Maryam Mirzakhani

 
Maryam Mirzakhani
1977 - 2017
 

Mathématicienne iranienne connue pour ses travaux en topologie et géométrie des surfaces de Riemann, fut la première femme à recevoir la prestigieuse médaille Fields le 12 août 2014 (l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques et attribuée depuis 1936 à des chercheurs de moins de 40 ans).

Nationalité iranienne Iranienne, née le 5 mai 1977 et morte le 15 juillet 2017

40 ans Morte à l'âge de 40 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Maryam Mirzakhani ?


Contribuez !

Biographie

Maryam Mirzakhani (née en mai 1977 à Téhéran et morte le 15 juillet 2017) est une mathématicienne iranienne, connue pour ses travaux en topologie et géométrie des surfaces de Riemann. Elle fut la première femme à recevoir la prestigieuse médaille Fields le 12 août 2014 (l'équivalent du prix Nobel pour les mathématiques et attribuée depuis 1936 à des chercheurs de moins de 40 ans).

Ancienne élève du lycée Farzanegan de Téhéran, un lycée pour jeunes filles surdouées dépendant du NODET (National Organization for Development of Exceptional Talents (en)), elle est lauréate des Olympiades internationales de mathématiques en 1994 à Hong Kong et de celles de 1995 à Toronto, où elle établit un score parfait. Mirzakhani obtient un BSc en mathématiques en 1999 de l'université de technologie de Sharif à Téhéran, et un doctorat de mathématiques de Harvard en 2004 sous la direction du lauréat de la médaille Fields Curtis McMullen.

En septembre 2008, elle est nommée, à l'âge de 31 ans, professeur de mathématiques à Stanford après avoir été maître de conférence à l'université de Princeton.

Ses champs de recherche incluent la théorie de Teichmüller (en), la géométrie hyperbolique, la théorie ergodique et la géométrie symplectique.

Maryam Mirzakhani est morte le samedi 15 juillet 2017 à l'âge de 40 ans des suites d'un cancer aux USA.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Maryam Mirzakhani en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maryam Mirzakhani.

Vous savez où se trouve la tombe de Maryam Mirzakhani ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Maryam Mirzakhani pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Maryam Mirzakhani, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Maryam Mirzakhani.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Iranienne Drapeau iranien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Maryam Mirzakhani
  • Nom complet : --
  • Prénom : Maryam
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Mirzakhani
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Jeudi 5 mai 1977
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 40 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Maryam Mirzakhani ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maryam Mirzakhani, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Maryam Mirzakhani est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maryam Mirzakhani au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 C'était une mathématicienne exceptionnelle. Elle s'est longtemps combattue contre son cancer, en vain, malheureusement.
C'était une mathématicienne exceptionnelle. Elle s'est longtemps combattue contre son cancer, en vain, malheureusement.
Repose en paix Maryam Mirzakhani, on ne t'oubliera jamais.
Commentez - il y a 1 an

Commentaires

Vous avez des questions sur Maryam Mirzakhani ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maryam Mirzakhani et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres mathématicien et mathématicienne

Portrait de Isaac Newton
 

Drapeau Royaume-uni 1642 - 1727
Anglais, 84 ans

Physicien, mathématicien et astronome anglais et figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle, la création du calcul infinitésimal, la théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible (optique). Il est l'inventeur du télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé « télescope de Newton ». Il a établit les 3 lois universelles du mouvement qui constituent des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ».
Portrait de Katherine Johnson
 

Drapeau États-unis d'amérique 1918 - 2020
Américain, 101 ans

Mathématicienne américaine, pionnière de la NASA, ses calculs ont permis aux Etats-Unis de conquérir la Lune. En 2015, elle reçoit la médaille présidentielle de la Liberté et en 2019, le Congrès des États-Unis lui décerne la médaille d'or du Congrès.
Portrait de Joseph Fourier
 
Notez-le !

Drapeau France 1768 - 1830
Francais, 62 ans

Mathématicien et physicien français, connu pour avoir déterminé, par le calcul, la diffusion de la chaleur en utilisant la décomposition d'une fonction quelconque en une série trigonométrique convergente. De telles fonctions sont appelées séries de Fourier. La méthode de calcul permettant de passer, de façon réversible, d'une fonction à la série trigonométrique correspondante est la transformation de Fourier. Cette méthode très féconde est devenue incontournable en théorie du signal, avec des applications majeures pour le traitement et la compression du son et de l'image numérique. La compression d'image JPEG, ou les normes de téléphonie 3G et 4G en découlent directement.
Portrait de Evariste Galois
 
Notez-le !

Drapeau France 1811 - 1832
Francais, 20 ans

Mathématicien français, a donné son nom à une branche des mathématiques dont il a posé les prémices, la théorie de Galois. Il est un précurseur dans la notion de groupe et un des premiers à mettre en évidence la correspondance entre symétries et invariants. Sa « théorie de l'ambiguïté » est toujours féconde au XXIe siècle.
Portrait de Alexandre Grothendieck
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2014
Francais, 86 ans

Mathématicien français considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle. Il était connu pour son intuition extraordinaire et sa capacité de travail exceptionnelle. La médaille Fields lui a été décernée en 1966.
Portrait de John Horton Conway
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1937 - 2020
Anglais, 82 ans

Mathématicien britannique, très prolifique, il s'est penché sur les théories des groupes finis, des nœuds, des nombres, des jeux et du codage. Il est professeur émérite de mathématiques à l'université de Princeton (USA).

Autres points communs avec Maryam Mirzakhani