Michel Lucas

 
Michel Lucas
1939 - 2018
 

Président du groupe Crédit mutuel de 1971 à 2016, ingénieur de formation, il avait très tôt perçu l'importance de l'informatique dans l'univers bancaire et devint un emblématique dirigeant du Crédit mutuel.

Nationalité française Francais, né le 4 mai 1939 et mort le 3 décembre 2018

79 ans Mort à l'âge de 79 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Michel Lucas ?


Contribuez !

Biographie

Michel Jean Francis Lucas, né le 4 mai 1939 à Lorient et mort le 3 décembre 2018, est le président du groupe Crédit mutuel de 1971 à 2016 et un cadre de cette entreprise. Ingénieur de formation, il avait très tôt perçu l'importance de l'informatique dans l'univers bancaire et devint un emblématique dirigeant du Crédit mutuel.

Michel Lucas fait ses études en ingénierie à l'Institut industriel du Nord (École Centrale de Lille) et les achève en 1965. Après un passage chez Siemens et dans une SSII, il rejoint en 1971 le Crédit mutuel de Strasbourg en tant qu'informaticien. Formé sur le terrain, sous la houlette de Théo Braun, dans l'adversité (création d'une filiale à Marseille dans un marché hostile, gestion de conflit social au journal L'Alsace, déjà propriété du Crédit mutuel local), son caractère et sa spécialité, l'informatique, qu'il impose dans l'entreprise, vont donner au Crédit mutuel une longueur d'avance en gestion de la clientèle. Il participe activement à l'expansion de la banque, géographiquement et dans le secteur de l'assurance. Lorsque les fédérations lyonnaises ou parisiennes sont en difficulté, c'est le Crédit mutuel de Strasbourg qui leur vient en aide, en les rachetant, contribuant à la création de l'actuelle fédération Centre-Est-Europe, la plus importante. Peu regardant sur les valeurs mutualistes, il démutualise en 1992 les Assurances du Crédit mutuel, leur octroyant ainsi une plus grande marge de manœuvre dans leur développement tout en renforçant la mainmise de la fédération de Strasbourg.

En janvier 1998, il devient directeur général du groupe Crédit Mutuel, c'est-à-dire la confédération des différentes entités régionales ou sectorielles, mais sans renoncer à ses fonctions précédentes, ce qui correspond bien à son image de boulimique de pouvoir. Il réalise en avril 1998 l'acquisition d'une banque non mutualiste, le CIC, mais pour le compte de la fédération Centre-Est-Europe et non pour le groupe entier. Les ACM et le CIC contribuent à ce que cette fédération domine en taille et en pouvoir celle de Bretagne, aujourd'hui Arkéa, concurrente et ennemi historique au sein de la confédération. Si la présidence du groupe reste aux mains d'Étienne Pflimlin, Michel Lucas de par ses multiples fonctions - il est aussi directeur général de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel, président des Assurances du Crédit Mutuel, président du directoire du CIC - va démontrer qu'il est plus puissant que son président en le reléguant progressivement à des tâches figuratives.

Le 14 octobre 2010, Étienne Pflimlin démissionne de la présidence de la Confédération nationale et de celle de la fédération Centre-Est-Europe, fonctions dans lesquelles il est remplacé par Michel Lucas, qui entérine sa position d'homme fort du groupe, tandis qu'il est remplacé à la direction générale par Alain Fradin. Début 2011, sa volonté de concentrer les pouvoirs dans l'ensemble Crédit Mutuel CIC se traduit par sa décision de supprimer le poste de vice-président de la confédération, obtenue grâce à la situation majoritaire de la fédération Centre-Est-Europe et de ses alliées, ce qui ne va pas sans soulever un nouveau tollé chez Arkéa.

Michel Lucas est mort le lundi 3 décembre 2018 à l'âge de 79 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Michel Lucas en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Michel Lucas.

Vous savez où se trouve la tombe de Michel Lucas ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Michel Lucas pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Michel Lucas, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Michel Lucas.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Michel Jean Francis Lucas
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Michel Lucas
  • Nom complet : --
  • Prénom : Michel
  • Prénom (2) : Jean
  • Prénom (3) : Francis
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lucas
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 4 mai 1939
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 79 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Michel Lucas ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Michel Lucas, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Michel Lucas est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Michel Lucas au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Il était un patron dur mais juste, venant du bas de l'échelle, il connaissait tout les rouages de nos sociétés.
il était un patron dur mais juste, venant du bas de l'échelle, il connaissait tout les rouages de nos sociétés, je pense que pour être un bon patron il faut tout connaître, cela lui permettait de mieux gérer son empire, banques, assurances, et le groupe EBRA ,qu'il créa avant son départ en 2016.
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Michel Lucas ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 62533 Messe en la Cathédrale de Strasbourg.
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 62533 Nous étions plus de 800 000 personnes sous ses ordres dans toute la France, sauf pour le Crédit Mutuel de Bretagne, et je suis le seul Agent à lui rendre hommage ?, nous sommes vraiment peu de chose sur cette Terre.

Prions pour le repos de son âme !!
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Michel Lucas et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres banquier francais

Contribuez ! Vous connaissez d'autres banquier francais ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Michel Lucas