Nicole Bricq

 
Nicole Bricq
1947 - 2017
 

Politicienne française, membre du Parti socialiste, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault I (sous François Hollande), puis, 1 mois plus tard, ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault II (toujours sous François Hollande).

Nationalité française Française, née le 10 juin 1947 et morte le 6 août 2017

70 ans Morte victime d'une chute (accident) à l'âge de 70 ans.

Enterrée (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nicole Bricq ?


Contribuez !

Biographie

Nicole Bricq, née le 10 juin 1947 à La Rochefoucauld (Charente) et morte le 6 août 2017, est une femme politique française, membre du Parti socialiste. Députée puis sénatrice de Seine-et-Marne, elle est nommée ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault I , puis, un mois plus tard, ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault II (Président : François Hollande).

Nicole Bricq est titulaire d'une maîtrise en droit privé de l'université Montesquieu-Bordeaux IV depuis 1970.

Au début des années 1980, elle est nommée Première secrétaire de la fédération de Paris du Parti socialiste. Longtemps membre du CERES (courant du Parti socialiste mené par Jean-Pierre Chevènement, classé à la gauche du PS), puis de Socialisme et République, elle est élue en 1986 conseillère régionale au Conseil régional d'Île-de-France où elle sera présidente de la Commission culture.

De 1988 à 1990, elle est conseillère technique au cabinet du ministre de la Défense, Jean-Pierre Chevènement, lequel succédait alors à André Giraud. En 1991, faisant partie de ceux qui approuvent l'engagement de la France dans la guerre du Golfe, elle rompt avec Jean-Pierre Chevènement, avec lequel elle avait déjà exprimé des différences de positions concernant l'Europe. Plus tard, elle participe activement à Socialisme et démocratie, auprès de Dominique Strauss-Kahn.

De 1992 à 1993, elle a été conseillère technique au cabinet de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal qui succédait alors à Brice Lalonde.

En 1997, elle est élue députée de la sixième circonscription de Seine-et-Marne (Meaux-Nord). Elle gagne au second tour dans une triangulaire face au député sortant et maire (UMP) de Meaux, Jean-François Copé et la candidate du Front national, Marie-Christine Arnautu. En 1998, elle produit pour le compte de la Commission des finances, de l'économie générale et du plan un rapport d'information sur la fiscalité environnementale suggérant notamment une réforme de la fiscalité au service de l'environnement et un renforcement de l'application du principe pollueur-payeur.

En 2001, elle devient conseillère municipale (d'opposition) à Meaux.

Le 26 septembre 2004 elle est élue sénatrice de Seine-et-Marne, après avoir été députée de ce même département. Elle siège à la commission des Finances. En octobre 2008, elle est élue vice-présidente de cette commission. En octobre 2011, elle est réélue sénatrice de Seine-et-Marne. Elle devient aussi rapporteure générale du Budget du Sénat au sein de la Commission des Finances. À ce titre et pour préparer le débat au Sénat sur les prélèvements obligatoires, elle produit en novembre de cette année avec la commission des Finances un rapport contenant un bilan critique et argumenté de la politique de prélèvements obligatoires pour la période 2007-2012, assorti de pistes et propositions de réforme pour le quinquennat à venir. Durant cette période et depuis 2009, elle est aussi un soutien important de François Hollande.

Le 16 mai 2012, après l'élection de celui-ci à la présidence de la République, elle est nommée ministre de l'Environnement dans le premier gouvernement Ayrault (elle est remplacée par Hélène Lipietz au Sénat). Elle est dans cette tâche assistée par un ministre délégué, Frédéric Cuvillier pour ce qui concerne les transports et de l'économie maritime. Elle est également chargée des questions d'énergie.

Le 13 juin 2012, elle annonce la suspension de tous les permis de forages exploratoires d'hydrocarbures au large de la Guyane. Elle souhaite protéger « la faune marine et de l'environnement », éviter le recours à la technique très polluante des boues à l'huile, et elle dénonce un code minier « inadapté et obsolète » ainsi que le « permis exclusif de recherches à un consortium privé sans contrepartie suffisante pour l'intérêt national ».

Le 21 juin 2012, elle devient ministre du Commerce extérieur dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault (2), portefeuille pour lequel elle était pressentie après la victoire de François Hollande du fait de ses compétences économiques. Le journal Le Monde révèle que cette mutation est due aux pressions de l'Union française des industries pétrolières, des entreprises Shell et Total, ainsi que de la présidente du MEDEF Laurence Parisot qui ont appelé directement le premier ministre et le président de la République François Hollande. Guillaume Malaurie grand reporter au Nouvel Observateur y voit le signe d'une difficile entente entre le caractère « incontrôlable » de Nicole Bricq et l'écologisme pragmatique de Jean-Marc Ayrault. Le quotidien économique La Tribune avance une autre raison : le ministère aurait été jugé trop large pour Nicole Bricq. C'est la première fois depuis le milieu des années 1990 que le ministère du Commerce extérieur est un ministère de plein exercice.

