John Wayne

44ème
John Wayne
1907 - 1979
Score : 2 447 020

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.

Nationalité américaine Américain, né le 26 mai 1907 et mort le 11 juin 1979

72 ans Mort victime d'un cancer de l'estomac (maladie) à l'âge de 72 ans.

Enterré en États-unis d'amérique à Newport Beach (Californie).

Pacific View Memorial Park
Zoomez sa tombe

Biographie

John Wayne (de son vrai nom Marion Michael Morrison) est né le 26 mai 1907 à Winterset, Iowa (USA). Né de l'union de Mary Brown et Clyde Morrison, pharmacien. Ses parents partirent s'installer en Californie en 1916, tout près d'un village baptisé Hollywood . Comme on le devine, Marion ne pensait qu'à s'engager dans la Marine, mais il fallut bien déchanter et, ayant obtenu une bourse de l'université de Californie du sud, il se mît au service de l'équipe de football. Son premier contact avec le cinéma lui vint de Tom Mix, le célèbre cowboy de l'écran. Engagé comme accessoiriste à la Fox en 1926. Avec sa haute stature et sa morphologie baraquée, il attire l'attention de John Ford qui l'engage pour faire de la figuration dans plusieurs films dont "La maison du bourreau" et "Salute" en 1928.

Le jeune acteur apparait pour la première fois au générique sous le nom de Duke Morrison dans "Words and music" de James Tinling. Raoul Walsh l'engage pour son premier grand rôle dans "La piste des géants" en 1930. Il est grand et fort. ses yeux bleus, son sourire conquérant et sarcastique, sa démarche à la fois pesante et souple plaisent aussitôt et son jeu, naturel et direct, annonce déjà ses futurs succès. Walsh lui a trouvé un nom sur mesure, facile et claquant, John Wayne. La firme Republic, née en 1935 et célèbre pour sa production de westerns à petits budgets fait de John Wayne l'une de ses principales vedettes. "Pals of the saddle" marque le début d'une prolifique série de petits westerns que John Wayne joue avec Maw Terhune et ray Corrigan et que l'on nomme la série des "Three musketeers".

Il retrouve John Ford en 1939. "La chevauchée fantastique" le consacre vedette. Le cowboy sans détour, idéaliste, chevaleresque et courageux est né. Pas de faux semblants, pas de détour dans sa pensée, il est là pour défendre l'opprimé, mais aussi pour surmonter ses propres doutes. En 1946, John Wayne devient son propre producteur pour le film de James Edward Grant "L' ange et le mauvais garçon". L'ancien acteur de la Republic est devenu non seulemnt l'un des artistes préférés du public mais aussi celui des meilleurs réalisateurs hollywoodiens, de Howard Hawks à Josef Von Sternberg, de Nicholas Ray à William A. Wellman, sans soublier naturellemeent John Ford, dont john wayne est l'acteur d'élection.

Parallèlement à sa carrière d'acteur,John Wayne continue de s'intéresser de plus en plus à la production, devenant le coproducteur deplusieurs de ses films. En 1946, John Wayne divorce de Josephine Saenz dont il avait eu quatre enfants, pour épouser Esperenza "Chata" Baur.Ce nouveau mariage a lieu en 1946, mais il se termine lui aussi par un divorce en 1953. Cette même année, il produit le premier western en relief : "hondo, l'homme du désert".

Sa deuxième réalisation, souleva quelques contestationsEn 1954, John Wayne épouse Pilar Pallette, la fille d'un sénateur du Pérou. Le couple a en 1956, un premier enfant., une fille Aïssa. John ford lui insouffle le goût de la création, et plus tard en 1960, John Wayne réalisera lui-même "Alamo", en engageant toute sa fortune personnelle dans ce rêve né sur le plateau des "Sacrifiés" (They were expendable) en 1945.

John ford aima beaucoup le film deWayne, lyrique et spectaculaire avec son finale d'une violence impitoyable. Sa deuxième réalisation, souleva quelques contestationsen exaltant l'héroïsme des soldats dans un conflit sur lequel le cinéma ne s'était pas encore précipité : la guerre du Vietnam. Huit ans plus tard, le dernier des géants allait interprété dans un film de Don Siegel un vieux tireur d'élite qui choisit sa propre mort. Vainqueur d'un premier cancer en 1964, il est ratrappé par la maladie au début des années 70. Le 7 avril 1970, il obtiendra le seul Oscar de sa carrière pour son rôle dans "100 dollars pour un shérif". En 1973, il est opéré à coeur ouvert.

Le 12 janvier 1979, il subit une grave intervention chirurgicale : l'estomac atteint par un cancer lui est presque totalement enlévé. Dès lors il enchaîne les entrées et sorties de l'hopital. Lors de l'une de ses rares sorties, il est présent le 9 avril 1979 à la cérémonie des Oscars ou il remet l'Oscar du meilleur réalisateur à Michael Cimino. Le 11 juin 1979, à 17h23, il meurt à Los Angeles, des suites d'une opération d'un cancer en voie de généralisation. Ce jour-là, l'Amérique perdait son héros national.

