Jean Karakos

 
Jean Karakos
1940 - 2017
 

Producteur de musique français co-fondateur de BYG Records et Celluloid et producteurs de "La Lambada".

Nationalité française Francais, né le 26 juin 1940 et mort le 22 janvier 2017

76 ans Mort à l'âge de 76 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Jean Karakos ?


Contribuez !

Biographie

Jean Karakos, né Jean Georgakarakos le 26 juin 1940 à Malestroit (Morbihan) et mort le 22 janvier 2017, est un producteur de musique français. Il fut à l'origine de plusieurs compagnies phonographiques dont BYG Records et Celluloid et producteurs de "La Lambada".

Né de deux parents grecs, Jean Georgakarakos devient orphelin à l'âge de 7 ans. Élevé par ses frères et soeurs, neveux et nièces et par sa grand-mère paternelle, ils vivent à Paris. À l'âge de 16 ans, il est employé par American Express en tant que garçon de courses, puis deux ans plus tard, il devient salarié d'une compagnie d'assurances appelée « Le Monde ».

En 1960, après avoir revendu son portefeuille d'assurances, Jean Karakos crée sa première compagnie phonographique « Star Success ». Il produit et acquiert des licences pour des ensembles de musique cubaine, brésilienne, de flamenco ou de musiques tsiganes.

En 1963, il part vivre à Bandol dans le Gard, pour fonder la compagnie JOC, qui se spécialise dans les publications de blues et de jazz. En 1967, il rejoint Paris pour collaborer avec la société de production Les Films 13 de Claude Lelouch. Il crée avec Jean-Luc Young et Fernand Boruso, la compagnie BYG. Une centaine de disques seront publiés, comme des enregistrements historiques de jazz de Jelly Roll Morton, Louis Armstrong ou encore Sidney Bechet.

Ensuite, le label produit du rock et des artistes ou groupes comme Alan Jack, Alice, Ame Son et Gong (notamment l'album Camembert électrique en octobre 1971). Il organise également des séances de free jazz avec des musiciens américains installés à Paris, comme l'Art Ensemble of Chicago, Don Cherry, Anthony Braxton, Sun Ra, Sunny Murray, Alan Silva ou encore Steve Lacy.

Du 24 au 28 octobre 1969, le label crée un festival de rock européen à Amougies en Belgique, après qu'un arrêté préfectoral l'ait interdit à Paris. Présenté par Frank Zappa, la programmation du festival est composée par des artistes du label, ainsi que les Pink Floyd, Caravan, Colosseum ou encore The Nice. Le festival deviendra un gouffre financier pour le label, qui fermera en 1975.

Jean Karakos rejoint alors le label Celluloïd, spécialisé dans le punk et la new wave. Il produit des groupes français comme Marie et les Garçons et Mathématiques modernes et des groupes étrangers comme Cabaret Voltaire, James Chance, Suicide et Soft Cell.

En 1981, Jean Karakos s'installe à New York et fait la connaissance du producteur et bassiste Bill Laswell. Cette rencontre amène Celluloïd a produire des artiste et groupes comme Derek Bailey, Henry Kaiser, Golden Palominos (en), James Blood Ulmer. De la musique africaine est également proposée dans le catalogue du label (Touré Kunda, Manu Dibango, Xalam (en), Ray Lema) et du hip-hop (Afrika Bambaataa, Grand Mixer DXT (en)).

De retour en France en 1988, il s'associe avec Olivier Lorsac pour créer le groupe Kaoma. Leur première chanson est une interprétation de Llorando se fue, qui devient un succès en France et en Europe sous le nom de La Lambada. La paternité de la composition est attribuée par la Justice à deux musiciens boliviens, et un accord financier entre les deux parties est trouvé.

En 1994, Jean Karakos crée un nouveau label « Distance », spécialisé en techno, trance et autres musiques électroniques dansantes, puis un autre « Suave » en 2003, label de compilations.

Jean Karakos est mort le dimanche 22 janvier 2017 à l'âge de 76 ans après avoir subi deux opérations à coeur ouvert.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Jean Karakos en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Jean Karakos.

Vous savez où se trouve la tombe de Jean Karakos ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Jean Karakos pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Jean Karakos, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Jean Karakos.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Jean Karakos
  • Nom complet : --
  • Prénom : Jean
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Karakos
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Jean Georgakarakos

Naissance

  • Date de naissance : 26 juin 1940
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Jean Karakos ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Jean Karakos, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Jean Karakos ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Jean Karakos et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres producteur de musique francais

Portrait de Marc Zermati
 
Notez-le !

Drapeau France 1945 - 2020
Francais, 74 ans

Producteur français de musique, précurseur du punk rock, créateur de labels, organisateur de concerts, il fut le patron du magasin de disques parisien Open Market et fut une figure centrale de la contre-culture en France dans les années 1970 et 1980.
Portrait de Fred Rister
 

Drapeau France 1961 - 2019
Francais, 58 ans

Compositeur français, connu pour avoir coproduit de nombreux titres à succès avec David Guetta depuis les années 2000 comme « Love is Gone » et du tube des Black Eyed Peas « I gotta feeling ».
Portrait de Henri Belolo
 

Drapeau France 1936 - 2019
Francais, 82 ans

Producteur de musique français, connu pour avoir produit le groupe de disco Village People, il a contribué à l'essor de la dance, la disco et la house en France en écrivant pour Gala, Eiffel 65 et Village People.
Portrait de Charley Marouani
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2017
Francais, 90 ans

Impresario français connu pour avoir été l'agent de grands noms de la chanson française comme Jacques Brel (son 1er artiste), Joe Dassin, Henri Salvador, Claude Nougaro, Barbara, Salvatore Adamo, Serge Reggiani, Gilbert Bécaud mais également Sylvie Vartan, Julien Clerc ou encore Richard Anthony.
Portrait de Philippe Zdar
 

Drapeau France 1967 - 2019
Francais, 52 ans

Producteur français de musique, DJ et musicien auteur-compositeur, considéré comme l'un des pionniers de la French touch, il est connu pour avoir été le membre des groupes Cassius et Motorbass (Cassius est assimilé au mouvement « French Touch » de musique électronique dans la seconde moitié des années 1990). Il était le propriétaire et fondateur du Motor Bass Studio à Paris.
Portrait de Maurice Tézé
 

Drapeau France 1918 - 2016
Francais, 98 ans

Artiste, Homme d'affaire, Parolier, Producteur, Producteur de musique (Art, Business, Musique).

Autres points communs avec Jean Karakos