Gabriel Cohn-Bendit

 
Gabriel Cohn-Bendit
1936 - 2021
 

Professeur franco-burkinabè de l'éducation alternative connu en particulier pour la fondation du lycée expérimental de Saint-Nazaire. Il est le frère aîné de Daniel Cohn-Bendit.

85 ans Mort à l'âge de 85 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Gabriel Cohn-Bendit ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Gabriel Cohn-Bendit, dit Gabriel Cohn-Bendit (ou « Gaby Cohn-Bendit »), né le 14 avril 1936 à Montrouge et mort le 17 décembre 2021 à Toulouse, est un professeur et militant franco-burkinabè de l'éducation alternative connu en particulier pour la fondation du lycée expérimental de Saint-Nazaire. Il a fréquenté les milieux anarchistes, puis les cercles de l'extrême gauche, ensuite de l'ultra-gauche dans les années 1960 et 1970. Il adhère quelque temps au Parti socialiste puis aux Verts. Il est le frère aîné de Daniel Cohn-Bendit.

Issu d'une famille d'Allemands juifs réfugiés en France suite à l'avènement du Troisième Reich, Gabriel Cohn-Bendit est de nationalité française, contrairement à son frère Daniel, né en 1945.

Influencé par Sartre, il adhère en 1956 au Parti communiste français qu'il quitte pour rejoindre un groupe trotskiste, puis Socialisme ou barbarie. Il effectue également un bref passage au PSU. À côté de son engagement politique, Gabriel Cohn-Bendit effectue une carrière dans l'Éducation nationale comme professeur d'allemand à Saint-Nazaire. En 1981, il participe à la fondation du Lycée expérimental de Saint-Nazaire. Il y enseigne jusqu'en 1997 à l'exception de l'année scolaire 1987-1988, qu'il passe au lycée français de Ouagadougou. Détaché de l'Éducation nationale, il fonde alors le GREF (Groupement des retraités et éducateurs sans frontières) où il reste jusqu'en 1996. Engagé dans de multiples activités associatives, souvent présenté comme un « infatigable militant de l'éducation alternative », se présentant lui-même comme un libéral-libertaire, il participe en 2001 à l'éphémère Conseil national de l'innovation avant de créer en 2003 le « Réseau éducation pour tous en Afrique » (REPTA).

Son parcours intellectuel se caractérise par diverses évolutions que Gabriel Cohn-Bendit décrit ainsi dans un article du journal Libération : « Juif d'extrême gauche, libertaire pour tout dire, je tiens à affirmer quelques principes auxquels je tiens d'autant plus aujourd'hui que tous ceux auxquels j'ai cru pendant vingt ans se sont effondrés les uns après les autres (il est long le chemin qui, du jeune communiste, opposant en 1956, m'a mené, ma dose de scepticisme augmentant à chaque étape, à des idées libertaires en passant par le trotskisme, l'ultra-gauche). »

En 2006, Gabriel Cohn-Bendit se rapproche de l'écologiste Noël Mamère. Pourtant, en mai de la même année, il se prononce en faveur de la « candidature à la candidature » [présidentielle] de Ségolène Royal, contre « Sarkosy » (sic), en ironisant sur les CNE et les CDD : « Pour être cohérent et faire en sorte que Ségolène soit désignée comme candidate, je vais, à 70 ans, signer un Contrat nouvel encartement (CNE) au PS, Contrat à durée (très) déterminée (CDD). Bien sûr, ce texte voudrait donner à d'autres l'envie de faire de même, et si je ne peux pas, à mon âge et après 50 ans de vie politique et de multiples encartements, signer un Contrat premier encartement (CPE), j'appelle les jeunes à le faire. » Il n'épargne pas non plus Arlette Laguiller et Olivier Besancenot dont il décrie le goût du secret et l'angélisme alors qu'ils se disent héritiers de Trotsky, « qui ne fut que le précurseur de Staline ».

En 2009, suite au score élevé de la liste Europe Écologie menée par Daniel Cohn-Bendit aux élections européennes, Gabriel Cohn-Bendit crée l'association « Les Amis d'Europe Écologie » dont il devient le président. Cette structure qui se veut « biodégradable » dit vouloir permettre au débat de se poursuivre le temps que se restructure le réseau constitué autour du rassemblement Europe Écologie (avec lequel elle n'a aucun lien officiel) pendant la campagne.