Source : www.chez.com  

Tombe

Où se trouve la tombe de John Wayne ?

Ci-dessous l'emplacement exacte de la tombe de John Wayne :

Où est enterré John Wayne ?

Pacific View Memorial Park
3500 Pacific View Dr
Corona Del Mar
CA 92625 Newport Beach
Californie
États-unis d'amérique Drapeau américain

La tombe de John Wayne est au Pacific View Memorial Park, 3500 Pacific View Dr, Corona Del Mar, CA 92625 Newport Beach, Californie, États-unis d'amérique Drapeau américain.

Citations

Nous n'avons pas de citations de John Wayne pour le moment...

Si vous connaissez des citations de John Wayne, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

La télévision oublie John Wayne. Répondu à 0%
3 Domino2
L'homme le plus classe du monde Répondu à 0%
1 Morbak
John Wayne, un des plus grands acteurs Répondu à 0%
1 Pikachou83
John Wayne, le cow-boy par excellence Répondu à 0%
0 Sebvar41

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : John Wayne
  • Nom complet : --
  • Prénom : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Wayne
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : jhon wayne, john wahne, johne wyne, jonh wayne, jhon wayne, john wyne

Naissance

  • Date de naissance : 26 mai 1907
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Cancer de l'estomac (Cancer)

Obsèques

Que recherchez-vous sur John Wayne ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John Wayne, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.96 sur 5
  ?
26 notes
5 étoiles
25
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,96

Au Paradis !

John Wayne est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter John Wayne au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.96 sur 5 avec 26 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un des plus grands acteurs américains qui était tout simplement parfait dans les westerns.
un des plus grands acteurs américains qui était tout simplement parfait dans les westerns
Commentez - il y a 8 mois
 Le plus grand cowboy
le plus grand cowboy ***
Commentez - il y a 11 mois
 John wayne était le meilleur pour jouer les cow-boys dans les westerns américains.
John wayne était le meilleur pour jouer les cow boys dans les westerns américains
Commentez - 1 - il y a 9 mois
26 notes ►

Votez !

x
= ? points

Tirez une carte pour faire gagner des points ? à John Wayne afin qu'il grimpe dans le Top 50.

Top 50

44ème
2 447 020 points
cumulés en 30 jours
Portrait de John Wayne
44ème

Drapeau États-unis d'amérique 1907 - 1979
Américain, 72 ans

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.
=
même places depuis hier
98 405 points
cumulés hier

C'est le classement de John Wayne dans le Top 50. Sa position est déterminée selon un score calculé à partir de points cumulés sur les 30 derniers jours.Comme Claude François possède une note de 4.9615 / 5 (et donc supérieure à 2), ilestautoriséà participer au Top 50. Si vous êtes un fan fidèle votant chaque jour, si vous incitez vos amis à vous soutenir et voter pour John Wayne, vous améliorez sont classement à chaque point gagné. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Top 50.

Les Fans

1 1
Popol7668
565 745 points en 30 jours (59 actions).
5 500 points hier (3 actions).
Même position depuis hier.
2 2
Anonyme 69715
481 155 points en 30 jours (103 actions).
52 575 points hier (5 actions).
Même position depuis hier.
3 3
Anonyme 60474
444 600 points en 30 jours (74 actions).
27 505 points hier (3 actions).
Même position depuis hier.
4
Clea
300 255 points en 30 jours (73 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.
5
Al1960
258 600 points en 30 jours (15 actions).
12 500 points hier (1 action).
Même position depuis hier.
6
Anonyme 59684
192 430 points en 30 jours (27 actions).
Aucun point gagné hier (0 action).
Même position depuis hier.

Ce sont les membres de la communauté qui aiment le plus John Wayne. Pour devenir fan, il vous suffit de voter pour John Wayne et tous les scores que vous obtiendrez seront cumulés à votre score de fan ainsi qu'au score de John Wayne pour son classement dans le Top 50. Vous êtes qualifiés de fan tant que vous votez au moins 1 fois par mois. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des fans.

Commentaires

Vous avez des questions sur John Wayne ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Clo63 "Hatari", un film d'aventures où John Wayne est formidable ! scènes très drôles, jolis paysages, animaux sauvages, intrigues amoureuses, tout est réuni dans ce film superbe !
Répondre - il y a 11 mois
Pierrot4 il n'aimait pas trop embrasser les femmes *un homme macho dans ses films*
Répondre - il y a 11 mois
Paula Mon film préféré! Images magnifiques d'un temps hélas révolu!
Répondre - il y a 7 mois
Clo63 à : oui c'est un très beau film, un de mes préférés aussi !
Répondre - il y a 7 mois
Donias Tombe de John Wayne
Répondre - il y a 9 mois
Donias Tombe de John Wayne
Répondre - il y a 9 mois
Dixie acteur que j'adore j'ai vu tous ses westerns
Répondre - il y a 7 mois
Donias Empreinte du poing gauche et des pieds de John Wayne sur Hollywood Boulevard à Los Angeles.
Répondre - il y a 5 mois
Donias En 1964, on diagnostique chez Wayne un cancer du poumon. Des rumeurs affirment que le responsable de ce cancer était le site nucléaire de Yucca Flat, proche du plateau de cinéma lors du tournage du film Le Conquérant. Patriote, John Wayne pensait que les six paquets de cigarettes qu'il fumait par jour en étaient la cause.

