Laurent Bouvet (politologue)

 
Laurent Bouvet
1968 - 2021
 

Politologue français, militant du Parti socialiste de 1988 à 2007, il devient l'un des représentants de La Gauche populaire. En 2016, il participe à la fondation du Printemps républicain, prônant une vision stricte de la laïcité.

Nationalité française Francais, né en 1968 et mort le 18 décembre 2021

53 ans Mort victime de la maladie de Charcot (maladie) à l'âge de 53 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Laurent Bouvet ?


Contribuez !

Biographie

Laurent Bouvet est un politologue et essayiste français, né en 1968 et mort le 18 décembre 2021 à Paris. Il est également professeur d'université à Nice pendant 10 ans puis, à partir de 2011, en science politique à Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Militant du Parti socialiste de 1988 à 2007, il devient l'un des représentants de La Gauche populaire. En 2016, il participe à la fondation du Printemps républicain, prônant une vision stricte de la laïcité.

Laurent Bouvet est « issu d'un milieu modeste, père ouvrier et mère employée de banque », et grandit en banlieue.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1989), Laurent Bouvet est titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) de sociologie politique obtenu à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Sous la direction de Pierre Rosanvallon, il y soutient son mémoire de DEA et, en 1998, une thèse de doctorat intitulée « E pluribus unum ? : la nouvelle question identitaire américaine », qui demeure non publiée à ce jour. En 2001, il est reçu à l'agrégation de science politique.

Il effectue son service militaire au 120e régiment du train à Fontainebleau.

Il est adhérent du Parti socialiste de 1988 à 2007.

Après avoir été professeur pendant dix ans à l'université de Nice, expérience qu'il qualifie ensuite de « purgatoire », Laurent Bouvet est nommé en 2011 professeur à la faculté de droit et de science politique de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Il intègre le conseil scientifique du think tank Terra Nova, au moment de la création de celui-ci en 2008. Deux ans plus tard, en 2010, il rejoint la fondation Jean-Jaurès, proche du Parti socialiste, et de 2012 à 2015, il est directeur de l'Observatoire de la vie politique (OVIPOL) de cette fondation. Il contribue à populariser le concept d'« insécurité culturelle », dont seraient victimes les classes populaires et qui expliquerait en partie le vote Front national. Le concept a été forgé au début des années 2000 par le géographe Christophe Guilluy qui a pris ses distances avec la théorisation de Laurent Bouvet, considérant que son concept a été dévoyé pour ne cibler que les étrangers et les musulmans alors qu'il l'avait développé comme « un concept opérationnel pour des logeurs sociaux, pour décrire le ressenti des catégories populaires confrontées à l'intensification des flux migratoires dans le contexte nouveau de l'émergence d'une société multiculturelle ».

Les prises de position et les controverses provoquées par Laurent Bouvet dans ses essais et sur les réseaux sociaux ont progressivement suscité la « défiance de ses pairs ». Il rompt avec Pierre Rosanvallon après la publication par Daniel Lindenberg, en 2002, du Rappel à l'ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, se refusant à « dresser la liste de ceux qui pensent mal ». Outre le rejet de dernière minute de la candidature de Laurent Bouvet au poste de directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), centre de recherche placé sous la double tutelle de Sciences Po et du CNRS en 2013, la rupture avec son ancien directeur de thèse Pierre Rosanvallon, désormais professeur au Collège de France, est consommée en 2018. Ce dernier souligne dans Le Monde que Laurent Bouvet « a préféré être sur le devant de la scène comme auteur d’essais plutôt que de livres de fond » concluant qu'il « n’a réussi ni sa carrière politique ni à devenir un intellectuel vraiment marquant. ». A contrario, Laurent Bouvet est décrit comme « courageux et loyal » par la sociologue Dominique Schnapper.

Libération indique que son mémoire de DEA et sa thèse sur le multiculturalisme américain l'ont conduit à devenir « un spécialiste de la laïcité à la française ». Cependant, selon Slate, son apport intellectuel « au débat sur la laïcité est par ailleurs jugé par ses pairs comme relevant plus de la polémique que du réel travail de fond ». Depuis 2018, il siège au sein du « Conseil des sages de la laïcité », mis en place par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

En février 2016, il est nommé membre du Conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA), laquelle est rattachée à Matignon ainsi qu'au ministère de l'Intérieur et placée sous l'autorité du préfet Gilles Clavreul. Le conseil qui est présidé par Dominique Schnapper, compte parmi ses membres des chercheurs tels que Gilles Kepel, Nonna Mayer, Gérard Noiriel, Pascal Perrineau, et Benjamin Stora.

Le 28 novembre 2021, il annonce sur son compte Facebook quitter le réseau social et renoncer à toute prise de parole publique pour raison de santé. Il précise être atteint d'une maladie neuro-dégénérative, appelée SLA ou « maladie de Charcot », qui le prive peu à peu de l'usage de ses membres et de la parole.

Laurent Bouvet est mort le 18 décembre 2021, à l'âge de 53 ans, de la maladie de Charcot, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Laurent Bouvet en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Laurent Bouvet.

Vous savez où se trouve la tombe de Laurent Bouvet ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Laurent Bouvet pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Laurent Bouvet, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Laurent Bouvet.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Laurent Bouvet
  • Nom complet : --
  • Prénom : Laurent
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bouvet
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 1968
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 53 ans
  • Cause de mort : Maladie de charcot (Maladie neurodégénérative)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Laurent Bouvet ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Laurent Bouvet, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Laurent Bouvet ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Laurent Bouvet et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres politologue (hommes) francais

Portrait de Alain Lancelot
 
Notez-le !

Drapeau France 1937 - 2020
Francais, 83 ans

Politologue français, européen convaincu, membre du Conseil Constitutionnel, enseignant et directeur de Sciences-Po Paris et membre du conseil d’administration de l’ENA.
Portrait de Antoine Sfeir
 

Drapeau France 1948 - 2018
Francais, 69 ans

Journaliste et politologue franco-libanais, auteur de nombreux ouvrages sur des sujets liés au Moyen-Orient et au monde musulman, il est le fondateur des Cahiers de l'Orient, il a présidé le Centre d'études et de réflexion sur le Proche-Orient (Cerpo) et l'Institut libre d'étude des relations internationales (ILERI), et enseigné les relations internationales au CELSA.
Portrait de Raymond Aron
 
Notez-le !

Drapeau France 1905 - 1983
Francais, 78 ans

Historien, Journaliste, Philosophe, Politologue, Scientifique, Sociologue (Histoire, Journalisme, Philosophie, Science).
Portrait de Emmanuel Ratier
 
Notez-le !

Drapeau France 1957 - 2015
Francais, 57 ans

Éditeur, Homme d'affaire, Journaliste, Politologue, Scientifique (Business, Extrême droite, Journalisme, Politique, Science).
Portrait de Pierre Hassner
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2018
Francais, 85 ans

Géopolitologue et philosophe français, grand spécialiste des relations internationales, directeur de recherche émérite au CERI (Centre d'études et de recherches internationales) et à la Fondation nationale des sciences politiques. Il a enseigné au Centre européen de l'université Johns-Hopkins à Bologne (Italie) et a reçu en 2003 le prix Alexis-de-Tocqueville.
Portrait de Maurice Duverger
 
Notez-le !

Drapeau France 1917 - 2014
Francais, 97 ans

Enseignant, Politologue, Scientifique (Justice, Politique).

Autres points communs avec Laurent Bouvet