Kurt Cobain

 
Kurt Cobain
1967 - 1994
 

Chanteur et guitariste du groupe Nirvana (formé en 1987), devient un pilier de la scène grunge et marque le début d'un changement radical de la musique populaire des années 1990 (passant du glam metal et de la pop vers le punk rock et le grunge).

Nationalité américaine Américain, né le 20 février 1967 et mort le 5 avril 1994

27 ans Mort tué par arme à feu (suicide) à l'âge de 27 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Kurt Cobain ?


Contribuez !

Biographie

Kurt Donald Cobain nait le 20 février 1967 à Hoquiam dans le nord de l'état de Washington, dans une famille plutôt modeste mais heureuse et qui le comble d'affection. Son père, Donald Cobain, est mécanicien, sa mère, Wendy, mère au foyer. Il a aussi une soeur Kimberly, sur laquelle on possède très peu d'informations. La famille Cobain s'installe à Aberdeen, une bourgade de bucherons au nord de l'état, où il pleut toute l'année et qui possède le taux de suicide le plus élevé du pays. Sa jeune enfance se déroule normalement : ses nombreux oncles et tantes l'initient a la musique et encouragent ses talents. De son propre avis, son enfance fut heureuse jusqu'à l'âge de 8 ans, quand divorcent ses parents. Ce divorce le marquera à jamais ; il devient renfermé, maussade. Il écrit ce poème sur le mur de sa chambre : "Je hais maman, je hais papa, papa hait maman, maman hait papa, tout çà me rend triste". Sa mère obtient sa garde.

Kurt devient instable : "à neuf ans, je pensais que je ne dépasserai jamais l'âge de 21 ans, car je me sentais complètement taré, je me rendais fou tout seul." De plus, il ne s'intègre pas dans la vie en société de cette petite ville : en effet Aberdeen est une localité rude, spécialisée dans le bois où les hommes sont robustes, machistes et violents, et qui méprisent tous ceux qui sont différents. Kurt dit :"Les gens de cette ville ne sont pas très dynamiques, ils n'ont envie de rien faire. L'ambiance est à la dépression et à l'alcoolisme." Il définira la vie typique des hommes d'Aberdeen comme ceci :"Couper du bois, baiser, boire, parler de baise et boire encore".

Ainsi, Cobain, qui s'interesse peu aux passions locales, comme le foot, et qui possède une santé fragile, est rejeté : "J'essayais toujours de rencontrer quelqu'un qui aime l'art ou la musique, mais les autres préféraient tous le sport". A l'école, Kurt est associable, il parle peu aux autres élèves et fait l'objet de moqueries : "Pendant le lycée, j'ai été une tête de turc, mais pas dans le sens où tout le monde venait me chercher des noises. J'étais tellement peu sociable que j'avais l'air presque dément. Je me sentais si différent et fou qu'on me laissait tranquille dans mon coin. Ca ne m'aurait pas surpris si on m'avait élu la personne capable d'assassiner le plus facilement tout le monde à un bal de fin d'année", explique-t-il.

Donald Cobain demande alors la garde des enfants et l'obtient en 1979. Kurt vit chez son père mais les disputes sont continuelles : celui-ci suggère à son fils d'abandonner la guitare et de s'engager dans la marine mais Kurt rate exprès le test. Viré de chez lui, il passera plusieurs mois chez des amis, sa mère remariée, allant même jusqu'à dormir sous le pont d'Aberdeen nord (pont qui lui inspirera la chanson Something in the way). Kurt atterit finalement chez son oncle Chuck, musicien lui-même, et qui va l'initier à la musique en lui offrant sa première guitare, pour son anniversaire, le 20 févrirer 1981, il s'agit d'une Lindell d'ocasion. Kurt s'essaie à la guitare ; d'après son professeur de musique, il voulait réussir à jouer la chanson "Stairway To Heaven". Jusqu'à 16 ans, Kurt a peu d'amis mais l'arrivée de punks va le changer. Avec son unique ami, Buzz Osbourne, chanteur des Melvins, il assiste à des concerts de punk, et découvre le punk et le hard-rock des années 70.

