John Wayne

 
John Wayne
1907 - 1979
 

Acteur et réalisateur américain, classé 13e plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999 et connu pour avoir joué dans de nombreux westerns principalement sous la direction de deux réalisateurs : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, Le fils du désert , La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il est un des acteurs les plus représentatifs du western, une incarnation à lui seul de l'Amérique conquérante et reste toujours aujourd'hui, grâce à ses films, le symbole d'une certaine virilité en ayant interprété ce rôle d'homme dur, solitaire et un peu machiste tout au long de sa carrière. Il a reçu 1 Oscar du meilleur acteur pour « Cent dollars pour un shérif » (1969, de Henry Hathaway). En tant que réalisateur, il a réalisé une fresque historique d'envergure : « Alamo » (1960, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas) et « Les Bérets verts » (1968, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam). Ses deux films reflétant son engagement personnel en tant que républicain et ardent patriote.

Nationalité américaine Américain, né le 26 mai 1907 et mort le 11 juin 1979

72 ans Mort victime d'un cancer de l'estomac (maladie) à l'âge de 72 ans.

Enterré en États-unis d'amérique à Newport Beach (Californie).

Pacific View Memorial Park
Zoomez sa tombe

Biographie

John Wayne (de son vrai nom Marion Michael Morrison) est né le 26 mai 1907 à Winterset, Iowa (USA). Né de l'union de Mary Brown et Clyde Morrison, pharmacien. Ses parents partirent s'installer en Californie en 1916, tout près d'un village baptisé Hollywood . Comme on le devine, Marion ne pensait qu'à s'engager dans la Marine, mais il fallut bien déchanter et, ayant obtenu une bourse de l'université de Californie du sud, il se mît au service de l'équipe de football. Son premier contact avec le cinéma lui vint de Tom Mix, le célèbre cowboy de l'écran. Engagé comme accessoiriste à la Fox en 1926. Avec sa haute stature et sa morphologie baraquée, il attire l'attention de John Ford qui l'engage pour faire de la figuration dans plusieurs films dont "La maison du bourreau" et "Salute" en 1928.

Le jeune acteur apparait pour la première fois au générique sous le nom de Duke Morrison dans "Words and music" de James Tinling. Raoul Walsh l'engage pour son premier grand rôle dans "La piste des géants" en 1930. Il est grand et fort. ses yeux bleus, son sourire conquérant et sarcastique, sa démarche à la fois pesante et souple plaisent aussitôt et son jeu, naturel et direct, annonce déjà ses futurs succès. Walsh lui a trouvé un nom sur mesure, facile et claquant, John Wayne. La firme Republic, née en 1935 et célèbre pour sa production de westerns à petits budgets fait de John Wayne l'une de ses principales vedettes. "Pals of the saddle" marque le début d'une prolifique série de petits westerns que John Wayne joue avec Maw Terhune et ray Corrigan et que l'on nomme la série des "Three musketeers".

Il retrouve John Ford en 1939. "La chevauchée fantastique" le consacre vedette. Le cowboy sans détour, idéaliste, chevaleresque et courageux est né. Pas de faux semblants, pas de détour dans sa pensée, il est là pour défendre l'opprimé, mais aussi pour surmonter ses propres doutes. En 1946, John Wayne devient son propre producteur pour le film de James Edward Grant "L' ange et le mauvais garçon". L'ancien acteur de la Republic est devenu non seulemnt l'un des artistes préférés du public mais aussi celui des meilleurs réalisateurs hollywoodiens, de Howard Hawks à Josef Von Sternberg, de Nicholas Ray à William A. Wellman, sans soublier naturellemeent John Ford, dont john wayne est l'acteur d'élection.

Parallèlement à sa carrière d'acteur,John Wayne continue de s'intéresser de plus en plus à la production, devenant le coproducteur deplusieurs de ses films. En 1946, John Wayne divorce de Josephine Saenz dont il avait eu quatre enfants, pour épouser Esperenza "Chata" Baur.Ce nouveau mariage a lieu en 1946, mais il se termine lui aussi par un divorce en 1953. Cette même année, il produit le premier western en relief : "hondo, l'homme du désert".

