Grichka Bogdanoff

 
Grichka Bogdanoff
1949 - 2021
 

Animateur français et vulgarisateur scientifique, frère jumeaux d'Igor Bogdanoff, ils sont tous les deux animateurs, producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de la science-fiction. Ils suscitent la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.

Nationalité française Francais, né le 29 août 1949 et mort le 28 décembre 2021

72 ans Mort victime du coronavirus (maladie) à l'âge de 72 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Grichka Bogdanoff ?


Contribuez !

Biographie

Grichka Bogdanoff (ou Bogdanov), nés le 29 août 1949 à Saint-Lary (Gers), est le frère jumeaux français d'Igor Bogdanoff. Ils sont tous les deux animateurs, producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de la science-fiction. La valeur scientifique de leurs travaux de thèse a été sérieusement mise à mal par une grande partie de la communauté scientifique, ainsi que leur manière de vulgariser la science. Ils suscitent aussi la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.

Igor Yourévitch Ostasenko-Bogdanoff et Grégoire Yourévitch Ostasenko-Bogdanoff, dit « Grichka », jumeaux dizygotes, sont nés le 29 août 1949 à Saint-Lary, dans le Gers, de Youra, artiste peintre russe, et de Maya. Igor, l'aîné, est né 40 minutes avant Grichka.

Igor Bogdanoff est père de six enfants, de trois femmes différentes. Dans les années 1970, il a eu une relation avec l'actrice Geneviève Grad. Divorcé en 1994 de Ludmilla d'Oultremont, il se remarie le 1er octobre 2009 à Paris avec l'écrivaine Amélie de Bourbon-Parme (fille naturelle du prince Michel de Bourbon-Parme et de Laure Le Bourgeois) au cours d'une cérémonie civile le 3 octobre 2009 au château de Chambord.

Séparé d'Amélie de Bourbon-Parme, Igor Bogdanoff a une relation avec Julie Jardon, mannequin et étudiante en neurosciences, de 44 ans sa cadette. Leur relation, tenue secrète plus de deux ans, sort au grand jour début 2017. Cependant ils se séparent en novembre 2017, Julie Jardon mettant un terme à leur relation, « déçue qu'Igor n'ait pas tenu sa promesse de divorcer de son épouse, Amélie de Bourbon-Parme ». Quelques jours plus tard, Igor Bogdanoff est placé sous contrôle judiciaire pour s'être introduit chez elle par effraction.

Grichka Bogdanoff est resté célibataire et n'a jamais eu d'enfants.

En pleine pandémie de Covid-19, les deux frères, non vaccinés, contractent la maladie et sont hospitalisés le 15 décembre 2021. Le 28 décembre 2021, Grichka Bodganoff meurt de la Covid-19 à l'âge de 72 ans à l'hôpital européen Georges-Pompidou.

Pilotes de planeur à l'âge de quinze ans, puis d'avion et d'hélicoptère, ils ont la passion de tout ce qui vole. Igor est un passionné d'hélicoptère et revendique, en 2010, 4 000 heures de vol ; il sera toutefois condamné à une amende, en 2014, pour « faux en écriture privée » concernant son carnet de vol d'hélicoptère (et déclare vouloir faire appel de cette décision).

Les jumeaux ressentent un besoin de communiquer leurs passions. En septembre 1976, Grichka téléphone à plusieurs reprises à la direction de TF1, jusqu'à ce qu'on lui passe Yves Mourousi, qui présente à l'époque le journal de 13 heures. Le lendemain, ils sont sur le plateau du journal télévisé pour présenter leur livre Clefs pour la science-fiction. Emballé par le numéro des jumeaux, Yves Mourousi leur propose d'animer, dans son émission dominicale Bon appétit, une séquence consacrée aux robots et aux extraterrestres. Leur carrière est ainsi lancée : c'est le tremplin qui débouchera plus tard, en avril 1979, sur Temps X.

Igor Bogdanoff est titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en sémiologie et d'un doctorat en physique théorique. Grichka Bogdanoff est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po) et d'un doctorat en mathématiques. À partir des années 1990, les frères Bogdanoff se consacrent à un doctorat sur la cosmologie primordiale.

L'affaire Bogdanoff (ou affaire Bogdanov) est une controverse sur la validité des travaux scientifiques de Igor et Grichka Bogdanoff. Les critiques à l'origine de ce débat touchent à la fois à leur thèse de doctorat et à leur manière de vulgariser les sciences dans plusieurs ouvrages et à la télévision. Les équipes du CNRS ainsi que la grande majorité de la communauté scientifique considèrent que les publications des Bogdanoff ne peuvent pas être considérées comme des contributions scientifiques.

