Marthe Mercadier

 
Marthe Mercadier
1928 - 2021
 

Actrice française, figure populaire du théâtre de boulevard, elle mène une activité artistique très variée, mêlant cinéma, cabaret, télévision et surtout du théâtre.

Nationalité française Française, née le 23 octobre 1928 et morte le 15 septembre 2021

92 ans Morte victime de la maladie d'Alzheimer (maladie) à l'âge de 92 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Marthe Mercadier ?


Contribuez !

Anniversaire !

Marthe Mercadier aurait fêté ses 94 ans le dimanche 23 octobre 2022. Plus que 24 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Marthe Mercadier (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Marthe Mercadié-Meyrat, dite Marthe Mercadier, née le 23 octobre 1928 à Saint-Ouen et morte le 15 septembre 2021 à Puteaux, est une actrice française. Figure populaire du théâtre de boulevard, elle mène une activité artistique très variée, mêlant cinéma, cabaret, télévision et surtout du théâtre.

Son grand-père étant président de la Société des Auteurs, elle est grâce à lui auditionnée dès l'âge de 5 ans pour danser avec Joséphine Baker. Elle connaît ainsi le monde du spectacle par les coulisses. À l'âge de 6 ans, elle devient bègue, puis muette. Elle est paralysée pendant 2 ans et demi suite à une grave chute1. Pendant la seconde guerre mondiale, adolescente, elle prend part activement à la lutte contre l'occupant en entrant dans la Résistance française. Elle oeuvre quelque temps à Bruxelles, avant de fonder sa première association humanitaire.

Elle mène une activité très variée. C'est ainsi qu'on la voit au cinéma, au cabaret, à la télévision et surtout au théâtre. Elle débute sa carrière à la fin des années 1940 au théâtre de boulevard, puis devient une comédienne populaire grâce à la télévision, avec entre autres la série "Les Saintes Chéries", de 1965 à 1970.

Dans un premier temps, elle est souffleuse au Théâtre Saint-Georges, à Paris. De décembre 1970 à octobre 1971, elle prend la direction du Théâtre du Vieux-Colombier. Elle y présente diverses activités : spectacles pour enfants, théâtre de minuit, cabaret.

Avec plus de cinquante films tournés, en majorité durant les années 1950-1960, sa carrière cinématographique est, à son image, fantasque. Elle devient parallèlement productrice au théâtre et au cinéma. En 1979, elle remporte notamment un vif succès avec le film Et la tendresse ? Bordel !, réalisé par Patrick Schulmann. Au théâtre, elle sait faire preuve de témérité en produisant Bent, une adaptation par Lena Grinda de la pièce sulfureuse de Martin Sherman, interprétée entre autres par Bruno Cremer et Jean-Pierre Sentier et mise en scène par Peter Chatel au Théâtre de Paris en 1981. Elle s'implique également dans des associations caritatives et apparaît dans l'affaire politico-financière dite Affaire du Carrefour du développement.

Treize à table est l'une de ses pièces préférées parmi celles qu'elle a énormément jouées3. Cette femme à l'incroyable tempérament sera aux côtés de personnages célèbres comme Michel Roux, Louis de Funès, ou Michel Galabru.

Son succès continue avec des pièces de théâtre comme Le Squat, où elle joue avec Claude Gensac et qui remporte une énorme succès entre 2001 et 2002. Ensuite vient le tour de nombreuses pièces comme Clémentine ou plus récemment Tout bascule.

En 2005, elle publie ses mémoires, Le rire est mon refuge, où elle raconte notamment son passé durant la Seconde Guerre mondiale.

En avril 2007, elle reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur. Entre mars et mai 2008, elle préside le Festival d'humour et de café-théâtre de Rocquencourt.

En février-mars 2011, elle participe à la première saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Grégoire Lyonnet, et termine sixième de la compétition. Étant âgée de 82 ans à l'époque, elle est la candidate la plus âgée de l'histoire de l'émission, toutes saisons confondues. Elle est éliminée le 26 février 2011 face à David Ginola, lors du 3ème prime.

Le 27 juin 2011, elle assiste et participe activement à la soirée qui marque le 75 anniversaire du Balajo, le célèbre établissement de la rue de Lappe à Paris.

En octobre 2011, paraît son livre Je jubilerai jusqu'à 100 ans ! chez Flammarion, avec la collaboration d'Alain Morel.

En 2012, elle joue au théâtre du Gymnase avec Laurent de Funès, petit-fils de Louis de Funès, un duo intitulé Mercadier et de Funès en vadrouille.