Sa deuxième réalisation, souleva quelques contestationsEn 1954, John Wayne épouse Pilar Pallette, la fille d'un sénateur du Pérou. Le couple a en 1956, un premier enfant., une fille Aïssa. John ford lui insouffle le goût de la création, et plus tard en 1960, John Wayne réalisera lui-même "Alamo", en engageant toute sa fortune personnelle dans ce rêve né sur le plateau des "Sacrifiés" (They were expendable) en 1945.

John ford aima beaucoup le film deWayne, lyrique et spectaculaire avec son finale d'une violence impitoyable. Sa deuxième réalisation, souleva quelques contestationsen exaltant l'héroïsme des soldats dans un conflit sur lequel le cinéma ne s'était pas encore précipité : la guerre du Vietnam. Huit ans plus tard, le dernier des géants allait interprété dans un film de Don Siegel un vieux tireur d'élite qui choisit sa propre mort. Vainqueur d'un premier cancer en 1964, il est ratrappé par la maladie au début des années 70. Le 7 avril 1970, il obtiendra le seul Oscar de sa carrière pour son rôle dans "100 dollars pour un shérif". En 1973, il est opéré à coeur ouvert.

Le 12 janvier 1979, il subit une grave intervention chirurgicale : l'estomac atteint par un cancer lui est presque totalement enlévé. Dès lors il enchaîne les entrées et sorties de l'hopital. Lors de l'une de ses rares sorties, il est présent le 9 avril 1979 à la cérémonie des Oscars ou il remet l'Oscar du meilleur réalisateur à Michael Cimino. Le 11 juin 1979, à 17h23, il meurt à Los Angeles, des suites d'une opération d'un cancer en voie de généralisation. Ce jour-là, l'Amérique perdait son héros national.

Source : www.chez.com  

Tombe

Où se trouve la tombe de John Wayne ?

Ci-dessous l'emplacement exacte de la tombe de John Wayne :

Où est enterré John Wayne ?

Pacific View Memorial Park
3500 Pacific View Dr
Corona Del Mar
CA 92625 Newport Beach
Californie
États-unis d'amérique Drapeau américain

La tombe de John Wayne est au Pacific View Memorial Park, 3500 Pacific View Dr, Corona Del Mar, CA 92625 Newport Beach, Californie, États-unis d'amérique Drapeau américain.

Citations

Les meilleures citations de John Wayne.

Le vrai courage consiste à prendre une décision et à la respecter, à faire ce qui doit être fait.
Le gouvernement n'a pas de richesse et lorsqu'un homme politique promet de vous donner quelque chose en échange de rien, il doit d'abord vous confisquer cette richesse - soit par des impôts directs, soit par l'impôt cruellement indirect de l'inflation.
La raison pour laquelle il y a tant de personnes stupides, c'est parce qu'il est illégal de les tuer.

Merci à notre partenaire Citation Célèbre qui nous a proposer de partager son catalogue de phrases de John Wayne. Vous pouvez consulter les meilleures citations de John Wayne, proverbes, petites phrases et pensées sur le site Citation Célèbre.

Forum

La télévision oublie John Wayne. Répondu à 0%
4 Domino2
L'homme le plus classe du monde Répondu à 0%
1 Morbak
John Wayne, un des plus grands acteurs Répondu à 0%
1 Pikachou83
John Wayne, le cow-boy par excellence Répondu à 0%
0 Sebvar41

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : John Wayne
  • Nom complet : --
  • Prénom : John
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Wayne
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : jhon wayne, john wahne, johne wyne, jonh wayne, jhon wayne, john wyne

Naissance

  • Date de naissance : 26 mai 1907
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 72 ans
  • Cause de mort : Cancer de l'estomac (Cancer)

Obsèques

Que recherchez-vous sur John Wayne ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur John Wayne, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.94 sur 5
  ?
31 notes
5 étoiles
29
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,94

Au Paradis !

