Herman Wouk

 
Herman Wouk
1915 - 2019
 

Romancier américain, auteur de best-sellers et de romans notables tels que « Ouragan sur le Caine » (1951), prix Pulitzer (1952), qui a vendu des millions de livres aux Etats-Unis dont plusieurs adaptés au cinéma ; mais aussi « Le Souffle de la guerre » (1971) et « Les Orages de la guerre » (1978).

Nationalité américaine Américain, né le 27 mai 1915 et mort le 17 mai 2019

103 ans Mort à l'âge de 103 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
d'Herman Wouk ?


Contribuez !

Biographie

Herman Wouk, né le 27 mai 1915 à New York et mort le 17 mai 2019 à Palm Springs, est un écrivain américain, auteur de best-sellers et de romans notables tels que « Ouragan sur le Caine » (1951), prix Pulitzer (1952), qui a vendu des millions de livres aux Etats-Unis dont plusieurs adaptés au cinéma ; mais aussi « Le Souffle de la guerre » (1971) et « Les Orages de la guerre » (1978).

Né à New York, Herman Wouk est issu d'une famille juive émigrée de Russie. Après une enfance et une adolescence dans le Bronx et après avoir fréquenté la Townsend Harris High School, il obtient un baccalauréat en arts à l'université Columbia en 1934, où il étudie sous la tutelle d'Irwin Edman. Peu après, il devient scénariste à la radio, travaillant pour Joke factory, animée par David Freedman et travaille plus tard avec Fred Allen. En 1941, il écrit des spots publicitaires à la radio, pour les War bonds, les fameuses obligations de guerre américaines.

Son premier roman, The Man in the Trenchcoat est publié en 1941. Son style de vie est plutôt laïc mais approchant de la trentaine il se décide à adopter une manière de vivre plus traditionnelle et représentative de la communauté juive. Dès lors, Herman Wouk commence chaque journée par la lecture d'un texte religieux en hébreu.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint l'US Navy et participe aux campagnes du Pacifique, une expérience qu'il décrit plus tard comme instructive : « J'ai appris sur les machines, j'ai appris comment les hommes se comportent sous la pression, et j'ai appris sur les Américains ». Promu officier à bord de deux destroyers, l'USS Zane et l'USS Southard, il devient commandant en second de ce dernier.

Il commence alors à écrire son roman, Aurora Dawn lorsqu'il n'est pas en service à bord du navire. Wouk envoie une copie des premiers chapitres à Irwin Edman qui en fait parvenir quelques pages à un éditeur new-yorkais. Il s'ensuit un contrat avec la maison d'édition qui est envoyé au navire de Wouk, qui était alors près de la côté d'Okinawa. Le roman est publié en 1947 et sélectionné par le Book of the Month Club. Son troisième roman, City Boy: The Adventures of Herbie Bookbinder est un échec commercial lors de sa publication initiale, en 1948 ; peut-être, comme le suggère Wouk, à cause de l'excitation médiatique causée par le roman de Norman Mailer, Les Nus et les Morts.

Son roman suivant, Ouragan sur le Caine rencontre un gros succès, en faisant l'une des œuvres les plus importantes de sa carrière, il sera consacré par le prix Pulitzer de 1952 ; il y décrit ses expériences à bord des dragueurs de mines durant la Seconde Guerre mondiale. Le roman est adapté dans une pièce de Broadway qu'il supervise lui-même, The Caine Mutiny Court-Martial ; puis dans un film avec Humphrey Bogart interprétant le capitaine Queeg, capitaine du destroyer fictif, le DMS Caine.

Il se marie à Betty Sarah Brown en 1945, ils auront trois fils. Il devient écrivain à plein temps pour subvenir aux besoins de sa famille grandissante. Son fils aîné, Abraham Isaac Wouk, meurt dans un tragique accident pendant son enfance ; Herman Wouk lui dédie plus tard son roman Les Orages de la guerre, en 1978 avec des références bibliques. Parmi les romans qui suivent son Ouragan sur le Caine on peut citer Marjorie Morningstar (1955), Youngblood Hawke (1962) et Don't Stop the Carnival (1965). La première œuvre non fictive d'Herman Wouk est This is My God: The Jewish Way of Life qui défend et explique le judaïsme orthodoxe.

