Harry Belafonte

 
Harry Belafonte
1927 - 2023
 

Chanteur américain, connu pour ses chansons « Jump In The Line » (1946), « Banana Boat » (1952) et « Island In The Sun » (1957).

Nationalité américaine Américain, né le 1er mars 1927 et mort le 25 avril 2023

96 ans Mort victime d'une insuffisance cardiaque (maladie) à l'âge de 96 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Harry Belafonte ?


Contribuez !

Anniversaire !

Harry Belafonte aurait fêté ses 97 ans le vendredi 1er mars 2024. Plus que 8 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Harry Belafonte (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Harold George Bellanfanti Jr., dit Harry Belafonte, est un chanteur, acteur et militant des droits civiques américain, né le 1er mars 1927 à Harlem, dans la ville de New York, et mort le 25 avril 2023 dans la même ville. Il est connu pour ses chansons « Jump In The Line » (1946), « Banana Boat » (1952) et « Island In The Sun » (1957).

Né le 1er mars 1927 à Harlem, quartier noir de New York, Harold George (dit Harry) Belafonte Jr. passe sa prime jeunesse et sa scolarité en Jamaïque, l'île natale de sa mère, y baignant dans le folklore caribéen, véritable réservoir culturel, où il puise souvent l'inspiration exotique originale caractérisant sa carrière artistique.

S'étant libéré de ses obligations militaires dans l'US Navy, il retourne à New York où il exerçe divers petits boulots (dont portier adjoint dans un magasin de vêtements). Mais c'est seulement en pénétrant le monde du spectacle, lorsqu'on lui offre deux places pour le Théâtre Noir Américain où se jouait Home is the Hunter, qu'il découvre sa vocation de comédien.

Il intégre un cours d'art dramatique, « The Dramatic Workshop of the School of Social Research » que dirigeait Erwin Piscator, le fameux réalisateur allemand. Il y fait ses classes en compagnie de Marlon Brando et Tony Curtis, s'ancrant définitivement dans le monde artistique.

Monty Kaye, le promoteur réputé du Royal Roost, ayant souvent apprécié ses talents de chanteur, l'aide lorsque sa bourse d'État arrive à expiration en l'engageant dans son fameux club de jazz comme chanteur intermittent. Le public lui manifeste un intérêt bienveillant, même s'il était plus familier avec les orchestres habituels, ceux de Charlie Parker, Miles Davis, Max Roach et Tommy Potter.

Une succession de prestations dans divers night clubs le mene à Broadway où sa première comédie musicale John Murray Anderson's Almanac fait sensation et, pour cette première prestation sur Broadway, le jeune chanteur obtient le Tony Award pour sa performance.

Quelques mois plus tard, il signe pour ce qui devait être un long et fructueux contrat avec la RCA Victor. En 1955, son troisième album, Calypso, est le premier album à atteindre le million d'exemplaires vendus. Il gagne le surnom de « King of Calypso » (« roi de la Calypso »).

Dans sa carrière cinématographique, on peut remarquer d'excellents films dont le fond traduit parfois ses préoccupations concernant l'égalité entre tous les êtres humains, comme dans Bright Road, Le Coup de l'escalier ou plus récemment White Man's Burden.

En 1989, ses chansons Banana Boat Song ainsi que Jump in the Line sont utilisés dans le film Beetlejuice de Tim Burton.

Depuis 1985, on entend des versions toujours renouvelées de sa chanson Try to Remember dans la publicité des cafés Carte Noire. En 2009, sa chanson Jump in the line est reprise pour la publicité de la marque Axe.

Parallèlement à sa carrière artistique, Harry Belafonte consacre sa vie à plusieurs causes humanitaires et pacifiques. En 1960, J.F. Kennedy, alors président des États-Unis, le nomme consultant culturel dans le « Corps pour la Paix ». Il est le premier membre du show business à exercer cette fonction, et s'y dévoue durant cinq ans.

Mais c'est dans la lutte pour l'égalité des droits civiques aux États-Unis qu'il s'investit le plus énergiquement. Sa quête fervente et tenace pour une justice égalitaire et équitable ne le décourage jamais. Au début des années 1950, il fait la connaissance du jeune docteur Martin Luther King, lors du passage historique de celui-ci à New York. Dès ce jour, jusqu'à l'assassinat du leader noir, Harry et Martin développèrent une fidèle et profonde amitié, qui resta l'une des plus précieuses expériences de la vie de Harry Belafonte.

