Jean-Yves Lafesse

 
Jean-Yves Lafesse
1957 - 2021
 

Humoriste français, connu pour ses canulars téléphoniques ainsi que ses gags auprès des passants dans la rue.

Nationalité française Francais, né le 13 mars 1957 et mort le 23 juillet 2021

64 ans Mort victime de la maladie de Charcot (maladie) à l'âge de 64 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean-Yves Lafesse ?


Contribuez !

Biographie

Jean-Yves Lafesse, de son vrai nom Jean-Yves Lambert, né le 13 mars 1957 à Pontivy (Morbihan) et mort le 23 juillet 2021, est un humoriste et acteur français. Il est connu pour ses canulars téléphoniques, ainsi que ses gags auprès des passants dans la rue. Il est le père de l'actrice Jeanne Lambert.

Jean-Yves Lafesse connaît une enfance agitée. En 1974, il quitte la Bretagne et vit quatre ans d'aventures de Paris à Djibouti, en passant par l'Italie et l'Angleterre où il se retrouve punk en 1976. Il passe son bac, suit des études de lettres et de cinéma de 1978 à 1981. Sa carrière commence alors avec l'avènement des radio libres en 1981 : il fait ses débuts en tant qu'animateur sur Carbone 14. C'est ensuite sur radio Nova qu'il commence en 1984 ses fameuses 1600 impostures téléphoniques. Europe 1 et Canal+ le font sortir des médias underground dès 1985. Pendant des années, les auditeurs guetteront les innombrables aventures téléphoniques de M. et Mme Ledoux, tandis que les téléspectateurs se régaleront de ses impostures dans la rue, où il piège les passants et les plonge dans les délires de son cru. Il lance alors ses deux fameux « Pourvu qu'ça dure ! » et « ça peut pas durer ! ». Considéré comme un mercenaire de l'humour, il prête ses services à toutes les chaines de télévision, de france 2, TF1, FR3, M6, Paris Première et même la Suisse où il anime tous les dimanche soir "Lafesstival" sur la TSR. Revenu en France, sur France 2, dans l'hebdo "Télé-Zèbres", il invente pendant la guerre d'Irak un genre nouveau, "La fesse cachée de l'Info". Il remonte les sujets des actus de l'info du journal de 20 heures, présenté par Bruno Masure, à partir des vraies images de France 2 et parvient à en raconter une toute autre histoire. On se souvient en particulier de l'interview en exclusivité mondiale de Salman Rushdie (Alias Jacques Médecin). Lafesse traque le fou rire, parfois à l'extrême. En 2000, il se réfugie dans un camion étrange, qu'il baptise, Uniqueaumonde.com, où les passants sont conviés à entrer pour en découvrir les merveilles et où trône sa majesté Internet, sans modem et surtout sans ordinateur. En réalité Lafesse, sous le pseudo de Jo Quartz, les piège, dans 10 mètres carrés, sous l'oeil de 5 caméras. Aujourd'hui Lafesse devient San Antonio dans le premier Road Book tiré des oeuvres de F.Dard. Sortie fin 2012. Il prépare son premier spectacle en collaboration avec ses deux frères et met la main à son premier site internet qui verra le jour début 2013.

Il a joué dans cinq films et a réalisé plus de 150 films publicitaires (pour Coca-Cola, Citroën, Volkswagen, EDF, etc.). Il a de plus écrit deux livres : Les grandes impostures téléphoniques en 1994 et Petit précis de l'imposture en 1996.

Pendant l'été 2012, il anime la séquence humour avec deux canulars chaque matin dans la matinale d'Europe1.

Le 28 mars 2014, pour la première fois, il monte sur scène au Palais des congrès de Pontivy devant 700 personnes et livre la première répétition, Lafesse en répet, de son premier spectacle, qu'il commença à tourner en 2014-2015.

Il incarne Pierre Dac dans La Guerre des ondes, produit par Capa Drama et réalisé par Laurent Jaoui. Ce téléfilm est diffusé le 15 décembre 2014 sur France 3.

