Roland Bertranne

 
Roland Bertranne
1949 - 2025
 

Rugbyman français, connu pour son record de sélections consécutives en équipe de France avec 46 matchs d'affilée disputés, il a participé à plusieurs Tournois des Cinq Nations, remportant plusieurs titres avec les Bleus. Il reste une figure emblématique du rugby français des années 1970.

Nationalité française Francais, né le 6 décembre 1949 et mort le 2 octobre 2025

75 ans Mort à l'âge de 75 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Roland Bertranne ?


Contribuez !

Anniversaire !

Roland Bertranne aurait fêté ses 76 ans le samedi 6 décembre 2025. Plus que 1 jour...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Roland Bertranne (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Roland Bertranne, né le 6 décembre 1949 à Ibos (France) et mort le 2 octobre 2025, est un joueur international français de rugby à XV évoluant aux postes de centre et d'ailier. Il joue la majorité de sa carrière au Stade bagnérais mais effectue un court passage d'une saison au RC Toulon. Il fait partie de l'équipe qui remporte le Grand Chelem lors de l'édition de 1977, édition remportée avec seulement les quinze mêmes joueurs. Il détient le record de sélections consécutives en équipe de France avec 46 matchs d'affilée disputés. Il est célèbre pour avoir détenu longtemps le record du plus grand nombre de sélections en équipe de France, avec 69 matchs entre 1971 et 1981. Il jouait au poste de trois-quarts centre, connu pour sa solidité en défense et son sens du jeu collectif. Bertranne a participé à plusieurs Tournois des Cinq Nations, remportant plusieurs titres avec les Bleus. Il reste une figure emblématique du rugby français des années 1970.

Roland Bertranne naît à Ibos, à côté de Tarbes. Il grandit dans le village, à proximité du stade de rugby, renommé à son nom 70 ans plus tard. Il commence la pratique du rugby à XV à Ibos quand Pierre Comet et Denis Pecassou décident de créer une équipe juniors en 1966, dont il était le capitaine.

Lors d'un match scolaire au Lycée Victor-Duruy de Bagnères-de-Bigorre, il est repéré par Jean Gachassin, joueur international français. Celui-ci le fait venir au Stade bagnérais et l'aide à améliorer sa technique individuelle et sa gestuelle.

Il évolue au Stade bagnérais de 1969 à 1983 (avec une escapade d'une saison en 1972-1973 au RC Toulon).

Il connaît sa première sélection en équipe de France le 27 février 1971 contre l'équipe d'Angleterre.

Il participe ensuite notamment à la victoire de l'équipe de France contre la Nouvelle-Zélande en 1973, marquant le deuxième essai français.

Il fait partie de l'équipe qui remporte le Grand Chelem lors de l'édition 1977 du Tournoi des Cinq Nations, édition remportée avec seulement les quinze mêmes joueurs.

Il détient le record de sélections consécutives avec 46 sélections cumulées sur les 69 qu'il cumule à la fin de sa carrière. Il participe à onze Tournoi des Cinq Nations d'affilée.

En club, il participe à deux finales du Championnat de France en 1979 et 1981. Capitaine, il est titulaire au centre aux côtés de Pierre Rispal. Les Bagnérais s'inclinent 10 à 0 face au RC Narbonne puis 22 à 13 face à l'AS Béziers deux ans plus tard.

En novembre 1981, il décide de mettre un terme à sa carrière internationale. Amateur de course automobile, il participe aussi au Rallye Paris-Dakar en 1982 dont il termine à la 6e place. Il part avec un pilote biarrot, Georges Debussy, qui fournit la voiture, tandis que Shell, Courtepaille et le Midi olympique participent au financement du projet. Les deux hommes se partagent le volant sur le sable africain.

Roger Couderc l'avait surnommé Le petit taureau furieux.

Il fait ensuite partie du Comité de sélection à la fin des années 1980.

Il est co-président du Stade bagnérais rugby de 2015 à 2018.

En 2022, le stade de rugby d'Ibos est renommé en son honneur. Une journée de célébration est organisée avec la présence de ses anciens coéquipiers et de nombreux internationaux français.

Roland Bertranne est mort le jeudi 2 octobre 2025, à l'âge de 75 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Roland Bertranne en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Roland Bertranne.

Vous savez où se trouve la tombe de Roland Bertranne ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Roland Bertranne pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Roland Bertranne, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Roland Bertranne.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Rugbyman
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Rugby, Sport, Sport collectif

Noms

  • Nom usuel : Roland Bertranne
  • Nom complet : --
  • Prénom : Roland
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bertranne
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 75 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Roland Bertranne ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Roland Bertranne, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Roland Bertranne ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Roland Bertranne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres rugbyman francais

Portrait de André Herrero
 
Notez-le !

Drapeau France 1938 - 2025
Francais, 87 ans

Rugbyman français, 22 sélections en équipe de France, véritable légende du Rugby Club Toulonnais, il fait partie, en avril 2023, des 10 premiers joueurs intronisés dans le Hall of Fame du club, notamment aux côtés de Christian Carrère.
Portrait de Christophe Dominici
 

Drapeau France 1972 - 2020
Francais, 48 ans

Rugbyman français de rugby à XV, évoluant au poste d'ailier, il effectue la plupart de sa carrière au sein de l'effectif du Stade français Paris, où après sa retraite, il est entraîneur, responsable des arrières pendant une saison.
Portrait de Jean Barthe
 
Notez-le !

Drapeau France 1932 - 2017
Francais, 85 ans

Rugbyman français (rugby à XV et à XIII), capitaine de l'équipe de France à XV et à XIII dans les années 1950 et 1960, véritable décathlonien du rugby capable d'évoluer à tous les postes du pack : champion de France avec Roanne (1960) et l'AS Carcassonne (1966 et 1967) et champion de France nationale 2 avec St Jacques XIII en 1972.
Portrait de Lucien Mias
 
Notez-le !

Drapeau France 1930 - 2024
Francais, 93 ans

Rugbyman français, deuxième ligne, joue en équipe de France de 1951 à 1959, obtenant 29 sélections, dont 6 en tant que capitaine. Connu aussi pour sa carrière de médecin chef de service hospitalier, son projet gériatrique moderne ainsi que son site internet papidoc.
Portrait de Jean-Pierre Lux
 
Notez-le !

Drapeau France 1946 - 2020
Francais, 74 ans

Rugbyman de rugby à XV, évoluant en club à l'US Tyrosse puis à l'US Dax, il occupe ensuite des responsabilités en tant que dirigeant, occupant de 1999 à 2014 le poste de président de l'European Rugby Cup.
Portrait de Jean-Marc Mazzonetto
 
Notez-le !

Drapeau France 1983 - 2018
Francais, 34 ans

Rugbyman français de rugby à XV évoluant aux postes d'arrière et d'ailier, il fut un arrière emblématique jaune et noir du Stade Montois. Il fut champion de France de rugby à XV de 2e division en 2015 avec la section paloise et vainqueur de la finale d'accession (2008 et 2012) avec le Stade montois.

Autres points communs avec Roland Bertranne