La controverse atteint une portée mondiale en octobre 2002 lorsque le physicien Max Niedermaier accuse les jumeaux d'avoir obtenu leur doctorat sur la base de canulars similaires à celui de l'affaire Sokal. Alors que les frères ont toujours défendu la qualité et rigueur de leur travail, le débat sur la validité de leur apport scientifique gagne les médias. Les frères Bogdanoff poursuivent en Justice le CNRS et le magazine Ciel et Espace pour avoir critiqué leurs travaux ; ils sont déboutés et condamnés aux dépens. Ils poursuivent également un physicien qui critiquait la validité de leurs thèses, et le font condamner pour violation du droit d'auteur pour avoir publié sur son site web la thèse de Grichka.

L'affaire mène à une critique de l'approche de la vulgarisation scientifique faite par les Bogdanoff, et est à l'origine de plusieurs procès. Elle engage une réflexion entre les physiciens sur la façon dont le système de revue par les pairs peut faillir.

Les frères Bogdanoff commencent leur carrière télévisuelle dans l'émission d'Antenne 2 Un sur cinq, animée par Patrice Laffont. Ils y tiennent une rubrique sur la science-fiction, à la suite de la parution de leur premier livre Clefs pour la science-fiction. Après l'arrêt de l'émission, les Bogdanoff quittent Antenne 2 pour TF1.

On retrouve ensuite les Bogdanoff le 21 avril 1979 avec l'émission Temps X, sur TF1. Cette émission, programmée jusqu'au 26 juin 1987, mêle science, science-fiction et culture populaire et devient culte au fil des années. Les frères Bogdanoff y sont mis en scène, habillés de combinaisons futuristes et évoluant dans un décor de vaisseau spatial. C'est le premier magazine télévisé de science-fiction en France. Les téléspectateurs peuvent y découvrir notamment des séries fantastiques, dont certaines sont à l'époque inédites en France (ou diffusées de manière lacunaire), par exemple La Quatrième Dimension, Le Prisonnier, Star Trek, Cosmos 1999, Au-delà du réel, Doctor Who, Les Envahisseurs. Sont également proposés des extraits de films culte de science-fiction comme La Mouche noire. L'émission fait participer de futures célébrités, comme Franck Dubosc en pilote du vaisseau spatial de Temps X, ou Frédéric Beigbeder, interrogé à treize ans sur la science-fiction.

Du côté des sciences, le magazine traite aussi bien des concepts les plus sérieux tels que la spéculation ou les pseudo-sciences, ou sensationnels tels que les OVNI, la théorie des anciens astronautes, la vie extraterrestre ou l'archéologie fantastique. En futurologie, les frères Bogdanoff évoquent, dès 1980, l'Internet Configuration Control Board (ICCB, créée en 1979), la création d'un réseau mondial qu'ils baptisent eux-mêmes « Internex » quelques mois après sa création. Si l'entreprise est jugée enthousiaste, attachante et artistique trente ans plus tard par le quotidien Le Figaro, elle est aussi considérée par celui-ci comme approximative et imprécise.

Parallèlement, Igor et Grichka Bogdanoff assurent la production et la présentation de deux autres magazines scientifiques sur TF1 : 2002 – L'Odyssée du Futur en 1982 (mensuel programmé à 20 h 30) et Futur's chaque jeudi à 22 h 30 à partir du 7 septembre 1989.

Après une interruption de leur activité télévisuelle d'une dizaine d'années pour effectuer des études (voir ci-après), les frères Bogdanoff retrouvent la télévision en 1999, sur la chaîne 13e rue avec le magazine hebdomadaire Projet X 13, puis sur France 2 où ils présentent, à partir de 2002, le court programme hebdomadaire Rayons X. Ce magazine scientifique a la particularité d'être présenté par les répliques virtuelles des deux animateurs, procédé qui repose sur une technologie d'imagerie 3D. La thématique de cette émission, composée de programmes courts quotidiens (deux minutes) et de « spéciales » diffusées quatre fois par an, repose essentiellement sur les évolutions scientifiques et technologiques qui caractérisent le monde moderne.

En 2006, ils sont les vedettes d'une série d'annonces publicitaires pour Club Internet, diffusées sur plusieurs chaînes télévisées françaises.

Le 26 mars 2007, les frères Bogdanoff présentent sur la chaîne Sci-Fi une soirée spéciale autour du lancement de la série inédite d'anticipation Century City.

