Marc Zermati

 
Marc Zermati
1945 - 2020
 

Producteur français de musique, précurseur du punk rock, créateur de labels, organisateur de concerts, il fut le patron du magasin de disques parisien Open Market et fut une figure centrale de la contre-culture en France dans les années 1970 et 1980.

Nationalité française Francais, né le 21 juin 1945 et mort le 13 juin 2020

74 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 74 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marc Zermati ?


Contribuez !

Biographie

Marc Zermati (né le 21 juin 1945 à Alger et mort le 13 juin 2020 à Paris) est un producteur français et précurseur du punk rock. Créateur de labels, organisateur de concerts, il fut le patron du magasin de disques parisien Open Market et fut une figure centrale de la contre-culture en France dans les années 1970 et 1980.

Marc Zermati, juif séfarade et pied-noir d'Algérie est contraint de rejoindre la métropole après l'indépendance de l'Algérie au début des années 1960.

Il fonde Skydog en 1972, un label indépendant à Paris et Amsterdam. Il sort un disque de jam session de Jimi Hendrix, Jim Morisson « Sky High » puis un mini LP des Flamin' Groovies 'Grease' 7" précédant Stiff Records de 3 ans.

En 1972 également, il ouvre dans le quartier des Halles à Paris l'Open Market, une boutique underground contreculture à Paris où il distribue des vinyls d'import US garage rock & pub rock, de la presse underground de Londres, Amsterdam, New York. Le magasin, situé 58 Rue des Lombards, voit défiler dans ses locaux des artistes comme Nico, Lenny Kaye ou Chrissie Hynde. Des groupes comme Little Bob Story et Asphalt Jungle répètent dans sa cave. La boutique ferme ses portes en avril 1977.

En 1974, il crée à Londres avec son ami Larry Debay, « Bizarre Distribution », la première compagnie de distributeurs indépendant d'Europe préfigurant les distributeurs indépendants du Royaume-Uni qui suivront comme le label Rough Trade.

Devenu promoteur en 1974 (The Flamin' Groovies à l'Olympia, New York Dolls, Doctor Feelgood, Ducks Deluxe, Eddie and the Hot Rods) il est l'initiateur des premières édition du festival punk de Mont-de-Marsan qui se déroule le 21 août 1976 et les 5 et 6 août 1977.

Il organise aussi la Nuit punk au Palais des glaces le 28 mars 1977, qui réunit Wayne County and the Electric Chairs, Stinky Toys, The Jam, Generation X et The Police.

Fin 2008, il expose une partie de sa collection d'affiches, photos et autres documents à Paris sous le titre « Rock Is My Life ».

Marc Zermati est mort le 13 juin 2020, à l'âge de 74 ans, d'une crise cardiaque, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marc Zermati en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marc Zermati.

Vous savez où se trouve la tombe de Marc Zermati ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marc Zermati pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marc Zermati, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marc Zermati.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marc Zermati
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marc
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Zermati
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 21 juin 1945
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 74 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marc Zermati ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marc Zermati, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Marc Zermati ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 73877 il était le dernier copain avec qui j' ai " fait " pour la dernière fois ,la rue Michelet et nous avions eu tous les deux la larme à l'oeil. Va mon fils, repose en paix
Répondre - il y a 3 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marc Zermati et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres producteur de musique francais

Portrait de Fred Rister
 

Drapeau France 1961 - 2019
Francais, 58 ans

Compositeur français, connu pour avoir coproduit de nombreux titres à succès avec David Guetta depuis les années 2000 comme « Love is Gone » et du tube des Black Eyed Peas « I gotta feeling ».
Portrait de Henri Belolo
 

Drapeau France 1936 - 2019
Francais, 82 ans

Producteur de musique français, connu pour avoir produit le groupe de disco Village People, il a contribué à l'essor de la dance, la disco et la house en France en écrivant pour Gala, Eiffel 65 et Village People.
Portrait de Jean Karakos
 
Notez-le !

Drapeau France 1940 - 2017
Francais, 76 ans

Producteur de musique français co-fondateur de BYG Records et Celluloid et producteurs de "La Lambada".
Portrait de Philippe Zdar
 

Drapeau France 1967 - 2019
Francais, 52 ans

Producteur français de musique, DJ et musicien auteur-compositeur, considéré comme l'un des pionniers de la French touch, il est connu pour avoir été le membre des groupes Cassius et Motorbass (Cassius est assimilé au mouvement « French Touch » de musique électronique dans la seconde moitié des années 1990). Il était le propriétaire et fondateur du Motor Bass Studio à Paris.
Portrait de Charley Marouani
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2017
Francais, 90 ans

Impresario français connu pour avoir été l'agent de grands noms de la chanson française comme Jacques Brel (son 1er artiste), Joe Dassin, Henri Salvador, Claude Nougaro, Barbara, Salvatore Adamo, Serge Reggiani, Gilbert Bécaud mais également Sylvie Vartan, Julien Clerc ou encore Richard Anthony.
Portrait de Franck Thomas
 

Drapeau France 1936 - 2017
Francais, 81 ans

Parolier de la chanson "Le lundi au soleil" (chantée par Claude François) et de nombreux autres chanteurs français comme Sylvie Vartan, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud, Joe Dassin, Gérard Berliner...

Autres points communs avec Marc Zermati