François Hadji-Lazaro

 
François Hadji-Lazaro
1956 - 2023
 

Musicien français de rock, figure marquante du rock alternatif français, fondateur et leader des groupes Pigalle (1982-1998, 2007-2022) et Les Garçons bouchers (1986-1997).

Nationalité française Francais, né le 22 juin 1956 et mort le 25 février 2023

66 ans Mort victime d'une septicémie (maladie) à l'âge de 66 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de François Hadji-Lazaro ?


Contribuez !

Biographie

François Hadji-Lazaro, né le 22 juin 1956 à Paris 15e et mort le 25 février 2023, est un musicien, chanteur, auteur, compositeur, producteur/éditeur musical et acteur français. Il est une figure marquante du rock alternatif français. S'il officie parfois en solo, il est surtout connu comme fondateur et leader des groupes Pigalle (1982-1998, 2007-2022) et Les Garçons bouchers (1986-1997).

Il naît en 1956 dans le 15e arrondissement de Paris. Il est le dernier enfant d’une famille modeste, très politisée. Son père a été résistant et emprisonné à Mauthausen. François Hadji-Lazaro est membre des jeunesses communistes, et s’intéresse à la musique. La découverte de Bob Dylan au début des années 1970 est le déclic. Il se met à la guitare puis rapidement à d’autres instruments traditionnels pour en maîtriser au final une vingtaine, de manière presque autodidacte (mais alors, vraiment : "presque"...)[Quoi ?]. Il lâche alors sa carrière d'instituteur, et se met à jouer dans le métro.

Après sa participation au groupe folk Pénélope à la fin des années 1970, il passe au rock en lançant en 1982 avec le bassiste Daniel Hennion le groupe Pigalle. Mais sous l’influence de la techno pop allemande à base de boîtes à rythmes et de séquenceurs, et de défections diverses, le groupe devient un duo avec son comparse Daniel Hennion à la basse. Avec sa carrure imposante, on le voit parfois assurer le service d'ordre de certains concerts, comme ceux qui avaient lieu dans le légendaire Chez Jimi ; ou l’Auvergne organisés par les Barrocks, où Schultz, Didier et Alain Wampas, Manu Chao, Philippe Almosnino, Eduardo Leal de la Galla et Sportès firent leurs premiers pas. Il enchaîne aussi les petits rôles de figuration au cinéma.

Mais le succès arrive surtout avec Les Garçons bouchers, avec la voix éraillée d'Eric Blitz au chant, avec qui il lance la société de production Boucherie Productions pour auto-produire leur premier 45 tours.

Boucherie Productions prend de l’ampleur et se diversifie avec l’arrivée sur le label du fleuron du rock alternatif français des années 1980, Mano Negra. Les Tétines Noires, Les Elles, La Belle Société avec Vincent Burlot, BB Doc, Wally, Clarika, Les Belles Lurettes, les Happy Drivers et Los Carayos, groupe de folk rock auquel Lazaro participe à partir de 1987, les rejoignent également. Mais malgré sept ans d’activité et une centaine d’albums produits, les difficultés financières à partir de 1995 sont fatales à la société qui dépose le bilan en 2001.

Après cette époque où il a beaucoup tourné entre ses trois groupes, il se lance en solo, avec François détexte Topor et Et si que…?

Parallèlement à sa carrière musicale, François Hadji-Lazaro interprète des seconds rôles dans plusieurs films de réalisateurs connus, dont notamment Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet (La Cité des enfants perdus), ainsi que quelques petits rôles, son physique paraissant souvent déterminant. Il participe aussi à un numéro spécial de Fluide glacial.

Après avoir soutenu le NPA à sa création, il s’engage aux côtés du Front de gauche aux élections européennes de 2009

François Hadji-Lazaro est mort le samedi 25 février 2023, à l'âge de 66 ans, d'une septicémie après plusieurs mois de maladie.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de François Hadji-Lazaro en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de François Hadji-Lazaro.

Vous savez où se trouve la tombe de François Hadji-Lazaro ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de François Hadji-Lazaro pour le moment...