Nicole Bricq est morte le dimanche 6 août 2017 à l'âge de 70 ans des suites d'une chute accidentelle dans un escalier sur son lieu de vacances. Elle est morte tôt dimanche matin à l'hôpital de Poitiers (France) où elle avait été transportée.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nicole Bricq en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicole Bricq.

Vous savez où se trouve la tombe de Nicole Bricq ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Nicole Bricq pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Nicole Bricq, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nicole Bricq.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Féminin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Nicole Bricq
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nicole
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Bricq
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : nicole brique

Naissance

  • Date de naissance : 10 juin 1947
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Dimanche 6 août 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 70 ans
  • Cause de mort : Chute (Accident domestique)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nicole Bricq ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicole Bricq, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

4.5 sur 5
  ?
2 notes
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
4,50

Au Paradis !

Nicole Bricq est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Nicole Bricq au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 4.5 sur 5 avec 2 notes. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Nicole Bricq était une personne sensible, chaleureuse et super humaine.
Nicole Bricq était une personne sensible, chaleureuse et super humaine.
Commentez - il y a 2 ans
 C'était une femme très droite
C'était une femme très droite , une personne que j'apprèçiais l'ayant cotoyé a une certaine période.
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Nicole Bricq ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Suz38 Bonjour Anonyme 62625. Je vois que je ne suis plus seule a apprécier Nicole Brick, sans révéler vôtre identité, pouvez vous
me dire si vous l'avez connu.merçi. suz38.
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 62625 Bricq
Répondre - il y a 2 ans
Suz38 Bonjour Anonyme 62625, vous n'avez pas répondu a ma question, cela vous pose t' il un problème? Bonne journée. suz38.
Répondre - il y a 2 ans
Suz38 Publication visible uniquement par les membres de JeSuisMort. Inscription/Connexion pour la lire.
Répondre - il y a 2 ans
Anonyme 62625 Bonjour Suz 38,
J'ai tardé à vous répondre et je m'en excuse, non je n'ai pas connu Nicole Bricq mais je l'ai connu au travers de ma fille qui était sa collaboratrice au Sénat au moment de cet accident malheureux. Elle l'appréciait énormément, aujourd'hui elle lui rend un fervent hommage sur sa page FB.
Amicales salutations.
Répondre - il y a 2 ans
Suz38 Merçi Anonyme 62625 pour vôtre message, en effet moi aussi j'ai été très peiné par son accident mortel, je l'appréçiais pour son charisme et
sa fidèlité en amitiéElle. manque certainement au PS, pour son franc parler et ses capacités. Dommage que je ne peux lire la page FB de vôtre fille.
l
. Bien a vous .Et bon vote pour Nicole. suz38.
Répondre - il y a 2 ans
Suz38 Aujourd'hui 6 Aôut celà fait un an que Nicole Bricq nous a quitté . Rendons lui hommage pour ne pas l'oublié.suz38.
Répondre - il y a 2 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nicole Bricq et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres femme politique française

Portrait de Corinne Erhel
 
Notez-la !

Drapeau France 1967 - 2017
Française, 50 ans

Politicienne française connue pour avoir été députée des Côtes-d'Armor de 2007 à 2017 et d'être morte des suites d'un malaise en plein milieu d'une réunion publique en soutien à Emmanuel Macron lors de la campagne de 2ème tour des élections présidentielles française de 2017.
Portrait de Nelly Olin
 

Drapeau France 1941 - 2017
Française, 76 ans

Politicienne française, maire de Garges-lès-Gonesse (de 1995 à 2004) durant 9 ans, elle a marqué l’histoire de la ville, fut également sénatrice du Val-d'Oise sur la même période, puis devint Ministre de la Lutte contre la Précarité (de 2004 à 2005), puis Ministre de l'Écologie (de 2005 à 2007) .
Portrait de Anne Sylvestre
 
Notez-la !

Drapeau France 1934 - 2020
Française, 86 ans

Chanteuse française, auteure-compositrice-interprète, créatrice des célèbres « Fabulettes », elle a raconté des dizaines d’histoires pour les plus petits, en même temps qu’elle a chanté et défendu la liberté des femmes. Très populaire dans les années 1960 et 1970, elle se produit à la télévision auprès d'artistes prestigieux de la chanson comme Georges Brassens, Barbara, Georges Moustaki, Boby Lapointe, et participe régulièrement à des émissions télévisées, telles que celles de Jean-Christophe Averty ou Denise Glaser (Discorama).
Portrait de Françoise Giroud
 
Notez-la !

Drapeau France 1916 - 2003
Française, 86 ans

Artiste, Écrivaine, Femme politique, Journaliste (Art, Journalisme, Littérature, Politique).
Portrait de Gisèle Halimi
 

Drapeau France 1927 - 2020
Française, 93 ans

Avocate franco-tunisienne, militante féministe, elle a défendu des militants FLN pendant la guerre d’Algérie et s’est battue pour la libéralisation de l’avortement et la criminalisation du viol.
Portrait de Marie-Olympe De Gouges
 

Drapeau France 1748 - 1793
Française, 45 ans

Artiste, Écrivaine, Femme politique (Art, Littérature, Politique).

Autres points communs avec Nicole Bricq