Marcel Trillat

 
Marcel Trillat
1940 - 2020
 

Journaliste français, militant CGT, il a travaillé à l’ORTF, Antenne 2 puis France 2.

Nationalité française Francais, né le 4 avril 1940 et mort le 18 septembre 2020

80 ans Mort à l'âge de 80 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marcel Trillat ?


Contribuez !

Biographie

Marcel Trillat, né le 4 avril 1940 à Seyssinet-Pariset (Isère), et mort le 18 septembre 2020, est un journaliste, réalisateur de films documentaires et auteur français.Militant CGT, Marcel Trillat a travaillé à l’ORTF, Antenne 2 puis France 2.

Marcel Trillat devient journaliste à l'ORTF en 1965 en collaborant au magazine « Cinq colonnes à la Une ». Il participe également à des entreprises collectives militantes comme UNICITE ou le CREPAC (Centre de Recherche sur l'Éducation Permanente et l'Action Culturelle) qu'il transformera en société de production avec Roger Louis. En 1976 dans le cadre d'une formule rajeunie de L'Humanité Dimanche, il y ouvre avec Marcel Bluwal une rubrique de reportages, « Une vie ». Il a publié depuis lors plusieurs articles dans L'Humanité. En 1979-1980, il participe, avec un autre journaliste, Jacques Dupont à la radio libre Lorraine cœur d'acier mise en place par la CGT au moment des luttes syndicales du bassin sidérurgique de Longwy.

Il entre à Antenne 2 en 1981 et y gravit les échelons de la rédaction pour devenir directeur adjoint de l’information en 1989. Il est administrateur, élu CGT, de France Télévisions de 2001 à son départ en retraite en 2006. Il réalise actuellement des documentaires. En 2007, il a reçu le Grand Prix de la SCAM pour l'ensemble de son œuvre.

Ses principes éthiques et convictions franches lui ont valu des déboires : licenciement en 1968, mise à l'index par la CGT en 1980, « mis au placard » de France 2 en 1986 (par la droite) et en 1991 (par la gauche).

Marcel Trillat est un soutien de longue date du PCF, ainsi que du Front de gauche aux élections européennes de 2009. En 2011, il soutient publiquement Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle .

Le 30 novembre 2015, il est parmi les signataires de l'Appel des 58 : « Nous manifesterons pendant l'état d'urgence ».

En mai 2019, il appelle à voter pour la liste du Parti communiste français menée par Ian Brossat pour les élections européennes.

Marcel Trillat est mort le vendredi 18 septembre 2020, à l'âge de 80 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marcel Trillat en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marcel Trillat.

Vous savez où se trouve la tombe de Marcel Trillat ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marcel Trillat pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marcel Trillat, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marcel Trillat.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Marcel Trillat
  • Nom complet : --
  • Prénom : Marcel
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Trillat
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 4 avril 1940
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 80 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marcel Trillat ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marcel Trillat, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Marcel Trillat ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marcel Trillat et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste (hommes) francais

Portrait de Emile Zola
 

Drapeau France 1840 - 1902
Francais, 62 ans

Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, ses romans les + célèbres sont « L'Assommoir » (1876), « Nana » (1879) et « Germinal » (1885). Il est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde et dont les oeuvres ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres la même année.
Portrait de Jean Mamère
 
Notez-le !

Drapeau France 1951 - 1995
Francais, 44 ans

Journaliste français, a travaillé pour le groupe France Télévisions, il est le frère du politicien français Noël Mamère.
Portrait de Alain Gillot-Pétré
 

Drapeau France 1950 - 1999
Francais, 49 ans

Journaliste français, célèbre pour avoir présenté la météo sur Antenne 2 et TF1, avec son humour, pendant 18 ans.
Portrait de François Debré
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2020
Francais, 78 ans

Journaliste et écrivain français, lauréat du prix Albert-Londres en 1977 pour « Cambodge, la révolution de la forêt », un essai sur les Khmers rouges. Collaborateur de plusieurs journaux et chaînes de télévision, il était le frère aîné de Jean-Louis Debré et Bernard Debré.
Portrait de Bernard Giroux
 
Notez-le !

Drapeau France 1950 - 1987
Francais, 37 ans

Journaliste sportif français ayant commenté sur TF1 le Tour de France, et les Grands Prix de Formule 1, en compagnie de José Rosinski et a participé aux premières émissions Auto-Moto. Il s'est engagé ensuite dans diverses compétitions dont le rallye Paris-Dakar en tant que copilote. Il a réalisé la traversée du désert du Ténéré à pied, et a écrit « Désert, l'aventure tout terrain » (1987). Il fut le compagnon de la chanteuse Jeane Manson.
Portrait de Claude Sempère
 
Notez-le !

Drapeau France 1964 - 2019
Francais, 55 ans

Journaliste français, remporte le prix Albert-Londres en 1997 pour un reportage sur le milieu corse. Ses nombreux reportages et enquêtes ont marqué l’histoire du magazine « Envoyé Spécial ».

Autres points communs avec Marcel Trillat