En 1985, profondément touché et perturbé par la guerre et la famine qui touchent une partie de l'Afrique, et influencé par le travail accompli par Mohammed Amin et Bob Geldof, il contribue à lancer la campagne caritative We Are the World. En 1987, il accepte le poste d'ambassadeur de l'Unicef. Il est le second américain après Danny Kaye à se consacrer à la charge de secourir la détresse des enfants du monde, y entraînant d'autres personnalités du spectacle.

Dans les années 2000, il poursuivit son engagement dans toutes les causes consacrées aux droits de l'homme, focalisant son action en particulier sur les États-Unis et l'Afrique du Sud. La relation amicale qu'il entretient avec Nelson Mandela lui donne la satisfaction de recevoir le leader sud-africain lors de sa visite mémorable aux États-Unis.

En 2013, son engagement en tant que militant des droits de l'homme lui vaut de recevoir le Prix de l'Ambassadeur de la Conscience par Amnesty International, prix qu'il partage avec Malala Yousafzai, l'adolescente pakistanaise qui milite pour le droit à l'éducation des filles en Afghanistan. Il a déclaré à cette occasion : « Je me sens particulièrement honoré de recevoir ce prix parce que j'ai la chance de le partager avec Malala YousafZai, une véritable héroïne de notre temps ».

Il apporte son soutien à Bernie Sanders dans le cadre des primaires présidentielles du Parti démocrate américain de 2016.

Harry Belafonte est mort le mardi 25 avril 2023, à l'âge de 96 ans, à Manhattan dans la ville de New York (USA).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Harry Belafonte en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Harry Belafonte.

Vous savez où se trouve la tombe d'Harry Belafonte ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Harry Belafonte pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Harry Belafonte, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Harry Belafonte.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Harold George Bellanfanti Jr.
  • Nom complet (2) : Harold George Bellanfanti
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Harry Belafonte
  • Vrai nom : Harold Bellanfanti
  • Prénom : Harold
  • Prénom (2) : George
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bellanfanti Jr.
  • Nom de famille (2) : Bellanfanti
  • Pseudonyme : Harry Belafonte
  • Surnom : Roi du Calypso
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 96 ans
  • Cause de mort : Insuffisance cardiaque (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Harry Belafonte ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Harry Belafonte, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Harry Belafonte ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Harry Belafonte et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteurs de variétés américain

Portrait de Mort Shuman
 

Drapeau États-unis d'amérique 1938 - 1991
Américain, 52 ans

Compositeur, chanteur et parolier américain, d'expression anglaise et française, il a écrit quelques standards de la pop comme « Save the Last Dance for Me » ou « Teenager in Love ».
Portrait de Tony Bennett
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2023
Américain, 96 ans

Chanteur américain, connu pour sa chanson « I Left My Heart In San Francisco » (1962) qui lui a valu l’admiration de Frank Sinatra, il s'est illustré autant dans la musique populaire que dans le jazz, a publié plus de 70 albums au cours de sa carrière débutée en 1949 et vendu plus de 50 millions de disques à travers le monde au moment de sa mort.
Portrait de Trini Lopez
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1937 - 2020
Américain, 83 ans

Chanteur américain, connu dans les années 1960 et est resté célèbre pour sa version de « If I Had a Hammer ».
Portrait de Burt Bacharach
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2023
Américain, 94 ans

Pianiste et compositeur américain, souvent associé au parolier Hal David, ont créé une centaine de succès dans le domaine de la chanson populaire comme « Raindrops Keep fallin' on My Head » (1969), « I Say a Little Prayer for You » (1967) ou « (They Long to Be) Close to You » (1970). Ils sont les 2 plus importants artistes de la musique populaire américaine des années 1960 aux années 2000.
Portrait de Bobby Caldwell
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1951 - 2023
Américain, 71 ans

Chanteur américain, connu pour sa chanson « What You Won't Do for Love » (1978) et ses interprétations des standards du Great American Songbook et du répertoire de Frank Sinatra. Il laisse un héritage musical riche avec de très nombreuses réutilisations de ses plus grandes chansons par 2Pac, Notorious BIG ou Janelle Monae. Très populaire au Japon, où il fait l'objet d'un véritable culte.
Portrait de Bobby Hatfield
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 2003
Américain, 63 ans

Chanteur américain, connu pour ses chansons « Show Me The Sunshine » ou « The Feeling Is Right ».

Autres points communs avec Harry Belafonte