John Wayne est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter John Wayne au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.94 sur 5 avec 31 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Superbe acteur tant professionnel que physique
Superbe acteur tant professionnel que physique il m'a fait rêver quand j 'étais jeune fille
Ah!!! nostalgie quand tu nous prends
Commentez - il y a 1 an
 Le plus grand cow-boy de tous les temps avec une présence et un charisme inégalables.
Le plus grand cow boy de tous les temps, grand acteur, avec une présence et un charisme inégalables et des films inoubliables
Commentez - il y a 1 an
 John wayne était le meilleur pour jouer les cow-boys dans les westerns américains.
John wayne était le meilleur pour jouer les cow boys dans les westerns américains
Commentez - 1 - il y a 1 an
31 notes ►

Commentaires

Vous avez des questions sur John Wayne ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Clo63 "Hatari", un film d'aventures où John Wayne est formidable ! scènes très drôles, jolis paysages, animaux sauvages, intrigues amoureuses, tout est réuni dans ce film superbe !
Répondre - il y a 1 an
Pierrot4 il n'aimait pas trop embrasser les femmes *un homme macho dans ses films*
Répondre - il y a 1 an
Paula Mon film préféré! Images magnifiques d'un temps hélas révolu!
Répondre - il y a 1 an
Clo63 à : oui c'est un très beau film, un de mes préférés aussi !
Répondre - il y a 1 an
Donias Tombe de John Wayne
Répondre - il y a 1 an
Donias Tombe de John Wayne
Répondre - il y a 1 an
Dixie acteur que j'adore j'ai vu tous ses westerns
Répondre - il y a 1 an
Donias Empreinte du poing gauche et des pieds de John Wayne sur Hollywood Boulevard à Los Angeles.
Répondre - il y a 1 an
Donias En 1964, on diagnostique chez Wayne un cancer du poumon. Des rumeurs affirment que le responsable de ce cancer était le site nucléaire de Yucca Flat, proche du plateau de cinéma lors du tournage du film Le Conquérant. Patriote, John Wayne pensait que les six paquets de cigarettes qu'il fumait par jour en étaient la cause.

Toujours présent à l'écran dans des premiers rôles malgré la maladie jusqu'en 1976, John Wayne apparait pour la dernière fois en public, le 9 avril 1979 lors de la Cérémonie des Oscars ; il meurt d'un cancer de l'estomac le 11 juin 1979. D'après son fils Patrick, il se convertit au catholicisme deux jours avant sa mort. Il est enterré au cimetière de Pacific View à Corona del Mar.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 66124 Bonjour avez - vous les coordonnées gps de sa sépulture afin que ma mère puisse se recueillir merci d'avance cordialement stéphane
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 69424 Bonjour, quelqu'un sait-il si John Wayne a participé à la libération de la France en réalité en 1944? J'ai une photo d'octobre 1944 d'un certain Wayne qui est venu dans la région de Nancy.Il a dit qu'il était acteurMais je ne le reconnais pas.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 70057 Non, il ''a pas participé à la libération de la France puisqu'il ''a pas fait la guerre contrairement a d'autres acteurs. Il était soutien de famille C'est un de ses regrets, c'est pour cela qu'il a produit entre autre Alamo et les Bérets Verts. Il est né à Wintersey en l'Utah et est décédé à l'hôpital de Los Angeles. J'aime cet acteur, c'est mon préféré , j'adore voir et revoir ses films. Mon préféré est Chisum. Magnifique.
Répondre - il y a 1 an
Anonyme 71160 Un formidable acteur, et un bon père de famille et un homme qui s’est impliqué dans la lutte contre le cancer avec sa fondation! Alors la polémique au sujet d’une phrase qu’il a prononcé il y a des lustres et à notre époque sortie de son contexte est tout à fait malvenue! Qu’on le laisse reposer en paix, il n’est plus là pour se défendre! En tous cas je le remercie pour les bons moments passés avec ses films qui au moins ressemblaient à quelques choses! A-t-on le droit de revenir sur des sujets qui ont eu lieu il y a des millénaires? Doit-on faire notre mea-culpa à chaque fois que l’on dit un mot plus haut que l’autre? Au lieu d’atténuer certaines phrases ou certains mots de les attiser? Les racistes ne sont pas toujours ceux que l’on croit! C’est dingue! M John Wayne moi et ma famille nous serons toujours là pour défendre votre mémoire.
Répondre - il y a 10 mois
Rober-oise Je pense que John Wayne était l'un des plus grands acteurs du cinéma américain du début ou il jouait des films de 50 minutes en une semaine. Il a jouait avec d'autres très bons acteurs comme James Stewart Kirk Douglas et bien d'autres. Par contre c'est dommage j'aurais bien aimé voir un film avec John Wayne et Gary Cooper mais malheureusement cela ne s'est pas réalisé voir ces deux acteurs ensembles aurait été peut être un beau film.
Une photo avec les acteurs Ward Bond, Gary Cooper, Gêne Dautry, John Wayne et le fameux Gabby Hayes dont il a mémorial à son nom
Répondre - il y a 7 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de John Wayne et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres acteur américain