Jean-Yves Lafesse démarre la tournée de son premier spectacle, Détraqué en janvier 2015. Le 1 octobre 2015, il commence sa nouvelle farce Jean-Yves Lafesse VS Germaine Ledoux : le combat, au Théâtre des Deux Ânes à Paris, qu'il joue jusqu'à la fin de l'année.

Après une phase de silence, Jean-Yves Lafesse s'installe à Saint-Germain-en-Laye début 2019. Il y organise quelques sketches, ainsi qu'à Poissy.

Il fait la voix d'Adrien Dubouchon dans les nouveaux épisodes de Tom-Tom et Nana de 2019.

Il est recruté par la station de radio France Bleu Breizh Izel pour la saison 2019-2020

Jean-Yves Lafesse est mort le vendredi 23 juillet 2021, à l'âge de 64 ans, de la maladie de Charcot, à Vannes (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean-Yves Lafesse en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean-Yves Lafesse.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean-Yves Lafesse ?

Citations

Les meilleures citations de Jean-Yves Lafesse.

Quand on est dans un domaine comme l'écriture de spectacle, le luxe c'est jamais bon. On ne trouve pas les bonnes idées dans le luxe, on les trouve dans les contraintes.
Ce qui m'a un peu embêté pendant le confinement, c'est cette idée qu'on a fonctionné au ralenti.
Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m'en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Jean-Yves Lafesse. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Jean-Yves Lafesse, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean-Yves Lafesse.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Jean-Yves Lambert
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Comique
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Humour

Noms

  • Nom usuel : Jean-Yves Lafesse
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean-Yves
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Lambert
  • Pseudonyme : Jean-Yves Lafesse
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 13 mars 1957
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 64 ans
  • Cause de mort : Maladie de charcot (Maladie neurodégénérative)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean-Yves Lafesse ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean-Yves Lafesse, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.6 sur 5
  ?
5 notes
5 étoiles
4
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,60

Au Paradis !

Jean-Yves Lafesse est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Jean-Yves Lafesse au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.6 sur 5 avec 5 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Pas toujours drôle malgré quelques sketchs cultes.
pas toujours drôle malgré quelques sketchs cultes
Commentez - il y a 12 mois
 Ces gags à la radio m'ont tant fait rire.
Ces gags à la radio m ont tant fait rire
Repose en paix Jean-Yves
Commentez - il y a 12 mois
 On adorait ou on détestait, mais Lafesse avait sa répartie... qui faisaient de lui un des plus grands dans son domaine.
Non! Non! Pourquoi? Si jeune encore!! On adorait ou on détestait mais Lafesse avait sa répartie, son humour potache, et parfois sa finesse qui faisaient de lui un des plus grands dans son domaine! Moi j'aimais ces DVDs, où il partait en live, c'est là qu'il était le meilleur, en impro, zut! Tu vas me manquer, allez, pars en paix... Filou! Et bonjour à Madame Ledoux!
Commentez - 3 - il y a 1 an
5 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean-Yves Lafesse ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Chrispine Jean-Yves Lafesse était atteint de la maladie de Charcot depuis un an, et sa santé s'était subitement dégradée ces dernières 24h qui ont précédé son décès. RIP.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 75399 j'étais voisine de table de jean yves, seconde AB2 au lycée job Loth à Pontivy Il aimait beaucoup faire des exposés et il en profitait pour faire le pitre....Il se faisait souvent rappeler à l'ordre...
contraste il était assis à coté de Gérard un grand timide qui rougissait facilement ...
sinon il portait souvent son cabic beige comme une double peau.... Josiane de Lorient
Répondre - il y a 1 an
Jesuismort (admin) Merci pour l'anecdote ! :-)
Répondre - il y a 1 an
Chrispine Oh vous l'avez connu? Quelle tristesse n'est-ce pas? Il savait faire rire sans être condescendant ni vulgaire...
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 75402 Jean Yves Lafesse nous a quitté.
Le grand amuseur, pourvoyeur de canulars, toujours gentil et bienveillant.
Ce ne sera pas sans une certaine nostalgie maintenant que l'on réécoutera ses "impostures" comme il aimait les appeler.
Repose en paix, l'artiste !
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean-Yves Lafesse et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres comique (hommes) francais

