James Rosenquist

 
James Rosenquist
1933 - 2017
 

Peintre américain de pop art ayant grandement contribué à la naissance du pop art dans les années 1960 : portrait réarrangé de célébrités, mise en scène de biens de consommation, couleurs vives... Il est l'auteur de « president elect » (une oeuvre montrant le visage de John Fitzerald Kennedy aux côtés d'une Chevrolet jaune et d'une part de gateau).

Nationalité américaine Américain, né le 29 novembre 1933 et mort le 31 mars 2017

83 ans Mort victime d'une maladie à l'âge de 83 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de James Rosenquist ?


Contribuez !

Biographie

James Rosenquist, né le 29 novembre 1933 à Grand Forks (Dakota du Nord) et mort le 31 mars 2017 à New York (État de New York), est un peintre américain de pop art. Il a grandement contribué à la naissance du pop art dans les années 1960 : portrait réarrangé de célébrités, mise en scène de biens de consommation, couleurs vives... James Rosenquist était notamment l'auteur de « president elect », une oeuvre montrant le visage de John Fitzerald Kennedy aux côtés d'une Chevrolet jaune et d'une part de gateau. Le portrait de JFK était issu de sa campagne présidentielle.

James Rosenquist grandit comme enfant unique. Ses parents, Louis et Ruth Rosenquist, d'origine suédoise, sont des pilotes amateurs et déménagent de ville en ville à la recherche de travail, pour finalement s'installer à Minneapolis. Sa mère, elle-même peintre, encourage l'intérêt artistique de son fils. Au lycée, James Rosenquist remporte une bourse d'études à court terme pour étudier à la Minneapolis School of Art. Il étudie ensuite à l'université du Minnesota de 1952 à 1954. En 1955, à l'âge de 21 ans, grâce à une bourse, il s'installe à New York pour étudier à l'Art Students League. En 1960, il s'installe au Coenties Slip à New-York où il partage un studio avec l'artiste minimaliste Charles Hinman.

Influencé par son métier de peintre publicitaire, sur de très grands formats, sa perception des choses changera et il peindra des tableaux monumentaux et très colorés, des « fragments de réalité ».

Nombre des peintures de Rosenquist sont inspirées de la publicité. Lors de la rétrospective organisée en 2004 par la fondation Guggenheim, on y découvre les collages préparatoires de l'artiste. Ces collages sont tirés pour la plupart de publicité pour le tabac, les voitures ou les boissons. Les meilleurs exemples sont Hey! let's go for a ride ou encore I love you with my ford.

James Rosenquist est mort le vendredi 31 mars 2017 à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de James Rosenquist en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de James Rosenquist.

Vous savez où se trouve la tombe de James Rosenquist ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de James Rosenquist pour le moment...

Si vous connaissez des citations de James Rosenquist, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur James Rosenquist.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Peintre
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Peinture

Noms

  • Nom usuel : James Rosenquist
  • Nom complet : --
  • Prénom : James
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Rosenquist
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Vendredi 31 mars 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 83 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur James Rosenquist ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur James Rosenquist, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur James Rosenquist ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de James Rosenquist et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes et femmes) américain

Portrait de Jean-Michel Basquiat
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1960 - 1988
Américain, 27 ans

Peintre américain d'avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground, il laisse une oeuvre de plus de 800 tableaux et 1500 dessins. Influencé par Andy Warhol, qui est devenu son mécène et collaborateur.
Portrait de Andy Warhol
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 1987
Américain, 58 ans

L'un des plus grands artistes du XXe siècle et l'un des principaux représentants du pop art : peintre, producteur musical et cinéaste d'avant-garde.
Portrait de Max Ernst
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1891 - 1976
Allemand, 84 ans

Peintre et sculpteur allemand dont l'oeuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste. Ses 2 oeuvres les + connues sont « Le Rossignol chinois » (1920, photomontage) et « L'Éléphant de Célèbes » (1921, tableau).
Portrait de Robert Ryman
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 2019
Américain, 88 ans

Peintre américain , connu pour ses monochromes blancs peints sur une grande variété de supports.
Portrait de Shirley Jaffe
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1923 - 2016
Américaine, 92 ans

Peintre abstraite américaine connue pour ses premiers travaux qui s'apparentent d'abord à l'expressionnisme lyrique, puis à partir du milieu des années 1960 se rapproche de l'art abstrait. Cette évolution d'une peinture gestuelle vers une tendance plus géométrique fut au départ accueillie avec beaucoup de prudence par le monde de l'art mais son approche si singulière de la peinture est par la suite saluée par la critique.
Portrait de Gloria Vanderbilt
 
Notez-la !

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 2019
Américaine, 95 ans

Artiste américaine et styliste de mode, membre de la famille Vanderbilt et socialite de la jet set, connu pour avoir inspiré le romancier Truman Capote pour son personnage de Holly Golightly dans son court roman « Breakfast at Tiffany's » (incarnée par Audrey Hepburn dans le film de 1961).

Autres points communs avec James Rosenquist