Monique Leyrac

 
Monique Leyrac
1928 - 2019
 

Chanteuse canadienn, parmi ses chansons connues : « Pour cet amour », « C'est toute une musique » ou « Mon pays » (1965).

91 ans Morte victime d'une insuffisance cardiaque (maladie) à l'âge de 91 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Monique Leyrac ?


Contribuez !

Anniversaire !

Monique Leyrac aurait fêté ses 92 ans le mercredi 26 février 2020. Plus que 10 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Monique Leyrac (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Monique Leyrac (née Marie Thérèse Monique Tremblay le 26 février 1928 à Montréal et morte le 15 décembre 2019 à Cowansville) est une chanteuse et comédienne canadienne québécoise. Parmi ses chansons connues : « Pour cet amour », « C'est toute une musique » ou « Mon pays » (1965).

Elle est la fille de Thomas Tremblay, menuisier, et de Lucienne Laperle.

Monique Leyrac suit des cours d'art dramatique avec Jeanne Maubourg alors qu'elle est encore adolescente.

Après avoir travaillé quelques années à la radio, elle s'oriente vers la chanson et se fait entendre au cabaret Au Faisan Doré (1948) aux côtés de Charles Aznavour, Pierre Roche et Jacques Normand, où elle interprète des chansons sud-américaines ainsi que le répertoire d'Édith Piaf. Elle joue et chante les chansons de Pierre Petel dans le film Les Lumières de ma ville en 1949. Après une tournée en Europe et au Liban en 1950-1951, elle se produit à Montréal dans deux cabarets montréalais fort populaires, Le Montmartre et Au Saint-Germain-des-Prés .

Avec Pierre Thériault, elle anime l'émission Plein soleil, une série à la radio de la Société Radio-Canada entre 1962 et 1964. Elle joue aussi le rôle de la secrétaire de l'agence Jobidon dans la série télévisée Les Enquêtes Jobidon, aux côtés de Marc Favreau, Yvon Dufour et Henri Norbert.

Devant la popularité débutante des auteurs-compositeurs québécois, elle enregistre un premier microsillon de chansons écrites à son intention par Gilles Vigneault (textes) et Claude Léveillée (musique), en 1963. Son répertoire compte aussi des chansons écrites par Michel Conte alors chorégraphe à la télévision et auteur-compositeur à ses heures. L'année suivante, elle est hôtesse et chanteuse à l'émission Pleins feux à la télévision de Radio-Canada et partage la vedette avec les Swingle Singers à la Place des Arts (Montréal).

Déléguée par la Société Radio-Canada en 1965 au Festival international de la chanson à Sopot, en Pologne, elle gagne le Grand prix de la Journée internationale pour son interprétation de Mon pays de Vigneault et celui de la Journée polonaise avec La Petite mélodie qui revient. Elle obtient aussi, la même année, le Grand prix du Festival de la chanson à Ostende, en Belgique.

Accompagnée du pianiste André Gagnon, elle se produit aussi à l'Expo-théâtre et au Pavillon du Canada à l'Expo 67. Elle est notamment invitée au Rolf Harris Show à la BBC de Londres (1968) et au Ed Sullivan Show en 1969. En 1970, elle obtient un premier rôle dans le film The Act of the Heart de Paul Almond.

Dans les années 1970 et 1980, Monique Leyrac écrit et monte plusieurs spectacles dans lesquels elle interprète des chansons, tout en jouant au théâtre.

Après avoir mis en veilleuse sa carrière de chanteuse, elle se consacre au théâtre et à la télévision. On la voit entre autres dans le feuilleton télévisé Des dames de cœur où elle tient le rôle de la capricieuse Laurence Trudel. Bien qu'il s'agisse d'un personnage secondaire, elle le rend avec une telle subtilité qu'il prend un relief extraordinaire et devient un des favoris du téléroman.

En 1989 elle revient à la scène lyrique dans un spectacle intimiste présenté dans une petite salle de la Place des Arts intitulé Paris-Berlin qu'elle interprète en compagnie de l'acteur Paul Savoie et qui offre entre autres des morceaux choisis de l'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill.

Monique Leyrac a été mariée, durant 25 ans, à l'acteur et metteur en scène Jean Dalmain. Elle a publié, en 1983, un volume autobiographique, Mon enfance à Rosemont.

Monique Leyrac est morte le dimanche 15 décembre 2019, à l'âge de 91 ans, d’une insuffisance cardiaque, à Cowansville (Canada, au Québec).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Monique Leyrac en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Monique Leyrac.

Vous savez où se trouve la tombe de Monique Leyrac ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Monique Leyrac pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Monique Leyrac, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Monique Leyrac.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Marie Thérèse Monique Tremblay
  • Nationalité (à sa mort) : Canadienne Drapeau canadien
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Monique Leyrac
  • Vrai nom : Monique Leyrac
  • Prénom : Marie
  • Prénom (2) : Thérèse
  • Prénom (3) : Monique
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Tremblay
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 91 ans
  • Cause de mort : Insuffisance cardiaque (Maladie cardio-vasculaire)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Monique Leyrac ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Monique Leyrac, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Monique Leyrac ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Monique Leyrac et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres chanteuse canadienne

Contribuez ! Vous connaissez d'autres chanteuse canadienne ? Proposez-nous ici.

Autres points communs avec Monique Leyrac