Le 26 mars 2012, il annonce qu'il va voter pour François Hollande dès le premier tour de la présidentielle et appelle les écologistes à suivre son exemple. Il avait voté Noël Mamère en 2002 et Ségolène Royal en 2007. En 2015, il déclare : « Pour moi, Hollande, c'est fini », après la décision du président de mettre en place la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux terroristes. Il affirme également qu'il votera pour Alain Juppé au second tour de la primaire présidentielle de la droite et du centre de 2016, et peut-être pour Nathalie Kosciusko-Morizet au premier tour.

Gaby Cohn-Bendit est mort le vendredi 17 décembre 2021, à l'âge de 85 ans, à Toulouse (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Gabriel Cohn-Bendit en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Gabriel Cohn-Bendit.

Vous savez où se trouve la tombe de Gabriel Cohn-Bendit ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Gabriel Cohn-Bendit pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Gabriel Cohn-Bendit, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Gabriel Cohn-Bendit.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jean-Gabriel Cohn-Bendit
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais, Burkinabée Drapeau burkinabé
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Gabriel Cohn-Bendit
  • Vrai nom : Gabriel Cohn-Bendit
  • Prénom : Jean-Gabriel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cohn-Bendit
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : Gaby Cohn-Bendit
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 85 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Gabriel Cohn-Bendit ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Gabriel Cohn-Bendit, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Gabriel Cohn-Bendit ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Gabriel Cohn-Bendit et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pédagogue (hommes) francais

Portrait de Allan Kardec
 

Drapeau France 1804 - 1869
Francais, 64 ans

Medium français, fondateur de la philosophie spirite (ou spiritisme), surnommé le « codificateur du spiritisme », son œuvre influence aujourd'hui fortement la culture et la vie publique brésilienne. De nombreuses personnalités furent séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou, Camille Flammarion ou Arthur Conan Doyle. Ils étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.
Portrait de Paul Langevin
 
Notez-le !

Drapeau France 1872 - 1946
Francais, 74 ans

Pédagogue, Philosophe, Physicien, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Pierre De Coubertin
 
Notez-le !

Drapeau France 1863 - 1937
Francais, 74 ans

Historien, Pédagogue, Scientifique (Histoire, Science).
Portrait de Pierre Boulez
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2016
Francais, 90 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Enseignant, Pédagogue (Art, Musique).
Portrait de Célestin Freinet
 
Notez-le !

Drapeau France 1896 - 1966
Francais, 69 ans

Pédagogue, Scientifique (Science).
Portrait de Bertrand Schwartz
 
Notez-le !

Drapeau France 1919 - 2016
Francais, 97 ans

Ingénieur, Pédagogue, Scientifique.
Portrait de Grichka Bogdanoff
 

Drapeau France 1949 - 2021
Francais, 72 ans

Animateur français et vulgarisateur scientifique, frère jumeaux d'Igor Bogdanoff, ils sont tous les deux animateurs, producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de la science-fiction. Ils suscitent la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.
Portrait de Igor Bogdanoff
 

Drapeau France 1949 - 2022
Francais, 72 ans

Animateur français et vulgarisateur scientifique, frère jumeaux de Grichka Bogdanoff, ils sont tous les deux animateurs, producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de la science-fiction. Ils suscitent la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.
Portrait de Jean Mamère
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 1995
Francais, 44 ans

Journaliste français, a travaillé pour le groupe France Télévisions, il est le frère du politicien français Noël Mamère.
Portrait de François Debré
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2020
Francais, 78 ans

Journaliste et écrivain français, lauréat du prix Albert-Londres en 1977 pour « Cambodge, la révolution de la forêt », un essai sur les Khmers rouges. Collaborateur de plusieurs journaux et chaînes de télévision, il était le frère aîné de Jean-Louis Debré et Bernard Debré.
Portrait de Thierry Séchan
 

Drapeau France 1949 - 2019
Francais, 69 ans

Écrivain et parolier français, frère aîné du chanteur Renaud Séchan et fils de l'écrivain Olivier Séchan, écrivain et pamphlétaire (sa trilogie Nos amis les chanteurs lui a valu nombre de procès à sa sortie), il est également l'auteur de nombreux textes de chansons pour Julien Clerc, Elsa, Daniel Lavoie, Les Chats Sauvages, Romane Serda, François Guierre, Dan Bigras et beaucoup d'autres. Très populaire au Québec en qualité de parolier, il a reçu le grand prix de la SOCAN (équivalent de la SACEM).
Portrait de Philippe Berry
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2019
Francais, 63 ans

Sculpteur et peintre français, père de l'actrice Marilou Berry, ex-mari de l'actrice et réalisatrice Josiane Balasko et frère cadet de l'acteur Richard Berry.