Par l'intermédiaire de ce Buzz Osbourne, Kurt rencontre un certain Chris Novoselic , fils d'un émigré croate. Kurt cherche à monter un groupe qu'il baptise Fecal Matter. Quelques mois plus tard, il envoie une cassette à Chris qui lui propose alors de fonder un nouveau groupe, qui deviendra après plusieurs noms, Nirvana. C'est avec Chris que Kurt se met à couvrir les murs et les voitures d'Aberdeen de grafitis, avec le desormais célèbre tag "God Is Gay", qui choquait la population et faisait bien marrer Kurt. Ses histoires lui vaudront de nombreux démélés avec la justice et la police.

En 1985, à quelques semaines de l'équivalent du bac, Kurt laisse tomber le lycée préférant se consacrer entièrement à la musique. C'est à cette époque que Kurt se met à goûter à l'héroïne, entre ses divers vagabondages. Kurt s'installe chez sa petite amie à Olympia, Tracy Marander, dans un appartement minuscule. Il vit chez elle gratuitement : elle le loge, le nourrit. C'est elle qui lui inspirera la chanson About a girl (où il dit "Je ne peux pas continuer à te voir gratuitement"). Kurt, lui, alors qu'il travaille avec son groupe sur l'album Bleach, enchaine les petits boulots mal payés : il travaille ainsi comme homme de ménage dans un institut de médecine. Les tournées commencent à s'enchainer et Kurt en devient vite grisé, il se met à deprimer.

Avec la sortie de Nevermind en 1991, Nirvana connait un succès fulgurant et Kurt est propulsé au rang de rockstar internationale. Il devient vite le symbole du grunge et l'idole de millions de jeunes. Ceci le rend très mal à l'aise, il en devient stressé, et pour pallier aux maux d'estomacs que celà lui cause, il se met à consommer en grande quantité d'héroïne. C'est dans ce contexte que Kurt rencontre la guitariste-chanteuse du groupe Hole, la sulfureuse Courtney Love (de son vrai nom Michelle Harisson). Commence ainsi une idylle orageuse entre eux deux. Le 24 février 1992, à Hawaï, ils se marient, pour le meilleur et surtout pour le pire. Ils s'installent à Seattle dans une maison sur Lake Washington Bd. Courtney est enceinte, et un article paru dans Vanity Fair prétend que celle-ci consome de l'héroïne pendant sa grossesse. Le 18 août, leur petite fille nait en parfaite santé. Les Cobain l'appellent Frances Bean, en hommage à l'actrice martyre Frances Farmer et car Kurt trouvait qu'elle ressmblait à un haricot sur l'échographie (d'où le nom de bean = haricot). Mais les calomnies (?) de la presse ont pour conséquence que l'enfant est retiré de ses parents, jugés irresponsables, et confié à la soeur de Courtney. Les Cobain se battront toute leur vie et finiront par récuperer la garde de Frances.

Kurt enchaine les concerts après la sortie d'In Utero à l'automne 1993, mais la came et la pression de sa femme le font dépérir. Les concerts sont désastreux et l'état de Kurt de dégrade. En mars 1994, Kurt fait une overdose à Rome. CNN annonce sa mort mais il est simplement dans le coma. Certains diront de cette overdose qu'il s'agissait d'une tentative de suicide. Il est admis en cure de désintoxication à la clinique Exodus à Los Angeles. Le 1er avril, Kurt escalade le mur de la clinique et prend l'avion pour Seattle. Le 8 avril son corps est découvert dans la serre de sa maison dans la banlieue de Seattle, une balle dans la tête, un fusil sur la poitrine, un necessaire de toxicomane et une lettre de suicide à côté. Kurt est décédé depuis 3 jours. Il avait 27 ans.

