Nicolas Joel

 
Nicolas Joel
1953 - 2020
 

Directeur français de théâtre d'opéra, il a été directeur du théâtre du Capitole de Toulouse de 1990 à 2009 puis directeur de l'Opéra national de Paris de 2009 à 2014.

Nationalité française Francais, né le 6 février 1953 et mort le 18 juin 2020

67 ans Mort à l'âge de 67 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nicolas Joel ?


Contribuez !

Biographie

Nicolas Joel (ou Joël) est un metteur en scène et administrateur français de théâtre d'opéra né le 6 février 1953 à Paris et mort le 18 juin 2020 à Toulouse. Il a notamment été directeur du théâtre du Capitole de Toulouse de 1990 à 2009 puis directeur de l'Opéra national de Paris de 2009 à 2014.

Nicolas Joel est né à Paris, où il a effectué ses études. En 1973, il est engagé à l’Opéra du Rhin (Strasbourg) comme assistant metteur en scène auprès de René Terrasson et Jean-Pierre Ponnelle, fonction qu'il exerce jusqu'en 1978 à Strasbourg, aux festivals de Bayreuth et de Salzbourg, et au San Francisco Opera. En 1979, il commence sa carrière de metteur en scène avec une production du Ring pour les opéras du Rhin et de Lyon. En 1981, il met en scène Samson et Dalila avec Shirley Verrett et Placido Domingo à San Francisco, puis Aïda avec Luciano Pavarotti à San Francisco, Chicago et Toronto.

Il met en scène un deuxième Ring pour l'Opéra de Wiesbaden, Aïda à l’Opéra de Vienne, La Voix humaine de Poulenc, Ernani et Parsifal à San Francisco, Lohengrin à Copenhague, Eugène Onéguine, Cavalleria Rusticana et Paillasse à Amsterdam et Göteborg, Rigoletto et La Traviata à Zurich, Salomé à Essen, Boris Godounov et Les Capulet et les Montaigu à Brème, Orphée à Lausanne. Il met également en scène Tosca à Lausanne pour les débuts de José van Dam en Scarpia. En 1994, il débute à la Scala de Milan avec La Rondine, puis reprend Roméo et Juliette au Covent Garden et monte Carmen au Teatro Colón de Buenos Aires.

En 1995, il monte Faust à San Francisco, puis fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 1996, avec une nouvelle production d'Andrea Chénier (avec Luciano Pavarotti dans le rôle-titre). En 1998, on retrouve Nicolas Joel à Lyric Opera of Chicago pour Les Pêcheurs de perles, au Teatro Real de Madrid pour Un Bal masqué, au Teatro Massimo de Palerme pour Aïda et au Metropolitan Opera pour Lucia di Lammermoor. En 1999, il monte une nouvelle production de Manon à la Scala de Milan. Il reprend également Werther et Samson et Dalila à Los Angeles, Roméo et Juliette à Chicago et au Covent Garden de Londres, et Manon au Teatro Real de Madrid (2000). En 2002, il présente une nouvelle production de La Rondine au Covent Garden.

Sur les scènes françaises, il réalise, entre autres, Roméo et Juliette, Turandot et Thaïs à Nancy, (repris à l'Opéra-Comique de Paris et au Capitole), La Gioconda et Les Vêpres siciliennes à l'Opéra de Montpellier, La Damoiselle élue de Debussy et Didon et Enée de Purcell avec Jessye Norman à l'Opéra de Paris, Faust et la création mondiale de Montségur de Marcel Landowski à Toulouse, Andrea Chénier à l'Opéra du Rhin et à l'Opéra de Lyon. Il présente à l'Opéra de Paris une nouvelle production d'Un Bal masqué à Paris en 1992 et Parsifal à Nice en 1994. En 1987, Nicolas Joel est invité par les Chorégies d'Orange pour Le Vaisseau fantôme et y retourne pour Nabucco (1989 et 1994), Faust (1990), Aïda (1991 et 2001), Carmen (1998), Roméo et Juliette (2002), Otello (2003) et La Bohème (2005).