Dans les années 1970, Herman Wouk publie ses deux romans les plus ambitieux, Le Souffle de la guerre (1971) et Les Orages de la guerre (1978). Il décrit ce dernier, qui présente une accablante illustration de l'Holocauste, comme « l'histoire la plus importante que j'aie à raconter ». Les deux romans ont été adaptés dans de très populaires séries télévisées. Bien que tournés dans un intervalle de temps assez étendu, ils sont tous deux réalisés par Dan Curtis et joués par Robert Mitchum qui interprète le capitaine Victor « Pug » Henry, le personnage principal.

Herman Wouk engage de jeunes historiens hautement qualifiés pour l'aider dans ses recherches pour les romans historiques suivants, et leurs détails sont très rigoureux. Les experts ont décrit Ouragan sur le Caine comme l'une des meilleures représentations de la vie quotidienne à bord des navires américains lors de la Seconde Guerre mondiale.

En 1998, Herman Wouk reçoit le Guardian of Zion Award. Il vit jusqu'à son décès à Palm Springs, en Californie. Son épouse Betty est décédée en 2011.

Herman Wouk est mort le vendredi 17 mai 2019 à l'âge de 103 ans, à Palm Springs (USA, Californie).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe d'Herman Wouk en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture d'Herman Wouk.

Vous savez où se trouve la tombe d'Herman Wouk ?

Citations

Nous n'avons pas de citations d'Herman Wouk pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Herman Wouk, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Herman Wouk.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Herman Wouk
  • Nom complet : --
  • Prénom : Herman
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Wouk
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 27 mai 1915
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 17 mai 2019
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 103 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Herman Wouk ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Herman Wouk, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Herman Wouk ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle d'Herman Wouk et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romancier américain

Portrait de Edgar Poe
 

Drapeau États-unis d'amérique 1809 - 1849
Américain, 40 ans

Romancier américain devenu l'une des principales figures du romantisme américain et l'un des plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, connu surtout pour ses contes, il est considéré comme l'inventeur du roman policier et nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Son influence a été et demeure toujours importante dans le monde entier, en littérature, au cinéma, en musique et même dans des domaines scientifiques. Il a d'abord été reconnu et défendu par des auteurs français comme Baudelaire et Mallarmé avant de l'être par des auteurs américains. Parmi ses oeuvres les plus célèbres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Puits et le Pendule (1842), Le Coeur révélateur (1843), Le Corbeau (1845) ou La Barrique d'amontillado (1846).
Portrait de J. P. Donleavy
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2017
Américain, 91 ans

Écrivain irlando-américain connu pour son roman « L'Homme de gingembre » (1955) jugé obscène et brûlé en Irlande mais qui l'avait rendu riche et célèbre.
Portrait de Philip Roth
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2018
Américain, 85 ans

Écrivain américain, géant de la littérature américaine, observateur lucide de la société américaine et de ses travers, il a été régulièrement pressenti pour le Nobel de littérature, sans jamais l’obtenir néanmoins. C'est le livre « Portnoy et son complexe » qui l'avait révélé au grand public en 1969, un ouvrage qui avait fait scandale, à la fois pour ses descriptions sexuelles très crues et sa façon d'aborder la judaïté. Au cours d’une carrière qui l’a rendu célèbre dans le monde entier,Philip Roth a gagné de multiples récompenses : Pulitzer en 1998 pour « Pastorale américaine », National Book Award en 1960 pour « Good bye, Columbus » et en 1995 pour « Le Théâtre de Sabbath ».
Portrait de H.P. Lovecraft
 

Drapeau États-unis d'amérique 1890 - 1937
Américain, 46 ans

Écrivain américain de récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, l'un des écrivains d'horreur les plus influents du xxe siècle, « le plus grand artisan du récit classique d'horreur du vingtième siècle » selon Stephen King. Il est le créateur du « Mythe de Cthulhu », dont les oeuvres profondément pessimistes et cyniques, remettent en question le Siècle des Lumières, le romantisme ainsi que l'humanisme chrétien.
Portrait de Harry Mathews
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2017
Américain, 86 ans

Écrivain américain connue pour son petit livre "Plaisirs singuliers" (1983), très proche de Georges Perec et membre de l'Oulipo (groupe international de littéraires et de mathématiciens).
Portrait de William Peter Blatty
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2017
Américain, 89 ans

Romancier américain auteur du roman L'Exorciste (1971, adapté au cinéma en 1973).

Autres points communs avec Herman Wouk