La nouvelle fait l'effet d'une bombe dans le monde et plus particulièrement à Seattle où les rues seront bouchées plusieurs heures. Le soir, une veillée funèbre de 5 000 personnes y est organisée : Courtney viendra distribuer à la foule des vêtements de Kurt. Ainsi s'achève la vie de la légende du grunge.

Le 20 mars 2014, selon la chaine américaine KiroTV, presque 20 ans après la mort de Kurt Cobain, la police américaine aurait rouvert l'enquête sur les circonstances de la mort Kurt Cobain. Pourquoi ? Car 4 pellicules d'appareil photo ont été retrouvées dans une chambre forte de la police de Seattle qui contiendraient des photos du lieu où a été retrouvé le corps de Kurt Cobain et qui montreraient plus de détails que les Polaroid de l'époque. La théorie de la piste criminelle et surtout du complot semble en bonne voie pour repartir de plus belle, surtout depuis la révélation début mai 2014 d'une note manuscrite de Kurt Cobain dans laquelle il qualifie Courtney Love de "salope à boutons qui pompe le fric pour se droguer et se prostituer".

Source : membres.lycos.fr  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Kurt Cobain en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Kurt Cobain.

Vous savez où se trouve la tombe de Kurt Cobain ?

Citations

Les meilleures citations de Kurt Cobain.

Le plus beau jour Que j'ai jamais vécu Fut celui ou j'appris A pleurer à volonté.
Je t'aime pour ce que je ne suis pas, pas pour ce que j'ai déjà.
J'essaye de faire éclore les fleurs qui poussent dans ma tête.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de Kurt Cobain. Vous pouvez consulter les meilleures citations de Kurt Cobain, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

Courtney Love a tué Kurt Cobain Répondu à 50%
12 Kurtcobainfan
Légende du Rock partit trop tôt. Répondu à 0%
2 Rockeuse

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Kurt Cobain
  • Nom complet : --
  • Prénom : Kurt
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Cobain
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Kurt Donald Cobain, cobben, kurt coben, kurt kobain, kurt kuben, kurt cobbain, Curt Cobain, kurt koben, curt coben, curt kobain, kurt cobin, kurt kubain, kurt cobbin, curt cubain, Kurt Cobain, cobin kurt, curt cuban, kurt cabain, kurt cubain, kurt cobaine, Kurt Cobein, curt coubain, kurt cobine, kurt gobain, kurt cobaye, KURT CUBAN

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 27 ans
  • Cause de mort : Arme à feu (Suicide)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Kurt Cobain ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Kurt Cobain, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
10 notes
5 étoiles
10
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Kurt Cobain est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Kurt Cobain au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 10 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Perturbé dans sa jeunesse...
Kurt mérite bien le paradis... perturbé dans sa jeunesse il fondera le groupe Nirvana...
RIP
https://www.youtube.com/watch?v=4QxQKSckaM4
Commentez - il y a 1 an
 Une légende. Dommage qu'il ait rencontré Courtney, pas la bonne personne pour lui.
une légende. Dommage qu'il ait rencontré courtney, Pas la bonne personne pour lui elle l'a enfoncé dans la drogue, dans la déprime, l a poussé à faire du fric, au lieu de l'aider à surmonter tous ces maux
Commentez - il y a 1 an
 Courte carrière qui a marqué les autres groupes
Une voix, une courte carrière mais qui a maqué les décennies suivantes de groupes.
Commentez - il y a 1 an
10 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur Kurt Cobain ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias la lettre de Kurt Cobain, (leader du groupe Oasis) qui a mis fin à ses jours à 28 ans:


«A Boddah,

Parlant du point de vue d'un niais qui en a vu et qui, visiblement, préférerait être un gamin émasculé et plaintif, cette lettre devrait être assez facile à comprendre.

Tous les avertissements qui m'ont été donnés, des quatre cents coups du punk rock, jusqu'à ma découverte, dirons-nous, de l'éthique qu'impliquaient l'indépendance et l'embrassement de votre communauté, se sont avérés justifiés. Je n'ai plus ressenti d'excitation à écouter de la musique ni même à en créer depuis maintenant trop d'années. Je me sens coupable de tout cela bien au-delà des mots.

