Nelly Olin

 
Nelly Olin
1941 - 2017
 

Politicienne française, maire de Garges-lès-Gonesse (de 1995 à 2004) durant 9 ans, elle a marqué l’histoire de la ville, fut également sénatrice du Val-d'Oise sur la même période, puis devint Ministre de la Lutte contre la Précarité (de 2004 à 2005), puis Ministre de l'Écologie (de 2005 à 2007) .

Nationalité française Française, née le 23 mars 1941 et morte le 26 octobre 2017

76 ans Morte victime d'une maladie à l'âge de 76 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nelly Olin ?


Contribuez !

Biographie

Nelly Olin née le 23 mars 1941 à Paris et morte le 26 octobre 2017, est une femme politique française. Elle fut maire de Garges-lès-Gonesse (de 1995 à 2004) durant 9 ans et a marqué l’histoire de la ville (elle fut également sénatrice du Val-d'Oise sur la même période). Elle devint Ministre de la Lutte contre la Précarité (de 2004 à 2005), puis Ministre de l'Écologie (de 2005 à 2007) .

Fille d'une femme de ménage et d'un chef d'atelier, diplômée de l'École nationale de commerce, assistante de direction, elle est élue, en juin 1995, maire de Garges-lès-Gonesse, et trois mois plus tard, en septembre, sénatrice (UMP) du Val-d'Oise.

Ancien membre de la Délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, elle a cumulé les mandats locaux, ex-conseillère régionale d’Île-de-France et ancienne vice-présidente du conseil général du Val-d'Oise.

Ministre déléguée à la Lutte contre la précarité et l’exclusion, puis ministre déléguée à l’Intégration, à l’Égalité des chances et à la Lutte contre l’exclusion, gouvernement Jean-Pierre Raffarin (3), elle devient le 2 juin 2005 ministre de l'Écologie et du Développement durable dans le gouvernement Dominique de Villepin, poste qu'elle doit peut-être à son action dans le passé quand elle était membre du Conseil national du bruit.

À la suite de sa nomination au gouvernement, elle a été élue première adjointe, chargée des finances, au maire de Garges-lès-Gonesse, Maurice Lefèvre.

Le 30 décembre 2004, elle crée la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.

En 2005, elle lance la campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! », de sensibilisation à la réduction des déchets.

Le 13 juillet 2007, Nelly Olin démissionne de son poste de premier adjointe au maire de la commune de Garges-lès-Gonesse. Le 5 octobre, elle décide de quitter la vie politique et l'annonce à ses fidèles de l'UMP de Garges.

De 2007 à 2015, elle est impliquée dans l'affaire Christophe Bridou, un ancien policier municipal qui l'accusait de dénonciation calomnieuse de pédophilie ayant entrainé sa radiation en 2002.

Nelly Olin a été faite chevalier de la Légion d'honneur en 2008.

Nelly Olin est morte le mardi 26 octobre 2017 à l'âge de 76 ans des suites d’une longue maladie, à son domicile de Meulan (Yvelines, France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nelly Olin en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nelly Olin.

Vous savez où se trouve la tombe de Nelly Olin ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Nelly Olin pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Nelly Olin, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nelly Olin.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Nelly Olin
  • Nom complet : --
  • Prénoms : --
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : --
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 23 mars 1941
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 76 ans
  • Cause de mort : Maladie (Maladie)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nelly Olin ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nelly Olin, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Nelly Olin est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Nelly Olin au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Femme formidable
Une femme formidable, humaine et engagée pour sa ville, la ville s'est redressée grâce à son courage.
Commentez - 1 - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Nelly Olin ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nelly Olin et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres femme politique

Portrait de Corinne Erhel
 
Notez-la !

Drapeau France 1967 - 2017
Française, 50 ans

Politicienne française connue pour avoir été députée des Côtes-d'Armor de 2007 à 2017 et d'être morte des suites d'un malaise en plein milieu d'une réunion publique en soutien à Emmanuel Macron lors de la campagne de 2ème tour des élections présidentielles française de 2017.
Portrait de Nicole Bricq
 

Drapeau France 1947 - 2017
Française, 70 ans

Politicienne française, membre du Parti socialiste, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault I (sous François Hollande), puis, 1 mois plus tard, ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault II (toujours sous François Hollande).
Portrait de Rosa Parks
 

Drapeau États-unis d'amérique 1913 - 2005
Américaine, 92 ans

Artiste, Couturière, Femme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Louise Michel
 

Drapeau France 1830 - 1905
Française, 74 ans

Anarchiste, Femme politique (Histoire, Politique).
Portrait de Yann Piat
 

Drapeau France 1949 - 1994
Française, 44 ans

Politicienne française, première femme députée assassinée en France, connue pour son engagement contre la corruption en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Portrait de Simone Veil
 

Drapeau France 1927 - 2017
Française, 89 ans

Politicienne et femme d'État française, élue à l'Académie française en 2008, elle fut Ministre de la Santé de 1974 à 1979 sous Valéry Giscard d'Estaing où elle adoptera la loi dépénalisant le recours par une femme à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Elle fut, durant sa jeunesse, une rescapée des camps de concentration d'Auschwitz où elle perdra son père, son frère et sa mère. Elle est la première présidente du Parlement européen, nouvellement élue au suffrage universel, de 1979 à 1982. De façon générale, elle est considérée comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. De 1993 à 1995, elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, « numéro deux » du gouvernement Édouard Balladur, puis siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008.

Autres points communs avec Nelly Olin