Autres frère de célébrité et soeur de célébrité francais

Portrait de Allan Kardec
 

Drapeau France 1804 - 1869
Francais, 64 ans

Medium français, fondateur de la philosophie spirite (ou spiritisme), surnommé le « codificateur du spiritisme », son œuvre influence aujourd'hui fortement la culture et la vie publique brésilienne. De nombreuses personnalités furent séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou, Camille Flammarion ou Arthur Conan Doyle. Ils étaient convaincus que le spiritisme pouvait apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.
Portrait de Paul Langevin
 
Notez-le !

Drapeau France 1872 - 1946
Francais, 74 ans

Pédagogue, Philosophe, Physicien, Scientifique (Philosophie, Science).
Portrait de Pierre De Coubertin
 
Notez-le !

Drapeau France 1863 - 1937
Francais, 74 ans

Historien, Pédagogue, Scientifique (Histoire, Science).
Portrait de Pierre Boulez
 
Notez-le !

Drapeau France 1925 - 2016
Francais, 90 ans

Artiste, Chef d'orchestre, Compositeur, Enseignant, Pédagogue (Art, Musique).
Portrait de Célestin Freinet
 
Notez-le !

Drapeau France 1896 - 1966
Francais, 69 ans

Pédagogue, Scientifique (Science).
Portrait de Bertrand Schwartz
 
Notez-le !

Drapeau France 1919 - 2016
Francais, 97 ans

Ingénieur, Pédagogue, Scientifique.
Portrait de Grichka Bogdanoff
 

Drapeau France 1949 - 2021
Francais, 72 ans

Animateur français et vulgarisateur scientifique, frère jumeaux d'Igor Bogdanoff, ils sont tous les deux animateurs, producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de la science-fiction. Ils suscitent la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.
Portrait de Igor Bogdanoff
 

Drapeau France 1949 - 2022
Francais, 72 ans

Animateur français et vulgarisateur scientifique, frère jumeaux de Grichka Bogdanoff, ils sont tous les deux animateurs, producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de la science-fiction. Ils suscitent la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.
Portrait de Jean Mamère
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 1995
Francais, 44 ans

Journaliste français, a travaillé pour le groupe France Télévisions, il est le frère du politicien français Noël Mamère.
Portrait de François Debré
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2020
Francais, 78 ans

Journaliste et écrivain français, lauréat du prix Albert-Londres en 1977 pour « Cambodge, la révolution de la forêt », un essai sur les Khmers rouges. Collaborateur de plusieurs journaux et chaînes de télévision, il était le frère aîné de Jean-Louis Debré et Bernard Debré.
Portrait de Thierry Séchan
 

Drapeau France 1949 - 2019
Francais, 69 ans

Écrivain et parolier français, frère aîné du chanteur Renaud Séchan et fils de l'écrivain Olivier Séchan, écrivain et pamphlétaire (sa trilogie Nos amis les chanteurs lui a valu nombre de procès à sa sortie), il est également l'auteur de nombreux textes de chansons pour Julien Clerc, Elsa, Daniel Lavoie, Les Chats Sauvages, Romane Serda, François Guierre, Dan Bigras et beaucoup d'autres. Très populaire au Québec en qualité de parolier, il a reçu le grand prix de la SOCAN (équivalent de la SACEM).
Portrait de Philippe Berry
 
Notez-le !

Drapeau France 1956 - 2019
Francais, 63 ans

Sculpteur et peintre français, père de l'actrice Marilou Berry, ex-mari de l'actrice et réalisatrice Josiane Balasko et frère cadet de l'acteur Richard Berry.

Autres points communs avec Gabriel Cohn-Bendit