Nicky Hayden

 
Nicky Hayden
1981 - 2017
 

Pilote de vitesse moto américain surnommé « The Kentucky Kid » et connu pour avoir été champion du monde MotoGP en 2006.

Nationalité américaine Américain, né le 30 juillet 1981 et mort le 22 mai 2017

35 ans Mort victime d'un accident de vélo (accident) à l'âge de 35 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nicky Hayden ?


Contribuez !

Biographie

Nicholas Patrick Hayden dit Nicky Hayden, surnommé The Kentucky Kid, né le 30 juillet 1981 à Owensboro et mort le 22 mai 2017 à Cesena (Italie), est un pilote de vitesse moto américain courant en championnat du monde de superbike (SBK) et auparavant en MotoGP. Arborant le numéro 69, il est connu pour avoir champion du monde MotoGP en 2006.

Né dans une famille passionnée de moto, Nicky Hayden a écumé les États-Unis durant toute son enfance, alternant l'école durant la semaine et les courses le week-ends. Les parents Earl et Rose s'investissent pour porter les enfants sur les circuits, sillonnant le pays au volant d'un camping-car et s'installant au bord des lacs pour pêcher certains repas.

En selle dès l'âge de trois ans, la carrière de Nicky commence dès l'année suivante, en dirt-track. Ce n'est qu'à onze ans qu'il dispute sa première course sur piste, au guidon d'une mini moto. Séduit par les circuits, il délaisse les terrains de motocross deux ans plus tard. Ses deux autres frères, Tommy et Roger Lee courent en AMA Superbike comme Nicky précédemment, d'ailleurs le plus jeune des trois (Roger Lee) réalisera plusieurs wild-cards et remplacements en MotoGP.

En 1998, Nicky Hayden fait ses débuts sur circuit dans le championnat nord-américain sur Honda. Avec ce constructeur, il poursuit son apprentissage, débutant en 2000 en AMA Superbike. Il termine dès sa première saison à la deuxième place du championnat, puis l'année suivante à la 3e place. Au total, il remportera 17 courses AMA Superbike et le titre en 2002.

En 2003, Nicky Hayden obtient son ticket pour le MotoGP où il débute en tant qu'équipier de Valentino Rossi, Honda lui offrant un guidon au sein de son équipe officielle. Pour la petite histoire, c'est le quintuple champion du monde en 500 cm3, Mick Doohan, qui a poussé Honda Racing Corporation à signer avec le jeune américain. Dès sa première saison complète, il finit cinquième du championnat, montant pour la première fois sur le podium lors du Grand Prix du Pacifique grâce à une troisième place suivie d'une nouvelle 3e place en Australie.

Malgré une relation en dents de scie, Nicky Hayden est longtemps resté fidèle à Honda, avec qui il remporte sa première victoire MotoGP en 2005, lors du retour au calendrier du circuit américain de Laguna Seca. Huitième en 2004, il termine la saison 2005 à la troisième place et se positionne idéalement pour le championnat suivant.

En effet, Nicky Hayden commence parfaitement la saison 2006 : trois podiums lors des trois premières courses et deux victoires (Laguna Seca et Assen) lui offrent la place de leader du championnat, qu'il maintient très longuement malgré des problèmes d'embrayage qui le brident durant toute la saison. Lors de l'avant dernier Grand Prix de la saison, à l'Estoril, il est fauché par son coéquipier Dani Pedrosa, ce qui le prive pratiquement de ses chances d'être sacré Champion du Monde. Pourtant, Hayden fait parler son moral d'acier et finit 3e à Valence alors que son adversaire, Valentino Rossi chute : l'Américain met ainsi fin au règne de Rossi, battu pour la première fois en MotoGP.

La donne change en 2007 lorsque la cylindrée des MotoGP est modifiée. Nicky Hayden rejoue son titre à bord de la nouvelle Honda RC212V 800 cm3, toujours en tant que pilote officiel de la marque aux côtés de Pedrosa. Cette nouvelle machine pose de nombreux problèmes (un cadre trop souple, une vitesse de pointe en deçà de la concurrence) et ce manque de performance s'allie à des soucis avec les pneus Michelin bien moins supérieurs à Bridgestone que l'année précédente, ce qui entraîne une certaine confusion chez le premier constructeur mondial et l'agacement des pilotes officiels. Nicky Hayden est 8e en 2007, 6e en 2008.

Le 15 septembre 2008, Honda et Ducati annoncent que le pilote américain quittera Honda pour la firme italienne dès 2009. Il fait équipe avec le champion du monde MotoGP 2007 Casey Stoner pendant deux ans. Les débuts sont difficiles pour Nicky Hayden qui doit s'adapter à une moto très différente de la Honda et n'obtient que la 13e place au classement général pour ses débuts. La deuxième saison est plus encourageante et l'Américain se classe 7e, en montant une fois sur le podium comme il l'avait fait en 2009.