Le 25 octobre 2008, ils démarrent une nouvelle émission baptisée Science X sur France 2. L'émission reçoit des critiques mitigées. Au lendemain de la première diffusion, la journaliste Charlotte Moreau du Parisien estime que « Science X est du jamais-vu à la télévision française » et que « l'amateur de vulgarisation scientifique en a pour tout son saoul ». L'émission est, à l'inverse, très sévèrement critiquée par Pierre Vandeginste, journaliste scientifique, ancien du magazine La Recherche, qui estime, dans un article issu de son blog et repris par le journal en ligne Rue89, qu'elle propose un « contenu scientifique proche du zéro absolu ». La dernière émission est diffusée le 27 décembre 2008. Le 8 janvier 2009, France 2 annonce que leur émission est « suspendue de tournage » et que la chaîne souhaitait « renégocier le contrat » de ses présentateurs. Les émissions Science X de janvier sont annulées au motif de l'audience jugée insuffisante (environ 8 % de parts de marché sur l'ensemble des cinq premières diffusions, soit une moyenne de 1,1 million de téléspectateurs), à une heure où l'audience compte beaucoup en raison des règles de diffusion de la publicité s'appliquant en 2009 (voir La réforme de France Télévisions). Leur émission fait son retour, renommée Science 2. Diffusée à partir du 28 mars 2009, elle se définit désormais comme l'émission de la découverte avec un spectre de thématiques plus large comme la santé, la nature, les nouvelles technologies. Elle est diffusée le samedi à 18 h 5, jusqu'au 6 juin 2009.

Ils reviennent en 2010, avec une série de cinq documentaires, intitulée À deux pas du futur, écrite et réalisée par Roland Portiche. Les émissions sont diffusées en seconde partie de soirée les lundis 23, 30 août 2010 et jeudi 6 janvier 2011, puis rediffusées sur France 5 au cours de l'été 2011.

Le 13 août 2011, ils participent à un sketch du duo d'humoristes Les Lascars Gays lors d'une émission spécial été d'On n'demande qu'à en rire présentée par Laurent Ruquier sur France 2.

Ils apparaissent de 2015 à 2016 dans l'épreuve de la Boyard Academy, dans le jeu télévisé Fort Boyard.

Depuis mai 2015, ils participent régulièrement à l'émission de radio Les Grosses Têtes sur RTL, animée par Laurent Ruquier.

En 2017, ils deviennent tous les deux chroniqueurs dans l'émission Touche pas à mon poste !, pour présenter une chronique scientifique.

En 2020, ils participent en tant que candidats à l'émission Mask Singer (saison 2), déguisés en perroquets.

Grichka Bogdanoff est mort le mardi 28 décembre 2021, à l'âge de 72 ans, du coronavirus, à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (France, à Paris). Grichka Bogdanoff n'était pas vacciné contre le Covid-19.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Grichka Bogdanoff en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Grichka Bogdanoff.

Vous savez où se trouve la tombe de Grichka Bogdanoff ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Grichka Bogdanoff pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Grichka Bogdanoff, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Grichka Bogdanoff.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Grégoire Yourévitch Ostasenko-Bogdanoff
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Grichka Bogdanoff
  • Vrai nom : Grégoire Bogdanoff
  • Prénom : Grégoire
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Yourévitch Ostasenko-Bogdanoff
  • Pseudonyme : Grichka Bogdanoff
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Coronavirus (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Grichka Bogdanoff ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Grichka Bogdanoff, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.86 sur 5
  ?
7 notes
5 étoiles
6
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,86

Au Paradis !

Grichka Bogdanoff est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Grichka Bogdanoff au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.86 sur 5 avec 7 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'ai un énorme respect pour ce Monsieur qui avec son Frère étaient des personnes Sympa, Hyper intelligent.
J'ai un énorme respect pour ce Monsieur qui avec son Frère étaient des personnes Sympa, Hyper intelligent, ils avaient beaucoup d'humour en fait je ne leurs trouvait que des qualités . Paix à son Ame et aussi à celle de son Frérot
Commentez - il y a 1 semaine
 Il nous a tous fasciné, nous la génération des années 80, avec Temps X et ses interviews de vulgarisation scientifique
Il nous a tous fasciné, nous la génération des années 80, avec Temps X et ses interviews de vulgarisation scientifique. Il avait de l'humour, de la gentillesse et de l'intelligence ! Repose en paix !
Commentez - il y a 2 semaines
 Repose en paix Grichka, tu es à jamais parmi les étoiles, et l'univers que tu aimais tant.
Repose en paix Grichka, tu es à jamais parmi les étoiles, et l'univers que tu aimais tant. Toutes mes condoléances à ton frère Igor ainsi qu'à la famille.
Commentez - il y a 3 semaines
7 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Grichka Bogdanoff ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Jean-lin Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 3 semaines
Chrispine Quel bel homme racé, métissé, il était. Comme son pauvre frère. Mais qu'on-t-il fait? On ne le saura jamais :-(
Répondre - il y a 2 semaines
Chrispine Mais qu'ont-ils fait? Je sais plus écrire moi ^^
Répondre - il y a 2 semaines
Jean-lin à : Pas Grave..;-)
Répondre - il y a 2 semaines
Chrispine à : Merci d'habitude je ne fais pas de faute, en fait je n'avais pas vu la photo des deux frères seulement celle de Grichka :-(
Répondre - il y a 2 semaines
Jean-lin à : ;-)
Répondre - il y a 2 semaines
Jean-lin Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 2 semaines
Chrispine Merci ça y est je me suis connectée à mon compte j'ai les deux images, ils étaient bien beaux :-(
Répondre - il y a 2 semaines
Anonyme 73074 Pas de vaccination et voila !!!
Répondre - il y a 2 semaines
Jean-lin Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 semaine

