Jean-François Parot

 
Jean-François Parot
1946 - 2018
 

Écrivain français de romans policiers historiques dont les « Enquêtes de Nicolas Le Floch », une série de polars se déroulant dans le Paris du XVIIIe siècle où Nicolas Le Floch est un fin limier du siècle des Lumières. Il fut ambassadeur de France en Guinée-Bissau de 2006 à 2010.

Nationalité française Francais, né le 27 juin 1946 et mort le 23 mai 2018

71 ans Mort à l'âge de 71 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-François Parot ?


Contribuez !

Biographie

Jean-François Parot, né le 27 juin 1946 à Paris et mort le 23 mai 2018, est un diplomate et écrivain français. Il est l'auteur de romans policiers, dont les « Enquêtes de Nicolas Le Floch », une série de polars se déroulant dans le Paris du XVIIIe siècle où Nicolas Le Floch est un fin limier du siècle des Lumières. Menant en parallèle une carrière diplomatique, il est ambassadeur de France en Guinée-Bissau de 2006 à 2010.

Issu d'une famille proche du cinéma (enfant, il se promène avec Jean Gabin, sa mère Madeleine Bonin travaille pour Marcel Carné, son grand-père[Qui ?] était monteur du Napoléon d'Abel Gance), après des études secondaires aux Lycées Michelet de Vanves et Henri-IV de Paris. Il est licencié ès lettres, titulaire d'une maîtrise en histoire portant sur Les Structures sociales des quartiers de Grève, Saint-Avoye et Saint-Antoine entre 1780 et 1785, rédigé en 1969 sous la direction de Roland Mousnier, et diplômé d'études supérieures d'ethnologie. Il est en outre spécialiste des techniques de momification égyptiennes, des mythes des sociétés océaniennes et du Paris du xviiie siècle.

À l'issue de son service militaire, en coopération à Saint-Louis du Sénégal, Jean-François Parot explique s'être lancé dans la diplomatie « par hasard », sur le conseil du consul général auprès duquel il avait été affecté. Il a été vice-consul à Kinshasa (1974), consul général de France à Saigon (de 1982 à 1987) et à Athènes, conseiller d'ambassade à Doha, Khartoum, Djibouti, Ouagadougou, Sofia, ministre conseiller à Tunis et numéro deux à l'ambassade de France, ainsi que conseiller au ministère de l'Industrie et sous-directeur du personnel du ministère des Affaires étrangères à Nantes. Entre 2002 et 2006, il était directeur adjoint de la direction de la Coopération militaire et de défense. Il a été ambassadeur en République de Guinée-Bissau de 2006 à 2010, avant de prendre sa retraite.

Il est principalement connu pour être l'auteur de la série policière Nicolas Le Floch, parue aux éditions Jean-Claude Lattès et dans la collection « Grands Détectives » aux éditions 10/18. C'est lorsqu'il était en poste à Sofia, que Jean François Parot eut l'idée du personnage de Nicolas Le Floch, policier du xviiie siècle, né à Guérande et commissaire au Châtelet. Chaque récit est inscrit dans une période politique précise dont les éléments se nouent harmonieusement aux méandres de l'action. Mélanges d'aventures, d'enquêtes policières et de reconstitutions historiques, ses ouvrages sont traduits en italien, espagnol, anglais, japonais, russe et en coréen. Le principal attrait de ces romans réside dans la précision scrupuleuse apportée au tableau du Paris du xviiie siècle qu'il propose. Événements historiques et intrigue policière solidement construite y sont étroitement mêlés.

Ils font l'objet d'une adaptation télévisuelle, la série Nicolas Le Floch par Hugues Pagan.

Le héros de Jean-François Parot, Nicolas Le Floch, et ses amis sont de fins gourmets et le récit des aventures du commissaire est toujours accompagné de la description exacte de repas copieux et bien arrosés, description poussée jusqu'aux recettes d'époque.

Son sixième ouvrage, sorti en 2005, Le Sang des farines (prix de l'Académie de Bretagne 2006 et du Lion's club 2007) est accompagné d'un supplément reprenant d'excellentes recettes, des gravures et de croustillants rapports de police, tous d'époque. Son huitième volume, Le Noyé du grand canal, paru en 2009, a obtenu le grand prix du roman de la ville de Rennes. Comme ambassadeur, il souligne le rôle de la gastronomie en diplomatie, la table de l'ambassade de France à Bissau passant pour la meilleure d'Afrique de l'Ouest.

Il a adopté un enfant vietnamien, Édouard.

Jean-François Parot est mort le mercredi 23 mai 2018 à l'âge de 71 ans à son domicile de Missillac (Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-François Parot en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-François Parot.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-François Parot ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-François Parot pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-François Parot, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-François Parot.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-François Parot
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-François
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Parot
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 27 juin 1946
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mercredi 23 mai 2018
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-François Parot ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-François Parot, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean-François Parot est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-François Parot au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Disparition d'un grand auteur de romans. Nicolas son personnage disparaît avec lui.
disparition d'un grand auteur de romans Nicolas son personnage disparait avec lui.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-François Parot ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-François Parot et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres romanciers policier historique francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres romanciers policier historique francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Jean-François Parot