Par exemple, lorsque nous sommes en coulisses, que les lumières s'éteignent et que les hurlements frénétiques de la foule commencent à se faire entendre, cela ne me touche plus autant qu'un Freddie Mercury, qui semblait adorer et se délecter de l'amour et de l'adoration que cette foule lui témoignait, ce que j'admire et envie totalement. Le fait est que je ne peux pas vous tromper, aucun d'entre vous. Cela n'est honnête ni pour vous ni pour moi. Le pire crime auquel je puisse penser serait de duper les gens en prétendant que je m'amuse encore à 100%. Parfois, j'ai l'impression que c'était comme si je pointais avant de monter sur scène. J'ai essayé tout ce qui était en mon pouvoir pour y prendre plaisir (et j'y prends effectivement plaisir, mon dieu croyez-moi, j'y prends plaisir, mais pas suffisamment). Je me réjouis d'avoir touché et diverti tant de gens. Je dois être l'un de ces narcissiques qui n'apprécient les choses que lorsqu'elles ne sont plus. Je suis trop sensible. J'ai besoin d'être légèrement engourdi pour retrouver l'enthousiasme de mon enfance.

Au cours de nos trois dernières tournées, j'ai pu apprécier bien mieux tous les gens que j'ai rencontrés personnellement ou en tant qu'admirateur de notre musique; mais je ne parviens toujours pas à surmonter la frustration, la culpabilité et l'empathie que j'éprouve à l'égard de tout le monde. Il y a de la bonté en chacun de nous et je pense que j'aime tout simplement trop les gens. Tant et si bien que ça me rend foutrement triste. Pauvre petit, susceptible et ingrat, né sous le signe du poisson, doux Jésus. Pourquoi ne pas simplement se réjouir? Je ne sais pas!

J'ai une femme divine qui transpire l'ambition et la compassion et une fille qui me rappelle trop ce que j'ai été, pleine d'amour et de joie, qui embrasse chaque personne qu'elle croise parce que chacun est bon et ne lui fera pas de mal. Et ça me terrifie au point que je peux à peine fonctionner. Je ne peux pas me faire à l'idée que Frances puisse devenir le rocker misérable, autodestructeur et suicidaire que je suis aujourd'hui.

J'ai de la veine, beaucoup de veine, mais dès l'âge de sept ans, j'ai commencé à haïr l'être humain en général. Simplement parce que ça semble si facile pour les gens qui ont de l'empathie de bien s'entendre. Seulement parce que j'aime trop les gens et que je me montre trop compatissant envers eux, je crois.

Je vous remercie tous, depuis le gouffre brûlant de mon estomac nauséeux, pour vos lettres et l'intérêt que vous m'avez accordé ces dernières années. Je suis un gosse, trop erratique et trop instable! Je n'ai plus de passion, alors rappelez-vous: il vaut mieux brûler franchement que s'éteindre à petit feu.

Paix, amour, compassion. Kurt Cobain.

Frances et Courtney, je vous adorerai toujours. S'il te plaît, Courtney, continue pour Frances. Pour sa vie, qui sera bien plus heureuse sans moi.

JE VOUS AIME. JE VOUS AIME!»
Répondre - il y a 1 an
Kurtrhcp Kurt Cobain leader du groupe NIRVANA et non OASIS !!!!!!!!!
Répondre - il y a 9 mois
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Donias lettre de Suicide Kurt Cobain
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=vabnZ9-ex7o

Nirvana - Come As You Are
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 1 an
Donias Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Image visible uniquement
par les membres de JeSuisMort.


