Jean-Louis Gasset

 
Jean-Louis Gasset
1953 - 2025
 

Entraineur français de football, célèbre pour avoir formé un duo d'entraîneurs à succès avec Laurent Blanc, remportant de nombreux titres nationaux aux Girondins de Bordeaux et au Paris Saint-Germain.

72 ans Mort à l'âge de 72 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Louis Gasset ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Louis Gasset, né le 9 décembre 1953 à Montpellier (Hérault) et mort le 26 décembre 2025 dans la même ville, est un footballeur français devenu entraîneur. Il est célèbre pour avoir formé un duo d'entraîneurs à succès avec Laurent Blanc, remportant de nombreux titres nationaux aux Girondins de Bordeaux et au Paris Saint-Germain. Figure emblématique du Montpellier HSC, il y a passé l'intégralité de sa carrière de joueur avant d'y devenir entraîneur, perpétuant ainsi l'héritage de son père, cofondateur du club. Il est également reconnu pour sa capacité à gérer des situations de crise, comme lors de ses passages remarqués à l'AS Saint-Étienne ou à l'Olympique de Marseille en fin de carrière.

Natif de la ville de Montpellier, Jean-Louis est le fils de Bernard Gasset, qui accompagne Louis Nicollin dans son opération de création du Montpellier HSC sur les bases du précédent club montpelliérain.

Formé à l'AS Béziers, Jean-Louis Gasset y commence sa carrière de footballeur en 1974-1975, en deuxième division du championnat de France, avant de rejoindre les rangs du Montpellier HSC, alors en Division d'honneur, le 4 échelon national, en 1975. Au poste de milieu de terrain, Jean-Louis Gasset y évolue le reste de sa carrière, accompagnant la montée du club jusqu'à son accession en Division 1 en 1981-1982.

Il arrête sa carrière de footballeur à la fin de la saison 1984-1985, après 263 matchs disputés pour le club montpelliérain.

Adjoint au Montpellier HSC de 1985 à 1998, il accompagne Gérard Gili en décembre 1994, en tant que préparateur physique, sur le banc de l'Olympique de Marseille alors rétrogradé en Division 2. Mais, en proie à des difficultés financières, le club marseillais n'est pas en mesure de leur proposer un contrat. Ils quittent alors le club quinze jours seulement après leur arrivée.

Il entame ensuite sa carrière d'entraîneur principal en novembre 1998 au Montpellier HSC, en prenant la suite de Michel Mézy, dont il était l'adjoint et qui, « fatigué », redevient manager général du club. Le club termine à une encourageante 8e place, mais il est écarté au mois de novembre la saison suivante, après un début catastrophique. Il est remplacé par Mézy, de retour, qui ne pourra empêcher la relégation du club en fin de saison.

Lors de la saison 2000-2001, le SM Caen connaît un début catastrophique poussant au départ de Pascal Théault. Il est nommé entraîneur début septembre. L'équipe obtient son maintien lors de l'avant-dernière journée, terminant dix-septième de deuxième division.

Il indique aux dirigeants caennais qu'il ne souhaite pas prolonger son contrat, et devient entraîneur adjoint en 2001 de Luis Fernandez, pour une courte période au Paris Saint-Germain, puis en novembre 2003 à l’Espanyol de Barcelone, qui évitera la relégation, malgré cinq défaites consécutives lors des sept premières journées.

Il redevient entraîneur principal au FC Istres en janvier 2005, en binôme avec Xavier Gravelaine pour maintenir l'équipe en Ligue 1. Mais celui-ci prend le poste de manager-général avant la fin de saison, laissant le poste d'entraîneur occupé seulement par Jean-Louis Gasset, qui s'engage pour deux saisons. Le FC Istres est relégué en Ligue 2 pour la saison 2005-2006 avec pour ambition de retrouver immédiatement la Ligue 1 mais finit treizième. À la suite d'un début de saison compliqué, il est écarté en décembre 2006, après quasiment deux années civiles pleines étalées sur trois saisons sportives.

Sa collaboration avec Laurent Blanc, qu'il a côtoyé joueur à Montpellier et qui entame une carrière d’entraîneur après une riche carrière de joueur, commence aux Girondins de Bordeaux en 2007. Le duo permet aux Girondins de finir à la deuxième place du championnat la première saison et de remporter le triplé historique Trophée des champions, Coupe de la Ligue et Ligue 1 lors de la saison 2008-2009.

