John Abercrombie (guitariste)

 
John Abercrombie
1944 - 2017
 

Guitariste américain de jazz connu pour avoir collaboré depuis les années 1970 dans le domaine du jazz avec la compagnie phonographique ECM. Il fut instrumentiste réputé pour sa finesse de jeu, souvent dans des ambiances aériennes, alliant à sa connaissance du jazz, des éléments de folk et de rock.

72 ans Mort à l'âge de 72 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de John Abercrombie ?


Contribuez !

Anniversaire !

John Abercrombie aurait fêté ses 75 ans le lundi 16 décembre 2019. Plus que 9 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter John Abercrombie (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

John Laird Abercrombie est un guitariste de jazz américain, né le 16 décembre 1944 à Port Chester dans l'État de New York et mort le 22 août 2017 à Cortland. Il est connu pour collaborer depuis les années 1970 dans le domaine du jazz avec la compagnie phonographique ECM. Il fut instrumentiste réputé pour sa finesse de jeu, souvent dans des ambiances aériennes, alliant à sa connaissance du jazz, des éléments de folk et de rock.

Il joue aussi parfois de la mandoline électrique et de la « guitare synthétiseur ».

Né à Port Chester, John Abercrombie passe son enfance à Greenwich (Connecticut). Il apprend la guitare à l'âge de 14 ans. À l'époque, il est surtout attiré par le rock, en particulier par Chuck Berry. Son professeur de musique lui fait découvrir le jazz.

De 1962 à 1966, il étudie à la « Berklee College of Music ». En parallèle à ses études, il joue professionnellement dans l'« organ combo » de Johnny "Hammond" Smith. En 1969, il joue dans le groupe « Dreams » aux côtés de Michael Brecker et Randy Brecker. La même année, son diplôme obtenu, il s'installe à New York où il est musicien « free lance ». Il joue et enregistre avec Chico Hamilton, Gato Barbieri, Barry Miles, Billy Cobham, Jeremy Steig, Gil Evans,...

Repéré par le producteur Manfred Eicher, il choisit de sortir ses disques pour « ECM », le label de ce dernier. Pour ECM, il enregistre comme membre du groupe « New Directions » de Jack DeJohnette ou avec d'autres « poulains » du label (Ralph Towner, Collin Walcott, Jan Garbarek,...). Il enregistre aussi comme leader de nombreux albums. En 1979, il forme un quartet régulier Richie Beirach au piano, George Mraz à la contrebasse et Peter Donald à la batterie. Au début des années 1980, il forme aussi un trio avec Marc Johnson à la contrebasse et Peter Erskine à la batterie. Dans les années 1990, il forme un nouveau trio avec Dan Wall à l'orgue Hammond et Adam Nussbaum à la batterie. Depuis, il continue à se produire et à enregistrer abondamment, tout en menant en parallèle une carrière d'enseignant.

Au fil des années, on a pu entendre Abercrombie aux côtés de musiciens comme Dave Liebman, Enrico Rava, Barre Phillips, Bobby Hutcherson, McCoy Tyner, Jim Hall, Andy LaVerne, Michel Petrucciani, Paul Bley, Joe Lovano, Bob Brookmeyer, Tom Harrell, Charles Lloyd, Lee Konitz, Lonnie Smith, Joseph Tawadros...

John Abercrombie a un style immédiatement identifiable qui est la synthèse très personnelle de différentes influences (John Coltrane, Jim Hall, Bill Evans, mais aussi le guitariste country John Fahey).

John Abercrombie est mort le mardi 22 août 2017 à l'âge de 72 ans à son domicile de Cortland (État de New York, USA). John Abercrombie avait été victime de problèmes cardiaques, il y a plusieurs mois.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de John Abercrombie en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de John Abercrombie.

Vous savez où se trouve la tombe de John Abercrombie ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de John Abercrombie pour le moment...

Si vous connaissez des citations de John Abercrombie, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur John Abercrombie.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : John Abercrombie
  • Nom complet : --
  • Prénom : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : John Abercrombie
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : John Laird Abercrombie

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur John Abercrombie ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John Abercrombie, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur John Abercrombie ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de John Abercrombie et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres guitariste (hommes) américain

Portrait de Jimi Hendrix
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 1970
Américain, 27 ans

Guitariste et chanteur américain considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du XXe siècle dont l'influence dépasse largement le cadre de la musique rock (la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique). Il fut un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument et de ses techniques d’enregistrement originales en studio et de ses improvisations sortant des sentiers battus. Son décès, survenant après celui de Brian Jones et précédant ceux de Janis Joplin et Jim Morrison participe au mythe fondateur du Club des 27.
Portrait de Kurt Cobain
 

Drapeau États-unis d'amérique 1967 - 1994
Américain, 27 ans

Chanteur et guitariste du groupe Nirvana (formé en 1987), devient un pilier de la scène grunge et marque le début d'un changement radical de la musique populaire des années 1990 (passant du glam metal et de la pop vers le punk rock et le grunge).
Portrait de Dimebag Darrell
 

Drapeau États-unis d'amérique 1966 - 2004
Américain, 38 ans

Guitariste américain de metal connu pour être un membre fondateur du groupe de groove metal « Pantera », ainsi que « Damageplan », est considéré comme l'une des forces motrices du groove metal. Il est classé 92e des 100 plus grands guitaristes par le magazine Rolling Stone et no 1 dans le magazine Metal Hammer au Royaume-Uni.
Portrait de Chuck Berry
 

Drapeau États-unis d'amérique 1926 - 2017
Américain, 90 ans

Guitariste, chanteur et compositeur américain, l'un des pères fondateurs du rock'n roll et un des premiers à être entré au Rock'n'roll Hall of Fame en 1986. Ses titres les plus célèbres : « Johnny B. Goode » (1957), « Roll over Beethoven » (1956) et « Carol » (1958).
Portrait de Scott Putesky
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1968 - 2017
Américain, 49 ans

Guitariste américain, premier guitariste et le cofondateur de Marilyn Manson (le groupe portait alors le nom de Marilyn Manson & The Spooky Kids). Il était donc le deuxième membre du groupe, jusqu'à ce qu'il quitte le groupe en 1996 pendant l'enregistrement de Antichrist Superstar.
Portrait de J. Geils
 
Notez-le !

Drapeau États-unis d'amérique 1946 - 2017
Américain, 71 ans

Guitariste américain, connu pour être le leader du groupe de rock « The J. Geils Band » qui connu son apogée en 1981 avec son tube « Centerfold ».

Autres points communs avec John Abercrombie