Nicolas Portal

 
Nicolas Portal
1979 - 2020
 

Cycliste français des années 2000, reconverti directeur sportif de l'équipe Sky, devenue Ineos, il remporte 8 huit grands tours en tant que directeur, dont 6 Tours de France, avec Christopher Froome (2013, 2015, 2016, 2017), Geraint Thomas (2018) et Egan Bernal (2019).

Nationalité française Francais, né le 23 avril 1979 et mort le 3 mars 2020

40 ans Mort victime d'un infarctus du myocarde (maladie) à l'âge de 40 ans.

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nicolas Portal ?


Contribuez !

Anniversaire !

Nicolas Portal aurait fêté ses 41 ans le jeudi 23 avril 2020. Plus que 26 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Nicolas Portal (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Nicolas Portal, né le 23 avril 1979 à Auch (Gers) et mort le 3 mars 2020 en Andorre, est un coureur cycliste français des années 2000, reconverti directeur sportif. Il a été directeur sportif de l'équipe Sky, devenue Ineos. Il totalise au cours de sa carrière une seule victoire individuelle chez les professionnels. En tant que directeur sportif, il remporte huit grands tours, dont six Tours de France, avec Christopher Froome (2013, 2015, 2016, 2017), Geraint Thomas (2018) et Egan Bernal (2019).

Nicolas Portal est le frère aîné de Sébastien Portal, également cycliste professionnel.

Issue du VTT, Nicolas Portal fait ses débuts professionnels sur route en 2002 au sein de l'équipe française AG2R Prévoyance, après avoir été pris comme stagiaire en fin de saison 2001. Lors de sa deuxième saison avec l'équipe, il se classe troisième du championnat de France du contre-la-montre derrière Eddy Seigneur et Stéphane Barthe. En 2004, il s'impose en solitaire lors de la troisième étape du Critérium du Dauphiné libéré. Il s'agit de sa seule victoire chez les professionnels. En 2006, il rejoint l'équipe espagnole Caisse d'Épargne, où il occupe un rôle d'équipier pour ses leaders. Il fait partie de l'équipe qui gagne le Tour de France 2006 avec Óscar Pereiro. En 2009, il est contraint d'arrêter pendant six mois la compétition en raison d'une arythmie cardiaque.

Il s'engage pour 2010 avec la formation Sky, une nouvelle équipe britannique, où il effectue une saison complète avant de mettre un terme à sa carrière de coureur. Durant sa carrière sportive, il participe au total à sept grands tours - six Tours de France et un Tour d'Espagne - et termine dans le top 10 d'étape du Tour à trois reprises. Parmi les temps forts de sa carrière, il a également été classé parmi les 10 premiers au classement général des Quatre Jours de Dunkerque et du Tour du Limousin et terminé 16e de Paris-Roubaix en 2003.

Après la saison 2010, Dave Brailsford, le manager de l'équipe Sky, lui propose alors de prendre un poste de directeur sportif à la fin de saison.

Lors du Tour de France 2013, il est directeur sportif en chef de l'équipe Sky (succédant à Sean Yates qui occupait ce rôle en 2012). Il mène le leader de l'équipe Christopher Froome à la victoire finale de ce Tour. Il est souvent cité comme le plus jeune directeur sportif vainqueur du Tour de France alors que Cyrille Guimard avait 29 ans lors de la victoire de Lucien Van Impe dans le Tour 1976. Nicolas Portal dirige encore Christopher Froome lors de ses victoires du Tour de France 2015, 2016 et 2017, du Tour d'Espagne 2017 et du Tour d'Italie 2018. Il dirige également Geraint Thomas lors de sa victoire lors du Tour de France 2018, que Froome termine à la troisième place, et Egan Bernal qui remporte le Tour de France 2019 avec Geraint Thomas à la deuxième place.

Nicolas Portal est mort le mardi 3 mars 2020, à l'âge de 40 ans, d'un infarctus du myocarde, en Andorre (principauté d'Andorre).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nicolas Portal en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicolas Portal.

Vous savez où se trouve la tombe de Nicolas Portal ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Nicolas Portal pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Nicolas Portal, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nicolas Portal.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Nicolas Portal
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nicolas
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Portal
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : Lundi 23 avril 1979
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Date de mort : Mardi 3 mars 2020
  • Lieu de mort : --
  • Âge de mort : 40 ans
  • Cause de mort : Infarctus du myocarde (Cardiopathie coronarienne)

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nicolas Portal ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicolas Portal, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

5 sur 5
  ?
1 note
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
5,00

Au Paradis !

Nicolas Portal est au Paradis ! Les membres du site ont décidé de porter Nicolas Portal au plus haut niveau du site en lui attribuant une note moyenne de 5 sur 5 avec 1 note. Seules les célébrités ayant une note de 4 ou + peuvent prétendre à une place au Paradis.


 Mourir aussi jeune, pour un talent en devenir dans le monde de l'entraînement cycliste...
Mourir aussi jeune, dans des circonstances aussi tragiques, pour un talent en devenir dans le monde de l'entraînement cycliste et comme talent déjà démontré dans le monde du cyclisme en général...
Commentez - il y a 3 semaines

Commentaires

Vous avez des questions sur Nicolas Portal ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nicolas Portal et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres directeur francais

Portrait de Michou
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Directeur de cabaret français, dont le célèbre « Chez Michou », il a révolutionné les nuits parisiennes grâce à son cabaret. Par son apparence vestimentaire extravagante et kitsch, dont de fameuses lunettes bleues et un brushing décoloré, il afficha très tôt son homosexualité.
Portrait de Jacques Lesourne
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 91 ans

Économiste français, directeur du quotidien Le Monde de 1991 à 1994.
Portrait de André Tarallo
 
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 2018
Francais, 91 ans

Homme d'affaires français connu pour être un des protagonistes de l'affaire Elf. Ex-numéro 2 d’Elf, il fut l'ancien directeur des affaires africaines de la compagnie pétrolière et avait été condamné en appel à 7 ans d’emprisonnement pour abus de biens sociaux et recel aggravé.
Portrait de Hervé Bourges
 
Notez-le !

Drapeau France 1933 - 2020
Francais, 86 ans

Dirigeant français, patron de TF1 (de 1983 à 1987) et de France Télévisions, il était une figure des médias français et président du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) de 1995 à 2001. Il adorait le pouvoir et a été un fidèle de François Mitterrand, puis de Jacques Chirac.
Portrait de Lucien Morisse
 

Drapeau France 1929 - 1970
Francais, 41 ans

Directeur, Homme d'affaire (Art, Business, Musique).
Portrait de David Kessler
 
Notez-le !

Drapeau France 1959 - 2020
Francais, 60 ans

Haut fonctionnaire français, spécialiste des questions culturelles, conseiller à la présidence de la République de 2012 à 2014 (conseiller culture et communication auprès du président de la République Française).

Autres points communs avec Nicolas Portal