De 1990 à 2009, Nicolas Joel est directeur artistique du Théâtre du Capitole. Il y réalise de nouvelles productions de Falstaff, Le Trouvère, Elektra, Eugène Onéguine, puis Rigoletto et Roméo et Juliette avec Roberto Alagna. Pour la réouverture du Théâtre du Capitole en 1996, il présente une nouvelle production de Louise de Charpentier et de Werther. Parmi ses productions à Toulouse, ont été particulièrement remarqués le Ring de Wagner, Boris Godounov, La Force du destin, Louise, Hamlet (ces deux dernières productions ont été reprises au Théâtre du Châtelet à Paris), Otello, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg et La Flûte enchantée. Il a rouvert le Théâtre du Capitole, après la rénovation de la cage de scène, en octobre 2004, avec une nouvelle production de Jenůfa.

Parmi ses derniers engagements, citons Carmen à la Scala de Milan, Daphné au Staatsoper de Vienne, Roméo et Juliette à Pékin, Aïda à Chicago, Les Vêpres siciliennes à Palerme en 2004, La Wally à Düsseldorf (avril 2005) et La Forza del destino à Zurich. Il a aussi mis en scène Aïda à Zurich, Faust à l'Opéra de Vienne, Les Contes d'Hoffmann à Madrid (2006) et repris La Rondine au Metropolitan Opera de New York (2008).

Nicolas Joel est le frère du chef d'orchestre Emmanuel Joël-Hornak.

Nicolas Joël est mort le jeudi 18 juin 2020, à l’âge de 67 ans, à l’hôpital Purpan de Toulouse (France).

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nicolas Joel en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicolas Joel.

Vous savez où se trouve la tombe de Nicolas Joel ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Nicolas Joel pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Nicolas Joel, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nicolas Joel.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Nicolas Joel
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nicolas
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Joel
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 67 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nicolas Joel ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicolas Joel, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Nicolas Joel ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nicolas Joel et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres directeur francais

Portrait de Nicolas Portal
 

Drapeau France 1979 - 2020
Francais, 40 ans

Cycliste français des années 2000, reconverti directeur sportif de l'équipe Sky, devenue Ineos, il remporte 8 huit grands tours en tant que directeur, dont 6 Tours de France, avec Christopher Froome (2013, 2015, 2016, 2017), Geraint Thomas (2018) et Egan Bernal (2019).
Portrait de Michou
 

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Directeur de cabaret français, dont le célèbre « Chez Michou », il a révolutionné les nuits parisiennes grâce à son cabaret. Par son apparence vestimentaire extravagante et kitsch, dont de fameuses lunettes bleues et un brushing décoloré, il afficha très tôt son homosexualité.
Portrait de Jacques Lesourne
 
Notez-le !

Drapeau France 1928 - 2020
Francais, 91 ans

Économiste français, directeur du quotidien Le Monde de 1991 à 1994.
Portrait de André Tarallo
 
Notez-le !

Drapeau France 1927 - 2018
Francais, 91 ans

Homme d'affaires français connu pour être un des protagonistes de l'affaire Elf. Ex-numéro 2 d’Elf, il fut l'ancien directeur des affaires africaines de la compagnie pétrolière et avait été condamné en appel à 7 ans d’emprisonnement pour abus de biens sociaux et recel aggravé.
Portrait de Bruno Coquatrix
 
Notez-le !

Drapeau France 1910 - 1979
Francais, 68 ans

Directeur, Homme d'affaire (Art, Business, Musique).
Portrait de Lucien Morisse
 

Drapeau France 1929 - 1970
Francais, 41 ans

Directeur, Homme d'affaire (Art, Business, Musique).

Autres points communs avec Nicolas Joel