Portrait de Bruce Lee
 

Drapeau États-unis d'amérique 1940 - 1973
Américain, 32 ans

Le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du XXe siècle, il fut réalisateur et acteur chinois de film de "karaté", il est connu pour ses films de kung-fu : The Big Boss (1971), La Fureur de vaincre (1972), La Fureur du dragon (1972), Opération Dragon (1973) et le Jeu de la mort (1972). Il a créé son propre art martial, le jeet kune do. Il a ouvert la voie à d'autres acteurs chinois comme Jackie Chan, Jet Li ou occidentaux comme Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal, David Carradine, ainsi que Chuck Norris. Sa mort prématurée à l'âge de 32 ans a contribué à le faire entrer dans la légende du cinéma et des arts martiaux. En 2014, il est la 10ème célébrité décédée ayant généré le plus de revenus.
Portrait de Guy Williams
 

Drapeau États-unis d'amérique 1924 - 1989
Américain, 65 ans

Acteur italo-américain connu pour son rôle dans la série « Zorro » (1957-1961, 2 saisons, 80 épisodes, Walt Disney) et à celui du professeur John Robinson dans la série télévisée « Perdus dans l'espace » (1965-1968, 3 saisons, 83 épisodes).
Portrait de Michael Landon
 

Drapeau États-unis d'amérique 1936 - 1991
Américain, 54 ans

Acteur américain connu pour son rôle de Charles Ingalls dans la série télévisée « La Petite Maison dans la prairie » (1974-1983, 10 saisons, 205 épisodes). Il obtient son étoile sur le Walk Of Fame de Hollywood en 1984, en reconnaissance de son travail pour la télévision. Il est également connu pour son rôle de Little Joe dans la série « Bonanza » (1959-1973, 14 saisons, 431 épisodes) et celui de Jonathan Smith dans « Les Routes du paradis » (1984-1989, 5 saisons, 110 épisodes).
Portrait de Michael J. Pollard
 

Drapeau États-unis d'amérique 1939 - 2019
Américain, 80 ans

Acteur américain, a joué dans le film « Bonnie et Clyde » (1967, drame / policier) aux côtés de Warren Beatty et Faye Dunaway ; ou encore dans la série TV « Star Trek » (1966-1969, science-fiction).
Portrait de Henry Calvin
 

Drapeau États-unis d'amérique 1918 - 1975
Américain, 57 ans

Acteur comique américain, connu surtout pour son rôle du sergent Garcia dans la série télévisée « Zorro » (1957-1961, 2 saisons, 80 épisodes) de Walt Disney Productions.
Portrait de Cameron Boyce
 

Drapeau États-unis d'amérique 1999 - 2019
Américain, 20 ans

Acteur américain, star de Disney depuis ses 9 ans, connu notamment pour ses rôles dans des longs métrages tels que « Mirrors » (2008, horreur), « L'Oeil du mal » (2008, thriller) et « Copains pour toujours » (2010), ainsi que pour le rôle de Luke Ross dans « Jessie » (2011-2015, 98 épisodes), une série de Disney Channel. Il est également très bon danseur, et est apparu dans un épisode de « Shake It Up » (2010-2013, 75 épisodes), « Liv et Maddie » et de « Bonne chance Charlie » (2010-2014, 100 épisodes) sur Disney Channel. Il a joué également dans la trilogie « Descendants » (2015).

Autres points communs avec John Wayne