En avril 2014, sa fille Véronique annonce publiquement qu'elle est atteinte depuis un an de la maladie d'Alzheimer.

Surendettée, elle lance en 2014 un appel à l’aide, car elle risque l’expulsion de son logement.

Marthe Mercadier est membre de l'Académie Alphonse Allais.

Marthe Mercadier est morte le mercredi 15 septembre 2021, à l'âge de 92 ans, de la maladie d'Alzheimer, à Puteaux (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Marthe Mercadier en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Marthe Mercadier.

Vous savez où se trouve la tombe de Marthe Mercadier ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Marthe Mercadier pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Marthe Mercadier, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Marthe Mercadier.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Marthe Mercadié-Meyrat
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, People, Télévision, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Marthe Mercadier
  • Vrai nom : Marthe Mercadier
  • Prénom : Marthe
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mercadié-Meyrat
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 92 ans
  • Cause de mort : Maladie d'alzheimer (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Marthe Mercadier ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Marthe Mercadier, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Marthe Mercadier est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Marthe Mercadier au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Bonne voix qui passait bien au théâtre où je l'ai vue jouer "La poule aux œufs d'or, "13 à table" et bien d'autres.
C'était une grande comédienne, jolie femme et bonne voix qui passait bien au théâtre où je l'ai vue jouer "La poule aux œufs d'or, 13 à table" et bien d'autres. Courage à sa fille.
Commentez - il y a 1 an
 Marthe Mercadier déployait une énergie incroyable sur scène, elle maîtrisait parfaitement les rôles qu'elle incarnait, avec une grande précision.
Marthe Mercadier déployait une énergie incroyable sur scène, elle maîtrisait parfaitement les rôles qu'elle incarnait, avec une grande précision. Elle était une grande actrice de théâtre de boulevard qui nous a fait rire pendant des années. Son nom sur l'affiche était synonyme de succès !
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Marthe Mercadier ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Marthe Mercadier et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Charlotte Valandrey
 

Drapeau France 1968 - 2022
Française, 53 ans

Actrice française, connue pour ses rôles dans des séries télévisées comme « Les Cordier, juge et flic » (1992-2005, policier) ou « Demain nous appartient » (2017, soap opera) et des films comme « Rouge Baiser » (1985, comédie dramatique, avec Lambert Wilson).
Portrait de Arletty
 

Drapeau France 1898 - 1992
Française, 94 ans

Actrice française, figure dans quelques chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique français des années 1930 et 1940 : « Hôtel du Nord » (1938), « Le Jour se lève » (1939), « Les Visiteurs du soir » (1942), « Les Enfants du paradis » (1945), 4 films de Marcel Carné, les 3 derniers dialogués par Jacques Prévert.
Portrait de Pauline Lafont
 

Drapeau France 1963 - 1988
Française, 25 ans

Actrice française, fille cadette de la comédienne Bernadette Lafont et du sculpteur hongrois Diourka Medveczky, son rôle majeur a été celui de Lilas dans le film « L'Été en pente douce » (1987, comédie / drame, de Gérard Krawczyk, avec Jacques Villeret).
Portrait de Martine Carol
 

Drapeau France 1920 - 1967
Française, 46 ans

Actrice française célèbre dans les années 1950, connue pour les films Lola Montès (1955), Lucrèce Borgia (1953), Caroline chérie (1951) et Nana (1955).
Portrait de Gisèle Casadesus
 

Drapeau France 1914 - 2017
Française, 103 ans

Actrice française, doyenne des actrices française au moment de sa mort, elle a joué au théâtre (Molière d'honneur en 2003) et au cinéma. Devenu sociétaire honoraire de la Comédie-Française en 1967, elle vécue une existence très riche artistiquement et quasiment active jusqu'au bout de ses 103 ans, de Pierre Fresnay à Raimu et Gabin au cinéma, et récemment Gérard Depardieu (2013). Parmi ses récents films notables : «Les Enfants du marais» (1999), «La Tête en friche» (2010), «Elle s'appelait Sarah» (2010) ou «Sous le figuier» (2013).
Portrait de France Dougnac
 

Drapeau France 1951 - 2018
Française, 67 ans

Actrice française, connue pour ses rôles dans les films « Les Pétroleuses » (1971, western parodique) ou « Coup de tête » (1979, comédie dramatique), mais aussi les séries TV « Docteur Erika Werner » (1978, mélodrame médical, 6 épisodes) ou « Opération Trafics » (1980-1981, thriller, 48 épisodes, 3 saisons).

Autres points communs avec Marthe Mercadier