Si vous connaissez des citations de François Hadji-Lazaro, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur François Hadji-Lazaro.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : François Hadji-Lazaro
  • Nom complet : --
  • Prénom : François
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hadji-Lazaro
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 22 juin 1956
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 66 ans
  • Cause de mort : Septicémie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur François Hadji-Lazaro ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur François Hadji-Lazaro, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

François Hadji-Lazaro est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter François Hadji-Lazaro au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 J'opte pour la Paradis pour qu'il y ait quelques Pogos dans les nuages.
J'opte pour la Paradis pour qu'il y ait quelques Pogos dans les nuages.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur François Hadji-Lazaro ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de François Hadji-Lazaro et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres compositeurs de rock francais

Portrait de Frank Darcel
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2024
Francais, 65 ans

Chanteur et guitariste français de rock, cofondateur du groupe Marquis de Sade, collaborateur avec Étienne Daho, militant nationaliste et séparatiste breton.
Portrait de Dick Rivers
 

Drapeau France 1946 - 2019
Francais, 73 ans

Chanteur de rock français, au cours de ses 55 ans de carrière, il a enregistré 33 albums studio et 3 albums live. Admirateur inconditionnel d'Elvis Presley, Johnny Cash et Gene Vincent, il est, avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, un de ceux qui ont introduit le rock'n'roll en France.
Portrait de Jean-Louis Murat
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2023
Francais, 71 ans

Chanteur français de variété, provocateur impénitent, il est l'auteur prolifique d'environ 20 albums studio.
Portrait de Geoffrey Oryema
 

Drapeau France 1953 - 2018
Francais, 65 ans

Chanteur et compositeur français de world music, connu pour avoir co-composé la BO du film « Un indien dans la ville » (1994, comédie, avec Thierry Lhermitte) avec Tonton David et Manu Katché sous le nom de groupe KOD. Groupe avec qui il avait remporté en 1996 une Victoire de la musique pour le titre « Chacun sa route » faisant partie de la BO du film et qui était devenu un tube en France.
Portrait de Philippe Pascal
 

Drapeau France 1956 - 2019
Francais, 63 ans

Chanteur français, figure du rock rennais, il fut le chanteur des groupes post-punk Marquis de Sade et Marc Seberg et l'un des pionniers de la new wave en France.
Portrait de Johnny Hallyday
 

Drapeau France 1943 - 2017
Francais, 74 ans

Chanteur français de rock et variétés durant + de 55 ans de carrière, l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français. Il fut le 1er à populariser le rock 'n' roll en France, puis lance le twist et le mashed potato. Ses prestations vocales et scéniques lui attirent la reconnaissance de ses pairs et sa réputation d'homme de scène franchit les frontières. Depuis ses débuts, il a effectué 183 tournées, 27 rentrées parisiennes et a attiré plus de 28 millions de spectateurs. Il a enregistré plus de 1 000 titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques. Sa carrière est récompensée par 40 disques d’or, 22 de platine, 5 de diamant et 10 Victoires de la musique, pour une discographie officielle qui compte 50 albums studio et 29 albums live. Ses chansons les + célèbres sont : Je te promets (1986), L'Envie (1986), Allumer le feu (1998), Le Pénitencier (1979), Que je t'aime (1969), Quelque chose de Tenessee (1985), Laura (1986), Noir c'est noir (1966), Retiens la nuit (1961) ou La Musique Que J'aime (1973).
Portrait de Gilles Bertin
 

Drapeau France 1961 - 2019
Francais, 58 ans

Chanteur et criminel français, membre fondateur du groupe punk bordelais Camera Silens entre 1981 et 1986, condamné à 10 ans de prison ferme après avoir participé à un braquage en 1988, en cavale jusqu'en 2016 où il se rend à la justice qui le condamne à 5 ans de prison avec sursis.
Portrait de Frank Darcel
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2024
Francais, 65 ans

Chanteur et guitariste français de rock, cofondateur du groupe Marquis de Sade, collaborateur avec Étienne Daho, militant nationaliste et séparatiste breton.
Portrait de Dick Rivers
 

Drapeau France 1946 - 2019
Francais, 73 ans

Chanteur de rock français, au cours de ses 55 ans de carrière, il a enregistré 33 albums studio et 3 albums live. Admirateur inconditionnel d'Elvis Presley, Johnny Cash et Gene Vincent, il est, avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, un de ceux qui ont introduit le rock'n'roll en France.
Portrait de Nicolas Ker
 
Notez-le !

Drapeau France 1970 - 2021
Francais, 50 ans

Chanteur français, chanteur du groupe français de rock Poni Hoax.
Portrait de Dominic Sonic
 

Drapeau France 1964 - 2020
Francais, 55 ans

Chanteur de rock français, figure de la scène rock rennaise des années 1980 avec Etienne Daho ou Marquis de Sade, il a sorti 6 albums entre 1987 et 2015 en 40 ans de carrière.

