple ?


Contribuez !

Anniversaire !

Frédéric Jacques Temple aurait fêté ses 100 ans le mercredi 18 août 2021. Plus que 334 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Frédéric Jacques Temple (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Frédéric Jacques Temple, né le 18 août 1921 à Montpellier et mort le 5 août 2020 à Aujargues dans le Gard, est un écrivain et poète français. Il avait reçu en 2013 le prix Guillaume-Apollinaire pour l'ensemble de son oeuvre poétique qui, comme ses romans (Les Eaux mortes, Un cimetière indien, L'Enclos, La Route de San Romano ou Le Chant des limules), mêlent enfance languedocienne, cassure de la guerre, élan vers l'ailleurs, rencontres émerveillées avec les artistes, les oiseaux, les plantes... Très diverse dans sa forte unité, son œuvre comprend des poèmes (recueillis en 1989 dans une Anthologie personnelle), des romans, des récits de voyage et des essais. On lui doit également des traductions de l'anglais (Thomas Hardy, David Herbert Lawrence, Henry Miller, Lawrence Durrell…).

À Montpellier, sa ville natale, Frédéric Jacques Temple est pensionnaire au collège de l'Enclos Saint-François où, dira-t-il, « la musique et l'art comptaient autant que les études ». Il célébrera ce lieu mythique, aujourd'hui disparu, dans L'Enclos.

À partir de 1943, il participe, avec le corps expéditionnaire français du général Juin, à la campagne d'Italie (les Abruzzes, Monte Cassino, le Garigliano). De cette expérience de la guerre, qui le marque profondément, témoignent un récit comme La Route de San Romano et ses Poèmes de guerre.

Démobilisé, il devient journaliste au Maroc, puis à Montpellier. En 1954, il est nommé à la direction de la Radiodiffusion-télévision française (RTF, puis ORTF et FR3) pour le Languedoc-Roussillon. Il occupera ces fonctions jusqu'en 1986.

La rencontre de Blaise Cendrars, en 1949, est décisive dans sa vocation d'écrivain. Il lui rendra hommage dans son poème « Merry-go-round ». Comme l'auteur du Transsibérien, Temple est un poète du monde entier. Tout en étant profondément inscrite dans sa région natale, l'œuvre de cet homme du Sud n'a jamais cessé de s'ouvrir sur d'autres horizons (États-Unis, Québec, Brésil, Russie) et ce goût du voyage a pu le faire considérer comme un poète américain.

Cette ouverture au monde se manifeste dans ses amitiés avec Henry Miller, Henk Breuker, Curzio Malaparte, Joseph Delteil, Richard Aldington, Camilo José Cela, Lawrence Durrell, Jean Carrière, Gaston Miron…

Cet ami des peintres (Jean Hugo, Albert Ayme, Vincent Bioulès, Alain Clément, Pierre Soulages, Pierre Cayol…) a souvent collaboré avec eux pour réaliser des livres-objets précieux et recherchés.

Dès son enfance, Temple a été un dévoreur de livres, fasciné par les romanciers de l'aventure (Jules Verne, James Fenimore Cooper, Joseph Conrad, Herman Melville), les écrivains qui procèdent à l'inventaire du monde (François Rabelais, Walt Whitman) et les « héros doubles », comme Jack London, Arthur Rimbaud ou Cendrars, pour lesquels « l'écrire n'est qu'une des nombreuses formes du vivre. » Plus soucieux des forces élémentaires que des théories littéraires, prenant le risque d'être parfois incompris, il s'est tenu à l'écart des doctrines qui voient dans la poésie un pur exercice de l'esprit.

Dans sa « chasse infinie », ce collectionneur passionné ne cesse de recueillir ce que proposent à sa gourmandise l'histoire naturelle, l'archéologie, la musique, la peinture, le voyage, l'amour ou la gastronomie.

L’Académie française lui décerne le prix Roland de Jouvenel en 1993 pour l'ensemble de son œuvre de critique et de traducteur.

