Maurice Vidal

 
Maurice Vidal
1919 - 2011
 

Journaliste sportif français, ancien dirigeant de l'Union de la jeunesse républicaine de France, il a été directeur de l'hebdomadaire Miroir Sprint et de plusieurs magazines sportifs spécialisés.

Nationalité française Francais, né le 28 mai 1919 et mort le 6 janvier 2011

91 ans Mort à l'âge de 91 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Maurice Vidal ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 11 ans que Maurice Vidal est mort le jeudi 6 janvier 2022. Plus que 29 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Maurice Vidal (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Maurice Vidal (né le 28 mai 1919 à La Garenne-Colombes, Département de la Seine et mort le 6 janvier 2011 ) est un journaliste sportif français et ancien dirigeant de l'Union de la jeunesse républicaine de France. Il a été directeur de l'hebdomadaire Miroir Sprint et de plusieurs magazines sportifs spécialisés.

Résistant, Maurice Vidal est à la Libération un des dirigeants du mouvement de jeunesse proche du Parti communiste français, l'Union de la jeunesse républicaine de France (UJRF). En août 1946, lors du premier congrès de cette organisation, il est élu membre de son Bureau national. Il n'y est pas réélu en 1948. Son activité professionnelle de journaliste sportif est liée à cet engagement politique.

Il est d'abord journaliste au quotidien sportif Sports, créé dans la mouvance du PCF le 2 février 1946, dont l'ambition est de supplanter la presse sportive qui se regroupe autour de l'Équipe. En fonction des restrictions dont la presse française était l'objet concernant sa matière première, le papier, Sports, d'abord tri hebdomadaire, passe quotidien au printemps 1946. Sports, regroupe dans sa rédaction des journalistes sportifs confirmés, comme Albert Baker d'Isy, François Terbeen, et des débutants dans la profession, appelés carrière journalistique dans des journaux les plus divers: François Thébaud, André Chaillot, Pierre Chany, André Costes, Louis Vincent, Jacques Marchand. Faute de lecteurs en nombre suffisant, le quotidien redevient hebdomadaire en 1947, pour finalement disparaître en octobre 1948. Maurice Vidal exerce ensuite son métier de chroniqueur sportif à Ce Soir, le quotidien du soir dirigé par Louis Aragon. Ce journal, financé par le PCF mais n'en étant pas l'organe idéologique est très ouvert. Il doit cependant cesser sa parution en 1953. Maurice Vidal entre comme chroniqueur spécialisé du cyclisme au quotidien Libération, le journal d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie. Il y tient une chronique, en particulier au moment du Tour de France.Son activité principale est liée cependant à un autre titre de la presse sportive, Miroir Sprint.

Lorsque Guy de Boysson est amené à quitter la direction de l'hebdomadaire Miroir Sprint , c'est à Maurice Vidal qu'échoit rapidement le poste de directeur. Il dirige Miroir Sprint de 1949 à février 1971, date de la fin de parution du titre Créé dans la foulée, le nouvel hebdomadaire qu'il dirige, Sport, version modernisée de Miroir Sprint ne paraît que 45 semaines. Dans un ultime éditorial hebdomadaire, le 15 décembre 1971, Maurice Vidal liste les causes de l'arrêt de publication : les coûts de la modernisation, l'insuffisance des recettes de la publicité, le coût du transport et de la distribution, le prix de vente élevé, l'absence d'aides de l'État. Mais il doit convenir que : la formule ne correspondait plus (...)aux modifications intervenues dans le monde du sport, de l'éducation physique et des loisirs. Par la suite quelques numéros consacrés aux Jeux olympiques témoignent de l'activité du groupe des éditions Miroir Sprint, que Maurice Vidal dirige jusqu'à la fin des années 1970. Hebdomadaire omnisport, Miroir Sprint crée au tournant des années 1960 quatre magazines mensuels spécialisés, dont la direction lui incombe.Miroir du cyclisme est le titre qui eut la longévité la plus grande. C'est celui qui reçut la collaboration abondante de Maurice Vidal, car il en a été, durant de nombreuses années, rédacteur en chef en même temps directeur. De janvier 1960, date de la création du magazine, jusqu'à 1992, Maurice Vidal et Miroir du cyclisme s'identifient l'un à l'autre. En 1992, le magazine subit le sort des Éditions Vaillant-Miroir Sprint : Maurice Vidal, qui depuis 1990 était président d'honneur de la direction du magazine, cède la direction "morale" du journal au repreneur financier du groupe éditorial. Pas une ligne du mensuel évoque son départ.

Le talent, souvent de style polémiste, de Maurice Vidal, est reconnu par l'Académie des sports qui lui décerne en 1967 le prix Henri Desgranges. A la même époque il est Président de l'Union syndicale des journalistes sportifs de France.

Maurice Vidal est mort le jeudi 6 janvier 2011, à l'âge de 91 ans, à Paris (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Maurice Vidal en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Maurice Vidal.

Vous savez où se trouve la tombe de Maurice Vidal ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Maurice Vidal pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Maurice Vidal, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Maurice Vidal.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Maurice Vidal
  • Nom complet : --
  • Prénom : Maurice
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Vidal
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 28 mai 1919
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Maurice Vidal ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Maurice Vidal, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Maurice Vidal ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Maurice Vidal et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres journaliste sportif (hommes) francais

Portrait de Roger Couderc
 

Drapeau France 1918 - 1984
Francais, 65 ans

Journaliste sportif français, spécialiste du rugby à XV dont les commentaires enthousiastes, à la télévision et à la radio, ont grandement contribué à élargir la popularité du rugby en France. Les joueurs de l’équipe de France le surnommaient « le seizième homme du XV de France ».
Portrait de Thierry Gilardi
 

Drapeau France 1958 - 2008
Francais, 49 ans

Journaliste sportif français connu pour avoir présenter de nombreux matchs de football.
Portrait de Denis Lalanne
 
Notez-le !

Drapeau France 1926 - 2019
Francais, 93 ans

Journaliste sportif français, spécialisé dans le rugby à XV, connu pour ses livres où il racontait les exploits du XV de France comme « Le grand combat du XV de France » (sur la tournée des Bleus en Afrique du Sud en 1958), « La Peau des Springboks » (sur la tournée des Bleus en Afrique du Sud en 1964), ou encore « Le temps des Boni » (sur les frères André et Guy Boniface).
Portrait de Jacques Ferran
 
Notez-le !

Drapeau France 1920 - 2019
Francais, 98 ans

Journaliste sportif français, cofondateur de la Coupe d'Europe et du Ballon d'Or, a également apporté beaucoup à la création de la Coupe des champions.
Portrait de Eugène Saccomano
 
Notez-le !

Drapeau France 1936 - 2019
Francais, 83 ans

Journaliste sportif français, ayant exercé durant 52 ans sur Europe 1 puis RTL.
Portrait de Jean Cormier
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2018
Francais, 75 ans

Journaliste français d'origine basque, grand reporter, il a écrit plusieurs ouvrages sur le rugby à XV et Che Guevara. Dans les années 1980, Il a lancé, avec son ami Antoine Blondin, le célèbre "Marathon des leveurs de coude", aux abords de la "Rue de la Soif" dans le VIe arrondissement de Paris.

Autres points communs avec Maurice Vidal