Jean-Claude Lattès

 
Jean-Claude Lattès
1941 - 2018
 

Éditeur et écrivain français, fondateur des éditions Jean-Claude Lattès connues pour ses nombreux livres à succès, dont « Un sac de billes » (de Joseph Joffo en 1973).

Nationalité française Francais, né le 3 septembre 1941 et mort le 27 janvier 2018

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Claude Lattès ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Claude Lattès, né le 3 septembre 1941 à Nice et mort le 27 janvier 2018, est un éditeur et écrivain français. Il est le fondateur des éditions Jean-Claude Lattès. Éditeur de nombreux livres à succès, notamment « Un sac de billes », de Joseph Joffo en 1973, il avait quitté l’édition en 1991 pour se consacrer à l’écriture.

Jean-Claude Lattès est le fils d'Alfred Lattès, dit Fred, marchand de tissus, conseiller municipal de Nice de 1965 à 1977, et figure de la communauté juive de la ville ; il a deux frères.

Après le baccalauréat, il fait des études de lettres et de commerce (à l'ESCP). A 21 ans, il rentre à Combat au service culturel et collabore aux pages lettres de Candide, L’Express, Les Nouvelles littéraires et L’Observateur.

En 1965, il prend la tête du service promotion des Éditions Robert Laffont. En 1968, il crée avec Jacques Lanzmann Édition Spéciale, où sont publiés des livres événement. Le premier, Ce n’est qu’un début de Philippe Labro, trouve un large public.

En 1972, Jean-Claude Lattès fait cavalier seul, Édition Spéciale devient Éditions Jean-Claude Lattès. De 1972 à 1981, cette maison publie près de 2000 titres et rencontre de grands succès avec Le sac de billes, de Joseph Joffo, L'amour aveugle, de Patrick Cauvin, Louisiane, de Maurice Denuzière, Le nabab d'Irène Frain, Léon l'Africain d'Amin Maalouf ou encore Le vent du soir, de Jean d’Ormesson. De nombreux jeunes auteurs sont découverts, des collections sont dédiées à la musique, à la culture juive, à la culture arabe (dont les romans de Naguib Mahfouz qui obtiendra le prix Nobel) sans oublier de nombreux documents politiques et historiques.

En 1981, Jean-Claude Lattès cède sa maison au groupe Hachette et devient directeur général du groupe Livre qu’il redresse et internationalise.

En 1991, Jean-Claude Lattès quitte Hachette, s’installe dans un vignoble en Provence, voyage et s’adonne à ses passions préférées : la lecture, l’écriture, les voyages. Avec Éric Deschodt il écrit deux romans : Le seul amant et Marguerite et les enragés, fruits de séjours en Inde et en Italie.

Sa passion pour l’Antiquité l’amène à vivre à Rome, à Jérusalem et à Alexandrie, lieux où vécut un roi méconnu, Agrippa Ier, dans la première moitié du ier siècle. Sa biographie intitulée Le dernier roi des Juifs paraît en 2012 chez NiL Éditions. Traduit en américain sous le titre The Last King of the Jews par William Rodarmor, il est publié comme e-book par Open Road Media en janvier 2014.

Jean-Claude Lattès a été l'époux de Nicole Lattès.

Jean-Claude Lattès est mort le 27 samedi janvier 2018 à l'âge de 76 ans à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Claude Lattès en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Claude Lattès.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Claude Lattès ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Claude Lattès pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Claude Lattès, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Claude Lattès.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Claude Lattès
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Claude
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lattès
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Claude Lattès ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Claude Lattès, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Claude Lattès ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Claude Lattès et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres éditeurs de littérature francais

Portrait de Bernard de Fallois
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2018
Francais, 91 ans

Éditeur français, connu pour avoir été l'éditeur de Marcel Pagnol, président-fondateur des Éditions de Fallois depuis 1987, il fut également l'éditeur de l’auteur suisse à succès Joël Dicker, mais aussi Robert Merle, Raymond Aron, Jacqueline de Romilly et, dans le domaine des sciences humaines, Fernand Braudel, Simone Bertière ou encore Charles Zorgbibe.
Portrait de Paul Otchakovsky-Laurens
 

Drapeau France 1944 - 2018
Francais, 73 ans

Éditeur français, fondateur des éditions P.O.L., il fut l’éditeur de Georges Perec, Marguerite Duras, Emmanuel Carrère, Marie Darrieussecq ou Jean Rolin...
Portrait de Denis Tillinac
 

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 73 ans

Romancier français, connu pour ses romans connus : « Le Bonheur à Souillac » (1982), « Spleen en Corrèze : Journal d’un localier » (1984) ou « L'Irlandaise du Dakar » (1986). Très attaché à la Corrèze, il avait suivi les campagnes électorales du Président français Jacques Chirac, dont il fut le conseiller à la francophonie.
Portrait de Michel Butel
 

Drapeau France 1940 - 2018
Francais, 77 ans

Romancier français connu pour son roman « L'Autre Amour » (1977) et être le fondateur entre autres du périodique français « L’Autre Journal » en 1984.
Portrait de Jean-Paul Caracalla
 
Notez-le !

Drapeau France 1921 - 2019
Francais, 97 ans

Éditeur français, passionné par Paris et les voyages, il était secrétaire général du Prix des Deux Magots.
Portrait de Pierre Oster
 

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 87 ans

Poète et éditeur français, Grand prix de poésie de l’Académie française en 2019, il publia la première édition des « Œuvres complètes » de Jean Paulhan qui joua un rôle important dans son parcours.

Autres points communs avec Jean-Claude Lattès