Portrait de Pierre Repp
 

Drapeau France 1909 - 1986
Francais, 76 ans

Humoriste français, célèbre pour son « talent de bafouilleur » (difficulté — feinte — d'énoncer certains mots, qu'il remplace par d'autres de façon surprenante, et sur des contrepèteries).
Portrait de Thierry Le Luron
 

Drapeau France 1952 - 1986
Francais, 34 ans

Humoriste français particulièrement célèbre dans les années 1970 et 1980 pour ses imitations de personnalités politiques et médiatiques. Il a aussi enregistré plusieurs chansons et animé des émissions de radio et de télévision. Ses imitations de Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Raymond Barre, François Mitterrand ou Georges Marchais lui valent une très grande popularité, accentuée par des interventions remarquées dans les médias et plusieurs saisons de spectacles dans des théâtres parisiens. Provocateur, il interprète le 10 novembre 1984, dans Champs-Élysées de Michel Drucker, « L'emmerdant, c'est la rose » en direct à la télévision, parodie d'une chanson de Gilbert Bécaud, en s'adressant directement au président François Mitterrand, une de ses cibles favorites. L'année suivante, il organise un faux mariage très médiatisé avec l'humoriste Coluche. Très populaire de son vivant, Thierry Le Luron a été l'un des premiers à transformer l'imitation de personnalités, principalement exercée jusqu'alors par des chansonniers dans des petits cabarets, en un véritable spectacle de music-hall adapté à des grandes salles comme l'Olympia. Son succès, ses performances vocales et sa liberté de ton ont été salués, notamment après sa mort, par de nombreux artistes ou hommes politiques.
Portrait de Bourvil
 

Drapeau France 1917 - 1970
Francais, 53 ans

Acteur, chanteur et humoriste français, il reçu le prix du meilleur acteur du festival de Venise (la Coupe Volpi) pour son rôle dans le film « La Traversée de Paris ». Puis il deviendra célèbre grâce à « La Grande Vadrouille » (1966, avec Louis de Funès), « Le Jour le plus long » (1962, avec John Wayne), « Le Corniaud » (1965, avec Louis de Funès), « Les Misérables » (1958, avec Jean Gabin), « Le Cercle rouge » (1970, de Jean-Pierre Melville, avec Yves Montand et Alain Delon)... Connu en tant que comique pour ses sketchs, il est également connu en tant que chanteur, notamment pour sa chanson « Les Crayons » ainsi que ses reprises humoristiques des chansons de Fernandel.
Portrait de Coluche
 

Drapeau France 1944 - 1986
Francais, 41 ans

Comique et comédien français très populaire en France dans les années 1980, connu pour son style humoristique nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. Il devient célèbre en parodiant le jeu télévisé « Le Schmilblick » et se présentera à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer, à la suite de pressions et de menaces. Il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans « Tchao Pantin » (1984, de Claude Berri) et fondera en 1985 l'association « Les Restos du cœur » (relais d'aide aux plus pauvres). Mort dans un accident de moto, les circonstances de sa mort demeurent l'objet de vives spéculations (accident, suicide ou assassinat).
Portrait de Sim
 
Sim

Drapeau France 1926 - 2009
Francais, 83 ans

Acteur, humoriste, chanteur, parolier et écrivain français, connu entre autres pour ses interprétations parodiques (notamment la « baronne de La Tronche-en Biais ») et sa participation à l'émission radiophonique Les Grosses Têtes.
Portrait de Paul Préboist
 

Drapeau France 1927 - 1997
Francais, 70 ans

Acteur et comique français ayant joué dans + de 120 films et connu pour ses nombreuses apparitions dans les émissions de Patrick Sébastien.

Autres points communs avec Jean-Yves Lafesse