Ses difficultés ne lui coûtent pas son guidon et un nouveau contrat est signé, liant Nicky Hayden à Ducati pour les saisons 2011 et 2012, ce qui assure à l'Américain d'être toujours à son poste lorsque le MotoGP retrouvera une plus grosse cylindrée. Il retrouve Valentino Rossi, son coéquipier en 2003 chez Repsol Honda et nouvelle source de motivation de Ducati. Mais ces deux saisons seront difficiles pour les deux pilotes officiels, Ducati ne cessant de chercher la bonne direction à suivre pour mettre au point sa moto et rattraper son retard face à la concurrence.

Le pilote américain terminera au huitième rang du championnat en 2011 puis au neuvième rang en 2012.

Devant le manque de compétitivité de la Ducati, Valentino Rossi signa un contrat de deux ans (2013-2014) pour retourner chez le constructeur japonais Yamaha, ce qui donna la place de pilote N°1 à Nicky Hayden dans la team aux côtés de son nouveau coéquipier : Andrea Dovizioso.

En 2016, il participe au championnat du monde de Superbike au sein de l'écurie Ten Kate. À la suite de la blessure de Jack Miller, il fait son retour en MotoGP, le temps d'une course, en Aragon, le 25 septembre 2016.

Le 17 mai 2017, il est victime d'un grave accident de vélo dans le nord-est de l'Italie quand un conducteur de voiture le percute alors qu'il circulait à vélo sur la route de Tavoleto vers Riccione, au sud de Rimini. Grièvement blessé, l'hôpital dans lequel il est admis aux soins intensifs évoque « un polytraumatisme grave ayant provoqué de graves dégâts cérébraux ».

Nicky_Hayden est mort lundi le 22 mai 2017 à l'âge de 35 ans des suites de ses blessures suite à cet accident de vélo du 17 mai 2017.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nicky Hayden en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicky Hayden.

Vous savez où se trouve la tombe de Nicky Hayden ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Nicky Hayden pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Nicky Hayden, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nicky Hayden.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Américaine Drapeau américain
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

  • Activités principales : Pilote de moto
  • Autres activités : Sportif
  • Domaines : Sport, Sport motocycliste, Sport motorisé

Noms

  • Nom usuel : Nicky Hayden
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nicky
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Hayden
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : Nicholas Patrick Hayden, The Kentucky Kid

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Lundi 22 mai 2017
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 35 ans
  • Cause de mort : Accident de vélo (Accident de la route)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nicky Hayden ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicky Hayden, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Nicky Hayden est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Nicky Hayden au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Un accident stupide lors d'un entraînement en vélo
Un pilote de AMA (Course de vitesse aux USA), arrivé en Moto GP, décroche un titre de champion du monde avec une Honda Repsol RC221 V. Puis il continue toujours et même si dans les années à suivre, il gagnait moins, il restait un farouche adversaire. Un accident stupide lors d'un entraînement en vélo a privé le monde des pilotes motos d'une grande figure de ce sport. Sans aucun doute, il a rejoint au paradis, les motards de tous poils comme Marco Simoncelli, Norifumi Abe et Coluche pour ne citer qu'eux.
Commentez - il y a 2 ans

Commentaires

Vous avez des questions sur Nicky Hayden ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nicky Hayden et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres pilote de moto (hommes)

Portrait de Daijiro Kato
 
Notez-le !

Drapeau Japon 1976 - 2003
Japonais, 26 ans

Pilote de moto japonais, il domine la catégorie 250 cm3 en 2001 avec pas moins de 11 Grand Prix.
Portrait de Olivier Chevallier
 
Notez-le !

Drapeau France 1949 - 1980
Francais, 31 ans

Pilote moto français, champion de France 250 cm3 en 1970.
Portrait de Anthony Delhalle
 
Notez-le !

Drapeau France 1982 - 2017
Francais, 35 ans

Pilote français de moto de vitesse et d'endurance, quintuple champion du monde d'endurance moto, double vainqueur du Bol d'or (2011, 2016) et des 24 Heures du Mans (2014, 2015).
Portrait de Angel Nieto
 
Notez-le !

Drapeau Espagne 1947 - 2017
Espagnol, 70 ans

Pilote de vitesse moto espagnol, l'un des plus grands pilotes de moto de l'histoire par le palmarès avec 13 titres mondiaux, 6 titres en 50 cm3 et 7 titres en 125 cm3.
Portrait de John Surtees
 

Drapeau Royaume-uni 1934 - 2017
Anglais, 83 ans

Pilote motocycliste et automobile britannique, le seul pilote de l'histoire sacré champion du monde à moto et en auto : 7 fois champion du monde de moto de vitesse sur MV Agusta et 1 fois champion du monde de formule 1 sur Ferrari (1964).
Portrait de Patrick Pons
 

Drapeau France 1952 - 1980
Francais, 27 ans

Pilote de moto, Sportif (Sport, Sport motocycliste, Sport motorisé).

Autres points communs avec Nicky Hayden