Inscription/Connexion
pour voir l'image.
Répondre - il y a 1 an
Donias Kurt Cobain mémorial
Répondre - il y a 1 an
Donias https://www.youtube.com/watch?v=i82_MmN-2oM

Kurt Cobain : toute la vérité sur sa mort
Répondre - il y a 1 an

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Kurt Cobain et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteur américain

Portrait de Michael Jackson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1958 - 2009
Américain, 50 ans

Chanteur et danseur américain, surnommé “The King of Pop” (Le Roi de la Pop), il est l'« artiste le plus couronné de succès de tous les temps » (Livre Guinness des records) et la figure majeure de la musique pop des années 1980. Sept de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995), Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001). Il conçoit des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Il popularise de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique : soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d'influencer nombre d'artistes de hip-hop, pop et R'n'B contemporain. Michael Jackson a battu plusieurs records de l'industrie du disque : pour l'ensemble de sa carrière, les ventes de ses singles et albums s'élèvent à près d'un milliard d'exemplaires, ce qui le classe parmi les 3 plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Son album Thriller est l'album le plus vendu de l'histoire. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre chanteur.
Portrait de Elvis Presley
 

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 1977
Américain, 42 ans

Chanteur américain surnommé « The King » (le Roi) connu pour être une des icônes culturelles majeures du XXe siècle et l'un des musiciens les plus célèbres et les plus influents du XXe siècle. Il a contribué à populariser le genre naissant du rockabilly (mélange énergique de musique country et de rhythm and blues) et s'est illustré dans de nombreux genres (country, blues, pop, rock, gospel). Son talent de chanteur et sa gestuelle jugée provocatrice et indécente par « l'Amérique puritaine », font de lui une figure de proue du rock 'n' roll, mais aussi un sujet de controverses. Il reste l'un des plus gros vendeurs de disques de tous les temps.
Portrait de Israel Kamakawiwo'ole
 

Drapeau États-unis d'amérique 1959 - 1997
Américain, 38 ans

Musicien et chanteur américain connu grâce à son album « Facing Future » (1993) contenant son medley « Over the Rainbow / What a Wonderful World » joué au ukulélé et qui fut repris dans de nombreux films, séries télévisées et publicités (« Over the Rainbow » est initialement chantée par l'actrice Judy Garland pour le film Le Magicien d'Oz en 1945 et « What a Wonderful World » de Louis Armstrong en 1967).
Portrait de Jim Morrison
 

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 1971
Américain, 27 ans

Chanteur et poète américain, cofondateur du groupe de rock américain The Doors, dont il fut membre de 1965 à sa mort. Ses chansons les + connues sont « The End » (1967), « Light my fire » (1967), « Roadhouse blues » (1970), « Tell all the people » (1967) ou « L.A. woman » (1971). Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, devenu une véritable idole du rock, mais aussi intellectuel engagé dans le mouvement du protest song, en particulier contre la guerre du Viêt Nam (ne revendiquant toutefois aucune idée politique), attiré par le chamanisme, on lui attribue une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée, à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende, notamment fondatrice de ce qui est connu sous le nom de Club des 27 (car mort à 27 ans). Le culte que lui vouent ses fans éclipse cependant une œuvre poétique d'une grande richesse que Morrison lui-même a pu considérer comme sa principale activité, au moins à partir de l'été 1968.
Portrait de Jimi Hendrix
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 1970
Américain, 27 ans

Guitariste et chanteur américain considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du XXe siècle dont l'influence dépasse largement le cadre de la musique rock (la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique). Il fut un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument et de ses techniques d’enregistrement originales en studio et de ses improvisations sortant des sentiers battus. Son décès, survenant après celui de Brian Jones et précédant ceux de Janis Joplin et Jim Morrison participe au mythe fondateur du Club des 27.
Portrait de David Cassidy
 

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 2017
Américain, 67 ans

Chanteur et acteur des années 1970, célèbre aux Etats-Unis auprès des adolescents grâce à son rôle de Keith Douglas Partridge dans la série télévisée musicale « The Partridge Family » (1970-74, 4 saisons, 96 épisodes).

