Jules Adler

 
Jules Adler
1865 - 1952
 

Peintre naturaliste français connu pour ses oeuvre « Les Hâleurs », « Retour de la pêche à Boulogne » ou « Mon vieux Luxeuil ».

Nationalité française Francais, né le 8 juillet 1865 et mort le 11 juin 1952

86 ans Mort à l'âge de 86 ans (de quoi ?).

Enterré en France à Paris (Île-de-France).

Cimetière Saint-Vincent
Zoomez sa tombe

Anniversaire !

Cela fera 155 ans que Jules Adler est né le mercredi 8 juillet 2020. Plus que 3 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Jules Adler (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Jules Adler, né le 8 juillet 1865 à Luxeuil-les-Bains et mort le 11 juin 1952 à Nogent-sur-Marne, est un peintre naturaliste français.

Troisième fils d'un marchand d'étoffe de Luxeuil-les-Bains, Jules Adler quitte la Franche-Comté à l'âge de 17 ans. Il s'installe alors à Paris avec sa famille. Il étudiera dans un premiers temps à l'École des Arts Décoratifs, où il est l'élève de William Bouguereau, de Tony Robert-Fleury et enfin aux Beaux-Arts avec Pascal Dagnan-Bouveret. En parallèle, dès 1883, il suit les cours de l'Académie Julian. Après un premier échec, il réussis son entrée en 1884 à l'École des Beaux Arts de Paris.

Massié à l'académie Julian, il créera le bal masqué de l'académie qui devriendra plus tard le bal des quat'zarts.

En 1888, il débute au Salon avec sa toile, Misère. Adler est plusieurs fois médaillé au salon et participe à de nombreuses expositions, son thème de prédilection est le monde ouvrier et il est surnommé le peintre des humbles. Il obtient une médaille d'or avec son tableau, Joies populaires ; l'une de ses toiles les plus célèbres est, La Grève-Le Creusot, exposée au Salon de 1900 qui a énormément de succès. Le 7 aout 1899 s'ouvre le second procès du capitaine Dreyfus , à Rennes, Adler prendra parti dans l'Affaire et sa maison deviendra un centre de Dreyfusard. En 1903 il est membre fondateur du Salon d'automne au Petit Palais.

De 1914 à 1918, il installe place Pigalle, une cantine d'aide aux artistes, qui servira plusieurs milliers de repas et offrira des vêtements aux artistes. En 1916[Lien à corriger], le peintre est chargé de mission artistique à Verdun ,et rapporte des dessins, croquis et des photographies. Il est nommé professeur aux Beaux-Arts de Paris en 1928. En 1933, est inauguré un musée à son nom dans sa ville natale, Luxeuil.

Il meurt en 1952 dans une relative pauvreté à la maison de retraite pour artistes à Nogent-sur-Marne.

Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1944 il sera envoyé au camp de déportation de Drancy.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Où se trouve la tombe de Jules Adler ?

La position exacte de la tombe de Jules Adler n'est pas renseignée.
Vous pouvez nous transmettre l'emplacement exact de sa tombe.

Où est enterré Jules Adler ?

Cimetière Saint-Vincent
6 Rue Lucien Gaulard
75018 Paris
Île-de-France
France Drapeau francais

La tombe de Jules Adler est au Cimetière Saint-Vincent, 6 Rue Lucien Gaulard, 75018 Paris, Île-de-France, France Drapeau francais.

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jules Adler pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jules Adler, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Musée des Beaux-Arts de Dole sur Jules Adler Répondu à 0%
2 Jesuismort (admin)

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jules Adler
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jules
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : ADLER
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 86 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

Que recherchez-vous sur Jules Adler ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jules Adler, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jules Adler ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias Jules ADLER, 1865–1952 signature
Répondre - il y a 2 ans
Donias Le peintre Jules ADLER (1865-1952), surnommé « le peintre des humbles ». Ancien élève de Bouguereau et de Robert-Fleury, il développa une œuvre qui trouve son écho dans la contexte de la révolution industrielle. Il représenta le « petit peuple », celui des campagnes et plus encore celui des villes, qui sut émouvoir le spectateur par la vérité d’expression des visages et des mouvements.

Cimetiere St Vincent Adler Jules Div 04
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jules Adler et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres peintre (hommes) francais

Portrait de Edouard Manet
 

Drapeau France 1832 - 1883
Francais, 51 ans

Peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme (à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme duquel il se différencie par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas, ou peu, les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière). Ses peintures les plus célèbres sont « Le Déjeuner sur l'herbe » (1862) ou « Olympia » (1863).
Portrait de Paul Cézanne
 

Drapeau France 1839 - 1906
Francais, 67 ans

Peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le « père de l'art moderne » et le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme, continuateur de l'esprit classique français autant qu'innovateur radical par l'utilisation de la géométrie dans les portraits, natures mortes et les nombreux paysages qu'il peint, d'Île-de-France et de Provence, particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence.
Portrait de Odilon Redon
 

Drapeau France 1840 - 1916
Francais, 76 ans

Peintre symboliste de la fin du XIXe siècle connu pour explorer les aspects de la pensée, l'aspect sombre et ésotérique de l'âme humaine, empreinte des mécanismes du rêve : « Le cyclope » (1914), « Flower Clouds » (1903), « Les Yeux Clos » (1890), etc.
Portrait de Bernard Buffet
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 1999
Francais, 71 ans

Peintre français expressionniste, composant aussi bien des personnages que des figures, animaux, nus... et dont les tableaux les plus connues sont « Tête de Clown » (1950), « Femme au poêle » (1947) ou « La casserole rouge » (1951).
Portrait de Max Ernst
 
Notez-le !

Drapeau Allemagne 1891 - 1976
Allemand, 84 ans

Peintre et sculpteur allemand dont l'oeuvre se rattache aux mouvements dadaïste et surréaliste. Ses 2 oeuvres les + connues sont « Le Rossignol chinois » (1920, photomontage) et « L'Éléphant de Célèbes » (1921, tableau).
Portrait de Jean Siméon Chardin
 
Notez-le !

Drapeau France 1699 - 1779
Francais, 80 ans

Peintre français considéré comme l'un des plus grands peintres français et européens du 18ème siècle, surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels.