Micheline Presle

 
Micheline Presle
1922 - 2024
 

Actrice française, doyenne du cinéma à 101 ans, elle est connue pour ses rôles dans « Diable au corps » (1947, drame, avec Gérard Philipe) et « Falbalas » (1945, drame).

Nationalité française Française, née le 22 août 1922 et morte le 21 février 2024

101 ans Morte à l'âge de 101 ans (de quoi ?).

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Micheline Presle ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 102 ans que Micheline Presle est née le jeudi 22 août 2024. Plus que 26 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Micheline Presle (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Micheline Presle est une actrice française, née le 22 août 1922 dans le 5e arrondissement de Paris et morte le 21 février 2024 à Nogent-sur-Marne. Doyenne du cinéma à 101 ans, elle est connue pour ses rôles dans « Diable au corps » (1947, drame, avec Gérard Philipe) et « Falbalas » (1945, drame).

Micheline Nicole Julia Émilienne Chassagne naît le 22 août 1922 rue des Bernardins dans le 5e arrondissement de Paris. Son père, Robert Chassagne, est négociant, sa mère, Julie Yvonne Bachelier, sans profession.

Dès l'âge de quinze ans, elle accompagne son amie, la jeune actrice Corinne Luchaire, sur les plateaux de cinéma.

Elle fait ses débuts à l'écran dans La Fessée de Pierre Caron en 1937 sous le nom de Micheline Michel. Après plusieurs figurations, elle rencontre son premier succès dans Jeunes Filles en détresse de Georg Wilhelm Pabst (1939) où elle incarne Jacqueline Presle. Elle adopte le nom de son personnage comme pseudonyme et devient dès lors Micheline Presle.

Dans les années 1940, à partir de son double rôle dans Paradis perdu d'Abel Gance, Micheline Presle tient le premier rôle dans une dizaine de films marquants tels que Félicie Nanteuil, Falbalas, Boule de Suif ou Le Diable au corps, et devient l’une des actrices principales du cinéma français, avant de poursuivre sa carrière aux États-Unis.

À la fin des années 1940, elle s'installe aux États-Unis où elle rencontre William Marshall, récemment divorcé de Michèle Morgan et avec laquelle il a eu un fils, Mike. Elle divorce à son tour le 8 janvier 1949 pour épouser William Marshall le 3 septembre suivant à Santa Barbara (Californie). Le couple a une fille, Tonie, qui deviendra actrice, réalisatrice et scénariste de cinéma, avant de divorcer le 5 décembre 1955.

À la fin des années 1960, elle accroît encore sa notoriété en incarnant Ève dans Les Saintes Chéries, une série télévisée à succès.

En 2007, elle publie un livre d'entretiens avec l'écrivain Stéphane Lambert aux éditions Stock, dans lequel elle revient sur sa longue et riche carrière.

Membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité, elle cosigne en 2009 un texte réclamant la dépénalisation de l'euthanasie.

Micheline Presle fête son 100e anniversaire le 22 août 2022 à la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne, entrant ainsi dans le cercle des actrices centenaires vivantes aux côtés de Sabine André (née en 1913), June Spencer (en) (née en 1919), Jacqueline Ferrière (née en 1921) et Annabel Maule (en) (née en 1922).

Micheline Presle épouse en premières noces le 26 avril 1945, à la mairie du 8e arrondissement de Paris, le joueur de tennis Michel Lefort.

Micheline Presle a également été la compagne de l'artiste François Arnal.

Micheline Presle est morte le mercredi 21 février 2024, à l'âge de 101 ans, à Nogent-sur-Marne (France, dans le Val-de-Marne).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Micheline Presle en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Micheline Presle.

Vous savez où se trouve la tombe de Micheline Presle ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Micheline Presle pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Micheline Presle, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Micheline Presle.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Micheline Nicole Julia Émilienne Chassagne
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Actrice
  • Autres activités : Artiste
  • Domaines : Art, Cinéma, Théâtre

Noms

  • Nom usuel : Micheline Presle
  • Nom complet : --
  • Prénom : Micheline
  • Prénom (2) : Nicole
  • Prénom (3) : Julia
  • Prénom (4) : Émilienne
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Chassagne
  • Pseudonyme : Micheline Presle
  • Surnom : Micheline Michel
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 101 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Micheline Presle ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Micheline Presle, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Micheline Presle ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Micheline Presle et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres actrice française

Portrait de Anicée Alvina
 

Drapeau France 1953 - 2006
Française, 53 ans

Chanteuse et actrice franco-iranienne connue pour son rôle dans la série « Les Quatre Cents Coups de Virginie » (1979, 6 épisodes) et les films « Glissements progressifs du plaisir » (1974) ou « L'Affiche rouge » (1976).
Portrait de Anouk Aimée
 

Drapeau France 1932 - 2024
Française, 92 ans

Actrice française, connue pour ses films « La dolce vita » (1960, drame, de Federico Fellini), « Lola » (1961, drame, de Jacques Demy), « Huit et demi » (1963, drame, de Federico Fellini) ou « Un homme et une femme » (1966, romance, de Claude Lelouch).
Portrait de Jane Birkin
 

Drapeau France 1946 - 2023
Française, 76 ans

Actrice et chanteuse française, devenue populaire en étant la conjointe de Serge Gainsbourg dont elle fut la muse et l’ambassadrice, connue pour leur chanson « Je t'aime… moi non plus », elle devient une actrice reconnue par le grand public en jouant dans des comédies de Claude Zidi puis de Michel Audiard.
Portrait de Françoise Dorléac
 

Drapeau France 1942 - 1967
Française, 25 ans

Actrice française, soeur de l'actrice Catherine Deneuve, elle a tourné dans près de 20 films en à peine 8 ans de carrière dont « L'Homme de Rio » (1964, aventure, avec Jean-Paul Belmondo), « La Peau douce » (1964, drame, de François Truffaut), « Cul-de-sac » (1966, comédie dramatique / thriller, de Roman Polanski) ou « Les Demoiselles de Rochefort » (1967, musical, de Jacques Demy, avec Catherine Deneuve).
Portrait de Patricia Viterbo
 

Drapeau France 1939 - 1966
Française, 27 ans

Actrice française connue pour être morte noyée dans la Seine le 10 novembre 1966 à Paris en marge du tournage du film de Pierre Zimmer « Le judoka agent secret ».
Portrait de Arletty
 

Drapeau France 1898 - 1992
Française, 94 ans

Actrice française, figure dans quelques chefs-d'oeuvre du patrimoine cinématographique français des années 1930 et 1940 : « Hôtel du Nord » (1938), « Le Jour se lève » (1939), « Les Visiteurs du soir » (1942), « Les Enfants du paradis » (1945), 4 films de Marcel Carné, les 3 derniers dialogués par Jacques Prévert.

Autres points communs avec Micheline Presle