Jean-Pierre Bastiat

 
Jean-Pierre Bastiat
1949 - 2021
 

Rugbyman de rugby à XV, l'un des héros du Grand Chelem 1977, il fut le troisième-ligne centre victorieux du Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations 1977, capitaine du XV de France 1978, figure de l'US Dax, son club de toujours.

Nationalité française Francais, né le 11 avril 1949 et mort le 3 février 2021

71 ans Mort victime d'un AVC (maladie) à l'âge de 71 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Pierre Bastiat ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Pierre Bastiat, né le 11 avril 1949 à Pouillon et mort le 3 février 2021, est un joueur français de rugby à XV évoluant aux postes de deuxième ligne et troisième ligne centre. L'un des héros du Grand Chelem 1977, il fut le troisième-ligne centre victorieux du Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations 1977, capitaine du XV de France 1978, figure de l'US Dax, son club de toujours.

Né le 11 avril 1949 à Pouillon, Jean-Pierre Bastiat fait ses premiers pas en rugby à XV sous les couleurs du club de sa ville natale, l'US Pouillon, en catégorie cadet. Il rejoint ensuite l'équipe junior voisine de l'US Dax en 1967 ; il est convoqué en équipe première la même année, et dispute la finale du challenge Yves du Manoir à la fin de la saison.

Jean-Pierre Bastiat obtient sa première cape le 14 décembre 1969, affrontant la Roumanie au stade Maurice-Trélut de Tarbes. Il fait partie du fameux XV de France vainqueur du Tournoi des Cinq Nations 1977 avec les seuls quinze mêmes joueurs pour les quatre matchs aux côtés de Jacques Fouroux, Jean-Pierre Rives, Robert Paparemborde ou Jean-Claude Skrela.

Blessé (entorse du genou) lors d’un banal match de championnat contre Tyrosse lors de la saison 1978-79, il doit mettre prématurément un terme à sa carrière de joueur. Pourvoyeur incomparable de ballon en touche, il manquera beaucoup tant à l’équipe de France qu’à son club de Dax au point qu’il fera un dernier essai, la veille de Noël 1978 avec la réserve de Dax ; ce sera son dernier match officiel. Il prend officiellement sa retraite en tant que joueur à l'hiver 1980.

Il se porte candidat aux élections européennes de 1989 sur la liste Chasse, pêche, nature et traditions, figurant en position non-éligible. En 2014, il est candidat aux municipales de la ville de Dax, face au maire sortant PS Gabriel Bellocq. Au premier tour, sa liste divers droite récolte 38,87 % des voix, et 42,64 % au second tour. Sa liste remporte alors sept sièges au conseil municipal de la ville, mais il décide de ne pas y siéger.

Intégré à l'équipe dirigeante du club de rugby de l'US Dax depuis 1981, il en est le président de 1990 à 1995.

En 2004, il obtient le prix Alain Danet de l'Académie des sports pour la réussite de sa reconversion professionnelle.

En 2020, il est condamné par le tribunal de Dax pour recel de braconnage.

Jean-Pierre Bastiat est mort dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 février 2021, à l'âge de 71 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral (après avoir été placé dans un coma artificiel depuis près de 5 jours).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Pierre Bastiat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Pierre Bastiat.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Pierre Bastiat ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean-Pierre Bastiat pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean-Pierre Bastiat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Pierre Bastiat.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Rugbyman
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Rugby, Sport, Sport collectif

Noms

  • Nom usuel : Jean-Pierre Bastiat
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Pierre
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bastiat
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 71 ans
  • Cause de mort : Accident vasculaire cérébral (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Pierre Bastiat ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Pierre Bastiat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Jean-Pierre Bastiat est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Pierre Bastiat au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Joueur infatigable du XV et de son équipe de cœur, très grand joueur.
Joueur infatigable du xv et de son équipe de cœur, très grand joueur, reposé en paix
Commentez - il y a 1 mois
 J'aimais cette grande carcasse un peu voutée, et qui pourtant brillait balle en main... Je l'admirais.
J'aimais cette grande carcasse un peu voutée, et qui pourtant brillait balle en main...Je l'admirais...
Commentez - il y a 3 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Pierre Bastiat ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Pierre Bastiat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres rugbyman francais

Portrait de Christophe Dominici
 

Drapeau France 1972 - 2020
Francais, 48 ans

Rugbyman français de rugby à XV, évoluant au poste d'ailier, il effectue la plupart de sa carrière au sein de l'effectif du Stade français Paris, où après sa retraite, il est entraîneur, responsable des arrières pendant une saison.
Portrait de Ibrahim Diarra
 
Notez-le !

Drapeau France 1983 - 2019
Francais, 36 ans

Rugbyman français, évoluait au poste de troisième ligne aile (1,85 m pour 105 kg), a disputé son 1er et unique match en équipe de France le 3 mars 2008 contre l'équipe d'Italie.
Portrait de Jean-Pierre Lux
 
Notez-le !

Drapeau France 1946 - 2020
Francais, 74 ans

Rugbyman de rugby à XV, évoluant en club à l'US Tyrosse puis à l'US Dax, il occupe ensuite des responsabilités en tant que dirigeant, occupant de 1999 à 2014 le poste de président de l'European Rugby Cup.
Portrait de Julien Janaudy
 

Drapeau France 1989 - 2018
Francais, 29 ans

Rugbyman de rugby à XV qui jouait au poste de talonneur, formé à Bourgoin, passé par Agen (43 matchs de Top 14, 13 en Challenge Européen).
Portrait de Jean-Marc Mazzonetto
 
Notez-le !

Drapeau France 1983 - 2018
Francais, 34 ans

Rugbyman français de rugby à XV évoluant aux postes d'arrière et d'ailier, il fut un arrière emblématique jaune et noir du Stade Montois. Il fut champion de France de rugby à XV de 2e division en 2015 avec la section paloise et vainqueur de la finale d'accession (2008 et 2012) avec le Stade montois.
Portrait de Michel Crauste
 
Notez-le !

Drapeau France 1934 - 2019
Francais, 84 ans

Joueur de rugby à XV international français, évoluant principalement au poste de troisième ligne aile des années 1950 jusqu'à la fin des années 1960 et capitaine du XV de France. 62 sélections en équipe de France entre 1957 et 1966, nouveau record : il marque 30 points. De 1960 à 1966, il dispute même 44 matchs consécutifs avec l'équipe de France, record aussi pour l'époque. Il est un des acteurs de la victoire française lors de quatre Tournois des Cinq Nations (1959, 1960, 1961 et 1962). Il est capitaine de l'équipe de France à 22 reprises avec un résultat de 15 victoires, de 5 matchs nuls et de 2 défaites. Champion de France de rugby en 1959 avec le Racing, 1960 et 1968 avec Lourdes. Surnommé Le Mongol ou Attila pour son air vaguement asiatique et sa fine moustache.

Autres points communs avec Jean-Pierre Bastiat