En juillet 2010, il devient sélectionneur adjoint de Laurent Blanc au sein de l'équipe de France après la catastrophique Coupe du monde de 2010 marquée par la grève des joueurs français à Knysna. Il quitte son poste à la suite de la démission du « président » en juin 2012, après l'élimination de l'équipe de France en quart de finale de l'Euro 2012 face à l'Espagne, tenant du titre et futur vainqueur du tournoi.

Il est par la suite entraîneur adjoint au Paris Saint-Germain, toujours aux côtés de Laurent Blanc, entre juin 2013 et juin 2016. Ils remportent lors de leur première saison le triplé championnat de France - Coupe de la Ligue - Trophée des champions (le même qu'à Bordeaux) et y ajoutent les deux saisons suivantes la Coupe de France. Mais ils échouent ces trois saisons en quart de finale de la prestigieuse Ligue des champions. En juin 2016, bien que récemment prolongés, Blanc ainsi que Gasset sont remerciés par la direction.

Avec Gasset, Laurent Blanc est l’entraîneur qui a obtenu les meilleurs résultats dans l'histoire du club parisien, avec un pourcentage de victoires de 73% et le plus grand nombre de titres.

Le 31 janvier 2017, Gasset redevient entraîneur de l'équipe première du Montpellier HSC, après la mise à l'écart de l'entraîneur Frédéric Hantz. Il est secondé par Ghislain Printant et quitte le club à la fin de la saison après avoir assuré le maintien en Ligue 1.

Titulaire du diplôme d'entraîneur professionnel de football (DEPF), il rejoint l'AS Saint-Étienne le 22 novembre 2017 pour former un duo d'entraîneurs avec Julien Sablé, après la démission d'Óscar García. Le 20 décembre 2017, à la suite d'une série de six matchs sans victoire depuis la nomination de Julien Sablé, Gasset est promu entraîneur principal des Verts. Il est rejoint par Ghislain Printant durant la trêve hivernale. Seul à la tête de l'équipe, les hommes de Gasset engrangent 35 points (10 victoires, 5 nuls, 5 défaites) alors qu'ils n’en totalisaient que vingt sur la phase aller avec les deux précédents entraîneurs. Les Verts frôlent les places européennes et finissent septièmes de Ligue 1. À l'été 2018, Gasset entame sa première saison en tant qu’entraîneur principal depuis 19 ans. En mai 2019, il quitte ses fonctions après avoir mené l'équipe à la quatrième place à la suite de désaccords avec la direction de l'ASSE depuis de longs mois. Il déclare prendre sa retraite d'entraîneur pour retourner auprès de sa famille. Son adjoint Ghislain Printant lui succède.

Début 2020, à 66 ans, il confie vouloir un dernier challenge à la tête d'une académie ou d'une sélection africaine.

Le 10 août 2020, il est nommé entraîneur du FC Girondins de Bordeaux pour deux saisons. Il ne parvient pas à faire mieux qu'une douzième place de Ligue 1 avant d'être licencié par le nouveau président Gérard Lopez. Le 27 juillet 2021, le club des Girondins de Bordeaux annonce que Jean-Louis Gasset n'est plus l'entraîneur de l'équipe et qu'il est remplacé par le sélectionneur de la Suisse lors de l'Euro 2020, Vladimir Petković.

Le 20 mai 2022, il est nommé au poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire.

Le 22 janvier 2024, alors que la Côte d'Ivoire est le pays hôte de la Coupe d'Afrique des nations 2023, la sélection ivoirienne gagne le premier match, mais enchaîne avec une contre-performance contre le Nigeria avant de se faire battre par la Guinée équatoriale sur un score de 4-0. Il démissionne de son poste d’entraîneur de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire au cours de la compétition. Émerse Faé, ancien international ivoirien, lui succède et remporte la compétition.

Le 20 février 2024, il devient entraîneur de l'Olympique de Marseille en remplacement de Gennaro Gattuso. Il signe jusqu'à la fin de saison et se voit confier une mission qu'il qualifie lui-même de mission de 100 jours. Très vite, il cherche à créer une union sacrée, réhabilite le banni Pape Gueye et Jonathan Clauss. Son premier match à la tête de l'OM, le 22 février en barrages de la phase à élimination directe de Ligue Europa, au stade Vélodrome face au Chakhtar Donetsk, se conclut par une victoire (3-1). Une manière convaincante de répondre aux critiques qu'il avait dû essuyer jusqu'à alors, notamment sur son âge mais aussi sur ses récentes expériences en tant qu'entraîneur. Il en est de même pour sa première rencontre en championnat, trois jours plus tard, également à domicile, contre le Montpellier HSC (4-1). L'OM, à nouveau enthousiaste, enchaîne sous ses ordres une nouvelle victoire, cette fois-ci 5-1, à Clermont. Le jeudi suivant, c'est cette fois-ci en Ligue Europa que l'OM s'impose.