Toujours présent à l'écran dans des premiers rôles malgré la maladie jusqu'en 1976, John Wayne apparait pour la dernière fois en public, le 9 avril 1979 lors de la Cérémonie des Oscars ; il meurt d'un cancer de l'estomac le 11 juin 1979. D'après son fils Patrick, il se convertit au catholicisme deux jours avant sa mort. Il est enterré au cimetière de Pacific View à Corona del Mar.
Répondre - il y a 5 mois
Anonyme 66124 Bonjour avez - vous les coordonnées gps de sa sépulture afin que ma mère puisse se recueillir merci d'avance cordialement stéphane
Répondre - il y a 3 mois
Anonyme 69424 Bonjour, quelqu'un sait-il si John Wayne a participé à la libération de la France en réalité en 1944? J'ai une photo d'octobre 1944 d'un certain Wayne qui est venu dans la région de Nancy.Il a dit qu'il était acteurMais je ne le reconnais pas.
Répondre - il y a 2 mois
Anonyme 70057 Non, il ''a pas participé à la libération de la France puisqu'il ''a pas fait la guerre contrairement a d'autres acteurs. Il était soutien de famille C'est un de ses regrets, c'est pour cela qu'il a produit entre autre Alamo et les Bérets Verts. Il est né à Wintersey en l'Utah et est décédé à l'hôpital de Los Angeles. J'aime cet acteur, c'est mon préféré , j'adore voir et revoir ses films. Mon préféré est Chisum. Magnifique.
Répondre - il y a 4 jours

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de John Wayne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de Johnny Weissmuller
11ème

Drapeau États-unis d'amérique 1904 - 1984
Américain, 79 ans

Acteur et nageur olympique américain célèbre pour avoir incarné le personnage de Tarzan à 12 reprises durant les années 1930 et 1940 et ayant remporté 5 médailles d'or aux Jeux olympiques. Il est le premier à passer sous la barre de la minute pour le 100 mètres nage libre en piscine olympique.
Portrait de Bruce Lee
42ème

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
Portrait de Michael Landon
78ème

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 1991
Américain, 54 ans

Acteur américain connu pour son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée « La Petite Maison dans la prairie » (1974-1983, 10 saisons, 205 épisodes). Il obtient son étoile sur le Walk Of Fame de Hollywood en 1984, en reconnaissance de son travail pour la télévision. Il est également connu pour son rôle de Little Joe dans la série « Bonanza » (1959-1973, 14 saisons, 431 épisodes) et celui de Jonathan Smith dans « Les Routes du paradis » (1984-1989, 5 saisons, 110 épisodes).
Portrait de Steve Mcqueen
84ème

Drapeau États-unis d'amérique 1930 - 1980
Américain, 50 ans

Acteur américain dont les rôles d'anti-héros ont fait de lui une icône de la contre-culture dans les années 1960 et 1970. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur en 1967, il devient l'acteur le mieux payé au monde en 1974. Ses films les + célèbres sont « La Grande Évasion » (1963), « L'Affaire Thomas Crown » (1968), « Bullitt » (1968), « Papillon » (1973), « La Tour infernale » (1974) et la série « Au nom de la loi » (1958-1961, 3 saisons, 94 épisodes).
Portrait de Yul Brynner
252ème

Drapeau États-unis d'amérique 1920 - 1985
Américain, 65 ans

Acteur américain connu pour ses films « Les Sept Mercenaires » (1960, western), « Mondwest » (1973, western/fantastique), « Le Roi et moi » (1956, drame/amour) ou « Les Dix Commandements » (1956, peplum).
Portrait de James Dean
93ème

Drapeau États-unis d'amérique 1931 - 1955
Américain, 24 ans

Acteur américain devenu le symbole d'une jeunesse en désarroi par son interprétation d'un adolescent rebelle et fragile dans le film «La Fureur de vivre» (1955). Son décès tragique et prématuré, aux prémices de sa gloire, participe au mythe et à son inscription au panthéon du cinéma américain. Seul acteur à avoir été nommé 2 fois à l'Oscar du meilleur acteur à titre posthume, il compte également parmi les rares acteurs à être nommés dans cette catégorie pour son 1er rôle au cinéma. Il a également joué dans les célèbres «À l'est d'Éden» (1955) et «Géant» (1956).