Autres chanteur de rock francais

Portrait de Frank Darcel
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2024
Francais, 65 ans

Chanteur et guitariste français de rock, cofondateur du groupe Marquis de Sade, collaborateur avec Étienne Daho, militant nationaliste et séparatiste breton.
Portrait de Dick Rivers
 

Drapeau France 1946 - 2019
Francais, 73 ans

Chanteur de rock français, au cours de ses 55 ans de carrière, il a enregistré 33 albums studio et 3 albums live. Admirateur inconditionnel d'Elvis Presley, Johnny Cash et Gene Vincent, il est, avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, un de ceux qui ont introduit le rock'n'roll en France.
Portrait de Jean-Louis Murat
 
Notez-le !

Drapeau France 1952 - 2023
Francais, 71 ans

Chanteur français de variété, provocateur impénitent, il est l'auteur prolifique d'environ 20 albums studio.
Portrait de Geoffrey Oryema
 

Drapeau France 1953 - 2018
Francais, 65 ans

Chanteur et compositeur français de world music, connu pour avoir co-composé la BO du film « Un indien dans la ville » (1994, comédie, avec Thierry Lhermitte) avec Tonton David et Manu Katché sous le nom de groupe KOD. Groupe avec qui il avait remporté en 1996 une Victoire de la musique pour le titre « Chacun sa route » faisant partie de la BO du film et qui était devenu un tube en France.
Portrait de Philippe Pascal
 

Drapeau France 1956 - 2019
Francais, 63 ans

Chanteur français, figure du rock rennais, il fut le chanteur des groupes post-punk Marquis de Sade et Marc Seberg et l'un des pionniers de la new wave en France.
Portrait de Johnny Hallyday
 

Drapeau France 1943 - 2017
Francais, 74 ans

Chanteur français de rock et variétés durant + de 55 ans de carrière, l'un des plus célèbres chanteurs francophones et l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français. Il fut le 1er à populariser le rock 'n' roll en France, puis lance le twist et le mashed potato. Ses prestations vocales et scéniques lui attirent la reconnaissance de ses pairs et sa réputation d'homme de scène franchit les frontières. Depuis ses débuts, il a effectué 183 tournées, 27 rentrées parisiennes et a attiré plus de 28 millions de spectateurs. Il a enregistré plus de 1 000 titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques. Sa carrière est récompensée par 40 disques d’or, 22 de platine, 5 de diamant et 10 Victoires de la musique, pour une discographie officielle qui compte 50 albums studio et 29 albums live. Ses chansons les + célèbres sont : Je te promets (1986), L'Envie (1986), Allumer le feu (1998), Le Pénitencier (1979), Que je t'aime (1969), Quelque chose de Tenessee (1985), Laura (1986), Noir c'est noir (1966), Retiens la nuit (1961) ou La Musique Que J'aime (1973).
Portrait de Gilles Bertin
 

Drapeau France 1961 - 2019
Francais, 58 ans

Chanteur et criminel français, membre fondateur du groupe punk bordelais Camera Silens entre 1981 et 1986, condamné à 10 ans de prison ferme après avoir participé à un braquage en 1988, en cavale jusqu'en 2016 où il se rend à la justice qui le condamne à 5 ans de prison avec sursis.
Portrait de Frank Darcel
 
Notez-le !

Drapeau France 1958 - 2024
Francais, 65 ans

Chanteur et guitariste français de rock, cofondateur du groupe Marquis de Sade, collaborateur avec Étienne Daho, militant nationaliste et séparatiste breton.
Portrait de Dick Rivers
 

Drapeau France 1946 - 2019
Francais, 73 ans

Chanteur de rock français, au cours de ses 55 ans de carrière, il a enregistré 33 albums studio et 3 albums live. Admirateur inconditionnel d'Elvis Presley, Johnny Cash et Gene Vincent, il est, avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, un de ceux qui ont introduit le rock'n'roll en France.
Portrait de Nicolas Ker
 
Notez-le !

Drapeau France 1970 - 2021
Francais, 50 ans

Chanteur français, chanteur du groupe français de rock Poni Hoax.
Portrait de Dominic Sonic
 

Drapeau France 1964 - 2020
Francais, 55 ans

Chanteur de rock français, figure de la scène rock rennaise des années 1980 avec Etienne Daho ou Marquis de Sade, il a sorti 6 albums entre 1987 et 2015 en 40 ans de carrière.

Autres points communs avec François Hadji-Lazaro