Frank Borman

 
Frank Borman
1928 - 2023
 

Astronaute américain, commandant de la légendaire mission Apollo 8, pionnier de l’exploration spatiale, il avait dirigé la 1ère mission à s’être mise en orbite autour de la Lune en 1968.

Nationalité américaine Américain, né le 14 mars 1928 et mort le 7 novembre 2023

95 ans Mort à l'âge de 95 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Frank Borman ?


Contribuez !

Biographie

Frank Borman, né le 14 mars 1928 à Gary (Indiana) et mort le 7 novembre 2023 à Billings (Montana), est un militaire, pilote d'essai, astronaute et homme d'affaires américain. Commandant de la légendaire mission Apollo 8, ce pionnier de l’exploration spatiale avait dirigé la première mission à s’être mise en orbite autour de la Lune, en 1968.

Peu avant d'obtenir son diplôme de la promotion de l'Académie militaire de West Point en 1950, Borman rejoint l'armée de l'air américaine (USAF). Il devient pilote de chasse et sert aux Philippines.

Diplômé en génie aéronautique au California Institute of Technology (Caltech) en 1957, il devient professeur assistant de thermodynamique et de mécanique des fluides à West Point. En 1960, il est sélectionné pour l'école des pilotes d'essai de l'United States Air Force de la base aérienne Edwards et passe avec succès son examen de pilote d'essai.

Borman est sélectionné comme astronaute de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) en 1962 avec le groupe 2. En 1966, il établit un record d'endurance de quatorze jours en vol spatial en tant que commandant de Gemini 7, une mission du programme Gemini.

Intégrant le programme Apollo, il siège au comité d'enquête de la NASA sur le drame d'Apollo 1, puis devient en décembre 1968 le commandant d'Apollo 8, la première mission habitée à voler autour de la Lune. Pour cet exploit, il reçoit la Congressional Space Medal of Honor. Au cours de la première mission d'alunissage, Apollo 11, il est l'agent de liaison de la NASA à la Maison-Blanche et regarde le lancement de la mission à la télévision auprès du président des États-Unis Richard Nixon.

Après avoir pris sa retraite de la NASA et de l'armée en 1970, après quelques missions spéciales, il devient vice-président des opérations chez Eastern Air Lines, directeur général de la compagnie en 1975 et enfin président du conseil d'administration en 1976. Sous sa direction, Eastern Air Lines (EAL) devient particulièrement rentable, mais la déréglementation des compagnies aériennes et l'endettement provoquent des licenciements, puis des conflits avec les syndicats qui entraînent sa démission en 1986. Parti un temps au Nouveau-Mexique, il s'installe finalement en 1998 dans un ranch du comté de Big Horn dans le Montana.

À la mort de John Glenn en 2016, il était l'astronaute américain le plus âgé encore en vie.

Frank Borman est mort le mardi 7 novembre 2023, à l'âge de 95 ans, à Billings (USA, dans le Montana).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Frank Borman en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Frank Borman.

Vous savez où se trouve la tombe de Frank Borman ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Frank Borman pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Frank Borman, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Frank Borman.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Frank Borman
  • Nom complet : --
  • Prénom : Frank
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Borman
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 14 mars 1928
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 95 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Frank Borman ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Frank Borman, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Frank Borman ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Frank Borman et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres astronaute (hommes) américain

Portrait de Neil Armstrong
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2012
Américain, 82 ans

Astronaute américain, 1er humain à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, durant la mission Apollo 11, prononçant alors une phrase restée célèbre : « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind » (en français : « C'est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l'humanité »).
Portrait de Alan Bean
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2018
Américain, 86 ans

Astronaute américain de la NASA, 4ème des 12 hommes ayant foulé le sol lunaire à ce jour.
Portrait de Bruce McCandless II
 

Drapeau États-unis d'amérique 1937 - 2017
Américain, 80 ans

Astronaute américain, 1er astronaute à sortir librement dans l'espace sans attache (en 1984), c'est à dire sans être relié par un quelconque cordon.
Portrait de Michael Collins
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2021
Américain, 90 ans

Astronaute américain, l'une des 24 personnes du programme Apollo à avoir survolé la Lune (en juillet 1969, pendant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchaient sur la Lune, il était en orbite dans le module de commande). Il est le 17e Américain dans l'espace, la 4e personne et le 3e Américain à effectuer une sortie extravéhiculaire et la 1ère personne à avoir effectué plus d'une sortie extravéhiculaire.
Portrait de Alfred Worden
 

Drapeau États-unis d'amérique 1932 - 2020
Américain, 88 ans

Astronaute américain, pilote du module de commande et de service Apollo Endeavour lors de la mission Apollo 15 en 1971 où il a pu faire 71 orbites lunaires.
Portrait de John Watts Young
 

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2018
Américain, 87 ans

Astronaute américain de la NASA, 1er astronaute à avoir volé 6 fois dans l'espace, a participé à 2 missions vers la Lune et est le seul à avoir piloté 4 différents types de vaisseaux spatiaux : le vaisseau Gemini, le module de commande Apollo, le module lunaire Apollo et la navette spatiale américaine. Il a participé à 4 missions spatiales lancées dans le cadre des programmes Gemini et Apollo ainsi qu'à 2 vols de la Navette spatiale américaine, a été le commandant d'Apollo 16 une des missions qui s'est posée sur la Lune (1972) et a effectué 3 sorties extravéhiculaires sur le sol lunaire. Au cours de sa carrière, il a accumulé plus de 15 000 heures de vol sur différents aéronefs et 835 heures de séjour dans l'espace.

Autres points communs avec Frank Borman