Frédéric Jacques Temple a reçu en 2003 le Grand prix de poésie de la SGDL (Société des gens de lettres) et en 2013 le prix Guillaume-Apollinaire, considéré comme le prix Goncourt de la poésie. Il est membre du comité d'honneur de la Maison internationale des poètes et des écrivains de Saint-Malo.

Frédéric Jacques Temple est mort le mercredi 5 août 2020, à l'âge de 98 ans, à Aujargues (France, dans le Gard).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Frédéric Jacques Temple en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Frédéric Jacques Temple.

Vous savez où se trouve la tombe de Frédéric Jacques Temple ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Frédéric Jacques Temple pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Frédéric Jacques Temple, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Frédéric Jacques Temple.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Frédéric Jacques Temple
  • Nom complet : --
  • Prénom : Frédéric
  • Prénom (2) : Jacques
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Temple
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 5 août 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 98 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Frédéric Jacques Temple ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Frédéric Jacques Temple, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Frédéric Jacques Temple ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Frédéric Jacques Temple et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres poète francais

Portrait de Victor Hugo
 

Drapeau France 1802 - 1885
Francais, 83 ans

Le plus grands écrivain français du 19e siècle et l'un des plus importants écrivains de langue française au monde. Grand romancier, il est l'auteur de « Les Misérables » (1862) et « Notre-Dame de Paris » (1831). À la tête du mouvement romantique, il a révolutionné le théâtre : « Cromwell » (1827), « Hernani » (1830) et « Ruy Blas » (1838). Grand poète, il est l'auteur de « Les Châtiments » (1853), « Les Contemplations » (1856) et « La Légende des siècles » (1859). Personnalité politique et un intellectuel engagé, il a joué un rôle majeur dans l’histoire du 19e siècle.
Portrait de Jean De la Fontaine
 

Drapeau France 1621 - 1695
Francais, 73 ans

Poète français, connu principalement pour ses « Fables » comme « Le Corbeau et le Renard » ou « La Cigale et la Fourmi ». Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette oeuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs-d’oeuvre de la littérature française.
Portrait de Arthur Rimbaud
 

Drapeau France 1854 - 1891
Francais, 37 ans

Poète français, une des figures premières de la littérature française, dont l'oeuvre est aussi dense que brève et dont la précocité de son génie et sa vie aventureuse (notamment avec Paul Verlaine) contribuent à forger la légende du poète. Selon lui, le poète doit être « voyant » et « absolument moderne ». Il est connu pour ses poèmes comme « Le Bateau ivre » (1871), « Une saison en enfer » (1873), « Illuminations » (1872-1875) ou « Voyelles » (1871) qui comptent parmi les plus célèbres de la poésie française.
Portrait de Léo Ferré
 

Drapeau Monaco 1916 - 1993
Monégasque, 76 ans

Chanteur et poète français, ses chansons les plus connus sont « Avec le temps », « Ni Dieu ni maître » ou « C'est extra », ayant réalisé environ 40 albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, de culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son oeuvre.
Portrait de Jean Cocteau
 

Drapeau France 1889 - 1963
Francais, 74 ans

Poète, cinéaste et dramaturge français, élu à l'Académie française en 1955, comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Il a été l'imprésario de son temps, le lanceur de modes, le bon génie d'innombrables artistes. En dépit de ses œuvres littéraires et de ses talents artistiques, Jean Cocteau insista toujours sur le fait qu'il était avant tout un poète et que tout travail est poétique. Il est connu pour son film « Le Sang d'un poète » (1930) et sa pièce de théâtre « La Machine infernale » (1934).
Portrait de Jacques Prévert
 

Drapeau France 1900 - 1977
Francais, 77 ans

Poète populaire français célèbre surtout pour son recueil de poèmes « Paroles » (1946) massivement appris dans les écoles françaises.

Autres points communs avec Frédéric Jacques Temple