Guy Corneau

 
Guy Corneau
1951 - 2017
 

Psychanalyste et écrivain canadien connu pour ses essais de psychanalyse comme « Père manquant, fils manqué », « L'amour en guerre » ou « N'y a-t-il pas d'amour heureux ».

Nationalité canadienne Canadien, né le 13 janvier 1951 et mort le 5 janvier 2017

65 ans Mort à l'âge de 65 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Guy Corneau ?


Contribuez !

Biographie

Guy Corneau, né le 13 janvier 1951 à Chicoutimi, et mort le 5 janvier 2017 à Montréal à l'âge de 65 ans, est un psychanalyste jungien et écrivain canadien. Il est connu pour ses essais de psychanalyse comme « Père manquant, fils manqué », « L'amour en guerre » ou « N'y a-t-il pas d'amour heureux ».

Guy Corneau est le fils d'Alcide Corneau, voyageur de commerce et sculpteur autodidacte à la fin de sa vie, et de Cécile Vaillancourt, et le frère de la peintre Corno, pseudonyme de Johanne Corneau, morte le 21 décembre 2016 au Mexique à l'âge de 64 ans ; il est le père de coeur de Nicolas, né en 2011. Guy Corneau a appris que Nicolas n'était pas son fils mais a continué à s'en occuper comme tel et à le chérir comme son « fils de coeur ».

Guy Corneau est détenteur d'un bac spécialisé en communication du Collège Loyola de Montréal (1972). Il agit au double titre de comédien et auteur (1973 à 1977) au sein d'une compagnie de création, Organisation Ô, dont il est cofondateur et où il propose un théâtre « qui n'est pas d'action mais d'états mentaux ». Il retourne aux études et obtient une maîtrise en éducation de l'Université de Montréal (1976). Il est diplômé en psychologie analytique de l'Institut de psychologie analytique Carl Gustav Jung de Zurich (1981) et pratique la psychanalyse en cabinet privé pendant une douzaine d'années. Il est membre adhérent de l'Association des psychanalystes jungiens du Québec (APJQ), de L'Inter-régional Association for Jungian Analysts (I-RSJA) et de l'Association internationale de psychologie analytique (AIPA).

En 1992, il crée un groupe de parole et lance, avec d'autres, le Réseau Hommes Québec puis le Réseau Femmes Québec.

En 1997, il fonde l'association Productions Coeur.com. (http://www.productionscoeur.com [archive]) en partenariat avec Régine Parez-Hermand secrétaire générale de l'Ecole Des Parents et Educateurs (EPE) à Bruxelles.. Productionscoeur.com a pour particularité de réunir des artistes et des thérapeutes choisis par Guy Corneau afin « d'allier la compréhension psychologique et l'expression créatrice dans une perspective d'ouverture du coeur ». Il collabore dans un premier temps avec Thomas d'Ansembourg, Bettina Depauw, Pol Marchandise et Louis Parez. Par la suite, l'équipe s'agrandit avec la participation de Assia Guemra, Patricia Olive, Sarah Serievic, ... venant de France. Enfin, la forme finale inclut les amis québécois de Guy dont Pierre Lessard, Claude Lemieux et Danièle Proulx pour ne citer qu'eux. De grands ateliers sont créés et permettent à des centaines de participants d'explorer de grands mythes ayant trait à des thèmes de société actualisés. On y retrouvera, entre autres, « Perceval-la quête du héros », « la jeune fille aux mains coupées », « Isis et Osiris », « Innana » -la déesse sumérienne de l'amour et patronne des psychothérapeutes,...

Concomitamment, il se consacre à l'écriture et donne des conférences. Il intervient comme animateur et spécialiste à la radio et la télévision au Canal Vie ; ainsi qu'à Télé-Québec où avec Janette Bertrand, il coanime une série sur la psychologie masculine ; il écrit plusieurs essais et ouvrages de psychologie populaire, des pièces de théâtre ; il a par ailleurs publié des chroniques dans des journaux et magazines, dont Psychologies, Guide Ressources et le Journal de Montréal, et sur Internet. Il anime des séjours notamment au Sahara pour des hommes dans un premier temps puis, au printemps 1997, pour des groupes mixtes, en collaboration avec Hubert Reeves.