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Grichka Bogdanoff et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres animateur de télévision francais

Portrait de Igor Bogdanoff
 

Drapeau France 1949 - 2022
Francais, 72 ans

Animateur français et vulgarisateur scientifique, frère jumeaux de Grichka Bogdanoff, ils sont tous les deux animateurs, producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de la science-fiction. Ils suscitent la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.
Portrait de Patrick Roy
 

Drapeau France 1952 - 1993
Francais, 40 ans

Animateur français de télévision connu pour avoir animé 2 jeux sur TF1 : « Le Juste Prix » (de 1988 à 1992) et « Une Famille en or » (de 1990 à 1992).
Portrait de Bernard Golay
 

Drapeau France 1944 - 2019
Francais, 75 ans

Présentateur français de télévision, connu pour avoir présenté « La Une est à vous » (1973-1975) et « Samedi est à vous » (1975-1976) sur TF1.
Portrait de Jacques Martin
 

Drapeau France 1933 - 2007
Francais, 74 ans

Animateur de télévision français très populaire en France dans les années 1970 et 1998, il fut également chanteur, acteur et producteur d'émissions de divertissement comme « Le Petit Rapporteur » (1975-1976), « L'École des fans » (1977-1998), « Dimanche Martin » (1980-1998) ou « Incroyable mais vrai » (1980-1983).
Portrait de Yves Mourousi
 

Drapeau France 1942 - 1998
Francais, 55 ans

Journaliste français de télévision, connu pour avoir présenté le journal de 13 heures de TF1 pendant 13 ans de 1975 à 1988, célèbre pour son « Bonjour ! » ou ses clins d'oeil à l'actualité à l'entame de ses journaux télévisés, il apporta un changement de style et des innovations dans la présentation des informations télévisées en France.
Portrait de Pascal Sevran
 

Drapeau France 1945 - 2008
Francais, 62 ans

Animateur et écrivain français connu pour avoir animé les célèbres émissions francophones « La Chance aux chansons » (1991-2000), puis « Chanter la vie » (2001-2007), mais aussi « Entrée d'artistes » (1984 à 2007). Il a écrit 15 livres, dont son journal intime, publié en partie après sa mort.

Autres frère de célébrité francais

Portrait de Igor Bogdanoff
 

Drapeau France 1949 - 2022
Francais, 72 ans

Animateur français et vulgarisateur scientifique, frère jumeaux de Grichka Bogdanoff, ils sont tous les deux animateurs, producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de la science-fiction. Ils suscitent la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.
Portrait de Patrick Roy
 

Drapeau France 1952 - 1993
Francais, 40 ans

Animateur français de télévision connu pour avoir animé 2 jeux sur TF1 : « Le Juste Prix » (de 1988 à 1992) et « Une Famille en or » (de 1990 à 1992).
Portrait de Bernard Golay
 

Drapeau France 1944 - 2019
Francais, 75 ans

Présentateur français de télévision, connu pour avoir présenté « La Une est à vous » (1973-1975) et « Samedi est à vous » (1975-1976) sur TF1.
Portrait de Jacques Martin
 

Drapeau France 1933 - 2007
Francais, 74 ans

Animateur de télévision français très populaire en France dans les années 1970 et 1998, il fut également chanteur, acteur et producteur d'émissions de divertissement comme « Le Petit Rapporteur » (1975-1976), « L'École des fans » (1977-1998), « Dimanche Martin » (1980-1998) ou « Incroyable mais vrai » (1980-1983).
Portrait de Yves Mourousi
 

Drapeau France 1942 - 1998
Francais, 55 ans

Journaliste français de télévision, connu pour avoir présenté le journal de 13 heures de TF1 pendant 13 ans de 1975 à 1988, célèbre pour son « Bonjour ! » ou ses clins d'oeil à l'actualité à l'entame de ses journaux télévisés, il apporta un changement de style et des innovations dans la présentation des informations télévisées en France.
Portrait de Pascal Sevran
 

Drapeau France 1945 - 2008
Francais, 62 ans

Animateur et écrivain français connu pour avoir animé les célèbres émissions francophones « La Chance aux chansons » (1991-2000), puis « Chanter la vie » (2001-2007), mais aussi « Entrée d'artistes » (1984 à 2007). Il a écrit 15 livres, dont son journal intime, publié en partie après sa mort.

Autres points communs avec Grichka Bogdanoff