Pour le compte des huitièmes de finale aller de Ligue Europa, les Marseillais s'imposent 4-0 contre Villarreal, équipe entraînée par Marcelino, coach phocéen du début de saison, parti avec fracas. Le dimanche qui suit, l'OM enchaîne une cinquième victoire de suite contre Nantes (2-0). En triomphant lors de ses cinq premières rencontres disputées à la tête de l'OM, Jean-Louis Gasset égale alors un record sur la Canebière : il est le premier coach à réussir une telle série depuis Otto Gloria en 1962. La série prend fin le jeudi suivant lors du match retour des huitièmes de finale contre Villarreal. En grande difficulté, les Marseillais s'inclinent sur le score de 3-1 mais valident leur ticket pour les quarts de finale.

Il annonce prendre sa retraite d'entraineur au terme de la saison.

Le 22 octobre 2024, Jean-Louis Gasset accepte de sortir une nouvelle fois de sa retraite, avec Ghislain Printant comme adjoint, afin de venir en aide au Montpellier HSC, alors en mauvaise posture en championnat. Il succède ainsi à Michel Der Zakarian, licencié pour mauvais résultats.

Le 21 décembre 2024, son équipe est éliminée lors des 32 de finale de la Coupe de France par Le Puy Football, club de National 2.

Le 7 avril 2025, d'un commun accord, le club héraultais annonce que Jean-Louis Gasset n'est plus l'entraîneur de l'équipe professionnelle. Sur un total de 20 matchs, il cumule seulement trois victoires ainsi que deux nuls et 15 défaites.

Jean-Louis Gasset est mort le vendredi 26 décembre 2025, à l'âge de 72 ans, à Montpellier (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Louis Gasset en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Louis Gasset.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Louis Gasset ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Louis Gasset pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Louis Gasset, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Louis Gasset.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Louis Gasset
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Louis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Gasset
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Louis Gasset ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Louis Gasset, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Louis Gasset ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Louis Gasset et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres entraineur de football francais

Portrait de Alex Dupont
 
Notez-le !

Drapeau France 1954 - 2020
Francais, 66 ans

Footballeur français reconverti entraîneur, joueur notamment de l’USL Dunkerque, il avait ensuite entraîné de nombreux clubs français, dont Sedan, Amiens et Brest.. Entraîneur de Gueugnon et vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2000, il fut aussi Champion d'Europe en 2010 avec l'équipe de France Police.
Portrait de Robert Herbin
 

Drapeau France 1939 - 2020
Francais, 81 ans

Footballeur et entraîneur de football français, entraîneur légendaire de Saint-Etienne, il a mené les Verts en finale de la Coupe d’Europe en 1976 et marqué le football français des années 1970.
Portrait de Stéphane Paille
 

Drapeau France 1965 - 2017
Francais, 52 ans

Entraîneur de football français et ancien footballeur, 144 buts inscrits en 460 match professionnels, grand espoir du football français, attaquant sélectionné à 8 reprises en équipe de France à la fin des années 80, a travaillé dans 5 clubs de National en tant qu'entraîneur. Zidane l'avait introduit au Real en tant que recruteur.
Portrait de Henri Michel
 

Drapeau France 1947 - 2018
Francais, 70 ans

Footballeur français devenu par la suite entraîneur, évoluant au poste de milieu de terrain, il réalise l'essentiel de sa carrière au Football Club Nantes avec qui il remporte 3 titres de champion de France. En équipe de France, il est sélectionné à 58 reprises entre 1967 et 1980. À sa retraite sportive, il devient sélectionneur de l'équipe de France Olympique avec qui il remporte les jeux olympiques de 1984 puis de l'équipe de France à la retraite de Michel Hidalgo occupant ce poste de 1984 à 1989. Il devient ensuite notamment entraîneur du Paris Saint-Germain, sélectionneur de l'équipe du Maroc et de plusieurs sélections africaines.
Portrait de Gérard Houllier
 

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 73 ans

Entraîneur et sélectionneur français de football, a entraîné le Liverpool Football Club de 1998 à 2004, l'Olympique lyonnais de 2005 à 2007, fut sélectionneur de l'équipe de France et directeur technique national (DTN) à la Fédération française de football (FFF).
Portrait de Daniel Leclercq
 

Drapeau France 1949 - 2019
Francais, 70 ans

Footballeur et entraîneur français, fut l’artisan du titre de champion de France avec le RC Lens en 1998.

Autres points communs avec Jean-Louis Gasset