Autres guitariste (hommes) américain

Portrait de Michael Jackson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1958 - 2009
Américain, 50 ans

Chanteur et danseur américain, surnommé “The King of Pop” (Le Roi de la Pop), il est l'« artiste le plus couronné de succès de tous les temps » (Livre Guinness des records) et la figure majeure de la musique pop des années 1980. Sept de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995), Blood on the Dance Floor (1997) et Invincible (2001). Il conçoit des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Il popularise de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique : soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d'influencer nombre d'artistes de hip-hop, pop et R'n'B contemporain. Michael Jackson a battu plusieurs records de l'industrie du disque : pour l'ensemble de sa carrière, les ventes de ses singles et albums s'élèvent à près d'un milliard d'exemplaires, ce qui le classe parmi les 3 plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Son album Thriller est l'album le plus vendu de l'histoire. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre chanteur.
Portrait de Elvis Presley
 

Drapeau États-unis d'amérique 1935 - 1977
Américain, 42 ans

Chanteur américain surnommé « The King » (le Roi) connu pour être une des icônes culturelles majeures du XXe siècle et l'un des musiciens les plus célèbres et les plus influents du XXe siècle. Il a contribué à populariser le genre naissant du rockabilly (mélange énergique de musique country et de rhythm and blues) et s'est illustré dans de nombreux genres (country, blues, pop, rock, gospel). Son talent de chanteur et sa gestuelle jugée provocatrice et indécente par « l'Amérique puritaine », font de lui une figure de proue du rock 'n' roll, mais aussi un sujet de controverses. Il reste l'un des plus gros vendeurs de disques de tous les temps.
Portrait de Israel Kamakawiwo'ole
 

Drapeau États-unis d'amérique 1959 - 1997
Américain, 38 ans

Musicien et chanteur américain connu grâce à son album « Facing Future » (1993) contenant son medley « Over the Rainbow / What a Wonderful World » joué au ukulélé et qui fut repris dans de nombreux films, séries télévisées et publicités (« Over the Rainbow » est initialement chantée par l'actrice Judy Garland pour le film Le Magicien d'Oz en 1945 et « What a Wonderful World » de Louis Armstrong en 1967).
Portrait de Jim Morrison
 

Drapeau États-unis d'amérique 1943 - 1971
Américain, 27 ans

Chanteur et poète américain, cofondateur du groupe de rock américain The Doors, dont il fut membre de 1965 à sa mort. Ses chansons les + connues sont « The End » (1967), « Light my fire » (1967), « Roadhouse blues » (1970), « Tell all the people » (1967) ou « L.A. woman » (1971). Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, devenu une véritable idole du rock, mais aussi intellectuel engagé dans le mouvement du protest song, en particulier contre la guerre du Viêt Nam (ne revendiquant toutefois aucune idée politique), attiré par le chamanisme, on lui attribue une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée, à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende, notamment fondatrice de ce qui est connu sous le nom de Club des 27 (car mort à 27 ans). Le culte que lui vouent ses fans éclipse cependant une œuvre poétique d'une grande richesse que Morrison lui-même a pu considérer comme sa principale activité, au moins à partir de l'été 1968.
Portrait de Jimi Hendrix
 

Drapeau États-unis d'amérique 1942 - 1970
Américain, 27 ans

Guitariste et chanteur américain considéré comme l'un des plus grands joueurs de guitare électrique et l'un des musiciens les plus importants du XXe siècle dont l'influence dépasse largement le cadre de la musique rock (la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 1970 reprirent certains éléments de sa musique). Il fut un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument et de ses techniques d’enregistrement originales en studio et de ses improvisations sortant des sentiers battus. Son décès, survenant après celui de Brian Jones et précédant ceux de Janis Joplin et Jim Morrison participe au mythe fondateur du Club des 27.
Portrait de David Cassidy
 

Drapeau États-unis d'amérique 1950 - 2017
Américain, 67 ans

Chanteur et acteur des années 1970, célèbre aux Etats-Unis auprès des adolescents grâce à son rôle de Keith Douglas Partridge dans la série télévisée musicale « The Partridge Family » (1970-74, 4 saisons, 96 épisodes).

Autres points communs avec Kurt Cobain