Journaliste français ayant fait partie de l'équipe du premier journal télévisé français en 1949 sur l'ORTF. Gréviste en Mai 68 et meneur de grève, il est licencié et interdit d'antenne, il fonde alors l'Union des journalistes de télévision, qui regroupe les 70 journalistes licenciés de l'ORTF et commande un sondage à l'IFOP pour mesurer la désaffection des Français envers l'ORTF. Socialiste, il ne retrouve la télévision qu'avec le retour de la gauche au pouvoir, en mai 1981.
Enterré (où exactement ?).
Maurice Seveno aurait fêté ses 100 ans le vendredi 6 juin 2025. Plus que 240 jours...
Pour lui rendre hommage, vous pouvez :
Maurice Séveno, né le 6 juin 1925 à Cherbourg dans le Manche et mort le 29 mai 2018 à Saint-Arnoult dans le Calvados, est un journaliste français. Maurice Séveno fait partie de l'équipe du premier journal télévisé en 1949 sur l'ORTF.
Il présente le journal télévisé Actualités télévisées, puis Télé-Soir d'avril 1963 à juin 1968 sur la Première chaîne de la RTF puis de l'ORTF.
Gréviste en Mai 68 et meneur de grève, il est licencié et interdit d'antenne. Il fonde alors l'Union des journalistes de télévision, qui regroupe les 70 journalistes licenciés de l'ORTF et commande un sondage à l'IFOP pour mesurer la désaffection des Français envers l'ORTF.
Maurice Séveno ne retrouve la télévision qu'avec le retour de la gauche au pouvoir, en mai 1981. Il présente alors le journal Soir 3 et prend la direction de l'information de FR3 de 1981 à 1984.
Il est proche de François Mitterrand et adhérent du Parti socialiste. Il est conseiller municipal (PS) de Trouville-sur-Mer, leader de l'opposition, de 1989 à 2001.
Il apparaît dans plusieurs films de cinéma, notamment La Nuit américaine (1973).
Maurice Séveno est chevalier de la Légion d'honneur. Sa décoration lui est remise par François Mitterrand à l'Élysée à Paris le 28 novembre 1991.
Maurice Séveno est mort le vendredi 29 mai 2018 à l'âge de 92 ans à Saint-Arnoult (Calvados, France).
Aidez-nous à localiser la tombe de Maurice Seveno en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurice Seveno.
Nous n'avons pas de citations de Maurice Seveno pour le moment...
Si vous connaissez des citations de Maurice Seveno, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.
Soyez le premier à poser une question sur Maurice Seveno.
Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurice Seveno, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.
Demandez-nousMaurice Seveno est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Maurice Seveno au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.
Vous avez des questions sur Maurice Seveno ? Des remarques ? Des infos à partager ?
Si vous connaissez un site qui parle de Maurice Seveno et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.
Très bon journaliste,a l'époque de L'ORTF ,souvenir,souvenir!...suz38.