Jean-Paul Chifflet

 
Jean-Paul Chifflet
1949 - 2017
 

Banquier français connu pour avoir été directeur général du Crédit agricole de 2010 à 2015 et présent dans le groupe Crédit agricole depuis les années 1970 (pendant 42 ans).

Nationalité française Francais, né le 17 juin 1949 et mort le 25 mai 2017

67 ans Mort victime d'une chute (accident) à l'âge de 67 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Paul Chifflet ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Paul Chifflet, né le 17 juin 1949 à Tournon-sur-Rhône (Ardèche) et mort le 25 mai 2017 à Saint-Jean-de-Muzols (Ardèche), est un banquier français. Il est connu pour avoir été directeur général du Crédit agricole de 2010 à 2015. Présent dans le groupe Crédit agricole depuis les années 1970 (pendant 42 ans), il a évolué dans quatre Caisses régionales, ce qui lui vaut d'être considéré comme un « pur produit » des Caisses régionales. De mars 2010 à mai 2015, il est directeur général de Crédit agricole S.A.. Il était également Président du conseil d'administration de LCL et de Crédit agricole Corporate and Investment Bank.

Autodidacte, Jean-Paul Chifflet est diplômé de l'Institut des hautes finances de Paris (IHFI).

Il a également joué au Rugby, au FC Tournon-Tain.

Jean-Paul Chifflet commence sa carrière au poste de magasinier dans une usine d'Annonay en Ardèche. Il intègre le groupe Crédit agricole dès 1973, à l'âge de 24 ans, en rejoignant la Caisse régionale Sud-est, en tant que responsable de l'animation commerciale.

En 1980, il devient secrétaire général du Crédit agricole de la Drôme, puis en 1986, secrétaire général de Crédit agricole Sud-est. En 1990, il est nommé directeur du développement et des crédits au Crédit agricole du Sud-est. En 1992, il rejoint Crédit agricole Ain–Saône-et-Loire en tant que directeur général adjoint puis occupe le même poste à partir de 1995 au Crédit agricole Centre-est.

Il rejoint une première fois la Caisse nationale de Crédit agricole, en 1997. Il y devient directeur des relations avec les Caisses régionales.

En 2000, il retourne à Crédit agricole Centre-est, au poste de directeur général. Il est également élu en 2006, secrétaire général de la Fédération nationale de Crédit agricole. Il exerce conjointement ces deux fonctions jusqu'en janvier 2010. Il prend alors une seconde fois la direction de la Caisse nationale, désormais Crédit agricole S.A., cette fois en tant que directeur général. Il remplace alors Georges Pauget. Au sein de la holding cotée en bourse, il doit mener à bien le redressement du groupe après la crise, ainsi que la restructuration de la filiale grecque Emporiki, vendue par le groupe en octobre 2012. Outre la direction de Crédit agricole S.A., il est également Président du conseil d'administration de LCL, de Crédit agricole Corporate and Investment Bank et de Amundi jusqu'en mai 2015.

Il remplace Frédéric Oudéa à la présidence de la Fédération bancaire française en juillet 2012.

En janvier 2013, il se déclare hostile au projet de loi français de séparation des banques, avec filialisation d'une partie des activités de la banque de marché. Il cède sa place à la Fédération bancaire française le 1er septembre à Jean-Laurent Bonnafé, administrateur directeur général du groupe BNP Paribas.

En 2013, Jean-Paul Chifflet perçoit une rémunération totale de 2 140 439 € pour ses activités au sein de Crédit agricole S.A., soit une hausse de 38,8% par rapport à l'année précédente.

En 2012, il perçevait une rémunération totale de 1 541 895 €.

Distinctions :

► Chevalier de la Légion d'honneur.

► Chevalier de l'Ordre national du mérite

► Chevalier du Mérite agricole.

Jean-Paul Chifflet est mort le jeudi 25 mai 2017 à l'âge de 67 ans des suites d'une chute mortelle au volant de son tracteur (en Ardèche, France, dans sa résidence sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Muzols où avaient vécu ses grands-parents).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Paul Chifflet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Paul Chifflet.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Paul Chifflet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Paul Chifflet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Paul Chifflet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Paul Chifflet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean-Paul Chifflet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Paul
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Chifflet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 17 juin 1949
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Jeudi 25 mai 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 67 ans
  • Cause de mort : Chute (Accident domestique)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Paul Chifflet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Paul Chifflet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Paul Chifflet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Paul Chifflet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres banquier et banquière

Portrait de Benjamin de Rothschild
 
Notez-le !

Drapeau France 1963 - 2021
Francais, 57 ans

Banquier français, propriétaire du groupe Edmond de Rothschild depuis 1997, fils d'Edmond et de Nadine (1932-) de Rothschild, marié à Ariane de Rothschild. Passionné de voile, il fonde Gitana Team en 2001, l'équipe de course de voile de haut niveau du groupe familial. Il est également l'actionnaire majoritaire de site d'information Slate.fr. Le magazine Challenges le classe 22e fortune française en 2019.
Portrait de Michel Lucas
 

Drapeau France 1939 - 2018
Francais, 79 ans

Président du groupe Crédit mutuel de 1971 à 2016, ingénieur de formation, il avait très tôt perçu l'importance de l'informatique dans l'univers bancaire et devint un emblématique dirigeant du Crédit mutuel.
Portrait de James Wolfensohn
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1933 - 2020
Américain, 86 ans

Banquier américain, 9e président de la Banque mondiale, son mandat à la tête de l'institution financière été marqué par le partenariat avec le monde en développement ; il a participé au retrait israélien de Gaza.
Portrait de Felix Rohatyn
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1928 - 2019
Américain, 91 ans

Banquier et diplomate américain, légende de la finance, il a contribué à sauver la ville de New York de la faillite dans les années 1970 et a été ambassadeur des États-Unis en France de 1997 à 2000.
Portrait de Peter Peterson
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2018
Américain, 91 ans

Politicien et businessman américain connu pour être le cofondateur de la banque Blackstone (après avoir présidé Lehman Brothers) et avoir servi comme secrétaire au Commerce sous Nixon entre 1972 et 1973.
Portrait de Casanova
 

Drapeau Italie 1725 - 1798
Italien, 73 ans

Aventurier italien ayant eu de nombreuses professions : violoniste, écrivain, magicien, espion, diplomate, bibliothécaire, mais revendiquant toujours sa qualité de « Vénitien ». Il laisse une oeuvre littéraire abondante, notamment ses mémoires connus sous le titre « Histoire de ma vie ». Il est cependant surtout connu aujourd'hui en tant qu'aventurier, et comme l'homme qui fit de son nom un synonyme de « séducteur ». Il savait user aussi bien de charme que de perfidie pour conquérir les femmes. Il aurait conquit 142 femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles. Il est le frère du peintre Francesco Casanova.

Autres points communs avec Jean-Paul Chifflet