En 2007, il est atteint d'un cancer de stade IV dont il se remettra. Ce sera l'objet de son livre Revivre.

En 2013, il participe au Forum Étudiant de Psychologie à Trois-Rivières (FEPTR) en tant qu'invité pour parler avec les étudiants de psychologie à propos du thème des différences entre hommes et femmes.

En 2015, Guy Corneau renoue avec ses premières amours : le théâtre. L'Amour dans tous ses états, pièce co-écrite avec l'actrice québécoise Danielle Proulx et l'actrice française Camille Bardery, mise en scène par Victoire Theismann est jouée respectivement au théâtre des feux de la Rampe puis à la Gaité Montparnasse en 2016. Après sa mort, la pièce reprend en janvier 2017, au Splendid avec Eric Aubrahn dans le rôle du psy en alternance avec l'auteur-conférencier Thomas d'Ansembourg.

Guy Corneau est mort le jeudi 5 janvier 2017 à Montréal d'une maladie auto-immune.

Selon l'avis de décès diffusé sur son site web officiel, Guy Corneau, avant sa mort, était à l'écriture d'un livre nommé : « Un message d'amour, Mieux s'aimer pour aimer mieux ».

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Guy Corneau en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Guy Corneau.

Vous savez où se trouve la tombe de Guy Corneau ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Guy Corneau pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Guy Corneau, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Guy Corneau.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Guy Corneau
  • Nom complet : --
  • Prénom : Guy
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Corneau
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 65 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Guy Corneau ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Guy Corneau, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
4 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Guy Corneau est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Guy Corneau au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 4 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Humaniste psychanalyste qui a oeuvré pour aider les personnes à prendre conscience de son propre chemin de vie.
Humaniste psychanalyste qui a oeuvré pour aider les personnes à prendre conscience de son propre chemin de vie.
Commentez - il y a 1 an
 A été une inspiration pour beaucoup de monde
De son vivant il a été une inspiration pour beaucoup de monde. Un homme avec de belles qualités humaines.
Commentez - il y a 1 an
 Un humaniste de haut niveau
Un humaniste de haut niveau qui savait comprendre la nature humaine.
Commentez - il y a 1 an
4 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Guy Corneau ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 72197 Je l’adore j’ai lu plusieurs livres et j’apprends sa mort aujourd’hui en regardant des vidéos .je suis triste mais il est au paradis. Je t’aime Guy.
Répondre - il y a 4 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Guy Corneau et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres psychanalyste (hommes et femmes)

Portrait de Françoise Dolto
 

Drapeau France 1908 - 1988
Française, 79 ans

Pédiatre et psychanalyste française spécialisé dans la psychanalyse de l'enfance dont elle est une des pionnières. Elle s'intéresse particulièrement à la psychanalyse des enfants et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l'éducation des enfants dans de nombreux écrits et particulièrement dans des émissions radiodiffusées qui ont contribué à la faire connaître du grand public.
Portrait de Alain Didier-Weill
 
Notez-le !

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 79 ans

Psychiatre et psychanalyste français, disciple de Jacques Lacan, il est le fondateur du Coût freudien et de la revue « Insistance ».
Portrait de Sigmund Freud
 
Notez-le !

Drapeau Autriche 1856 - 1939
Autrichien, 83 ans

Médecin, Psychanalyste, Psychiatre, Scientifique (Science).
Portrait de Marie Bonaparte
 
Notez-la !

Drapeau France 1882 - 1962
Française, 80 ans

Artiste, Écrivaine, Femme d'état, Princesse, Psychanalyste, Scientifique (Art, Littérature, Science).
Portrait de Jacques Lacan
 

Drapeau France 1901 - 1981
Francais, 80 ans

Psychanalyste, Scientifique (Science).
Portrait de Anna Freud
 
Notez-la !

Drapeau Royaume-uni 1895 - 1982
Anglaise, 86 ans

Descendante de célébrité, Psychanalyste, Scientifique (Science).

Autres points communs avec Guy Corneau