Nicolas Roeg

 
Nicolas Roeg
1928 - 2018
 

Réalisateur et un directeur de la photographie britannique, détenteur d'un Grand prix technique du Festival de Cannes pour « Une nuit de réflexion » (1986), il avait notamment tourné 3 longs métrages considérés comme des chefs d'oeuvres et comme une trilogie informelle : « Ne vous retournez pas » (1973), « L'Homme qui venait d'ailleurs » (1976) et « Enquête sur une passion » (1980).

Nationalité anglaise Anglais, né le 15 août 1928 et mort le 23 novembre 2018

90 ans Mort à l'âge de 90 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Nicolas Roeg ?


Contribuez !

Anniversaire !

Cela fera 1 an que Nicolas Roeg est mort le samedi 23 novembre 2019. Plus que 38 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Nicolas Roeg (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Nicolas Roeg est un réalisateur et un directeur de la photographie britannique né le 15 août 1928 à Londres et mort le 23 novembre 2018. Détenteur d'un Grand prix technique du Festival de Cannes pour « Une nuit de réflexion » (1986), il avait notamment tourné 3 longs métrages considérés comme des chefs d'oeuvres et comme une trilogie informelle : « Ne vous retournez pas » (1973), « L'Homme qui venait d'ailleurs » (1976) et « Enquête sur une passion » (1980). Il a commencé sa carrière en contribuant au style visuel de « Lawrence d'Arabie » (1962, de David Lean) et de « Le Masque de la Mort Rouge » (1964, de Roger Corman). Il coréalisa « Performance » (1970, appelé aussi « Vanilla »). Parmi les films importants qu'il a réalisés, on peut également citer « Walkabout » (1971).

Nicolas Roeg est le fils de Jack Nicolas Roeg et de son épouse Mabel Gertrude Silk.

Les films de Nicolas Roeg sont connus pour assembler les scènes et les images de l'intrigue de manière désordonnée, sans ordre chronologique ou effet de causalité. Cela demande au spectateur de réarranger mentalement tous les éléments afin de comprendre la ligne narrative. Ils semblent, « éclater la réalité en un millier de fragments » et sont « imprédictibles, fascinants, cryptiques et susceptibles de vous faire vous demander ce qui vient juste de se passer... ».

Nicolas Roeg fait preuve d'une « liberté vis-à-vis de la narration cinématographique traditionnelle » et ses films consistent souvent en une « intrigante multiplication d'images kaléidoscopiques ».

Une des caractéristiques du cinéma de Nicolas Roeg est que ses films sont montés de manière disjointe et semi-cohérente. Ils ne prennent sens que lorsque le film touche à sa fin, quand une information cruciale est révélée. Ce sont des « montages en forme de mosaïques remplis de détails elliptiques qui deviendront par la suite très importants ». Ces techniques, et le sens de l'atmosphère prémonitoire de Nicolas Roeg, ont influencé plusieurs générations de réalisateurs comme Steven Soderbergh, Tony Scott, Ridley Scott, Christopher Nolan, François Ozon et Danny Boyle.

L'influence de Nicolas Roeg sur le cinéma ne se limite pas à la déconstruction narrative. La séquence ayant pour musique Memo from Turner dans Performance invente de nombreuses techniques qui seront réutilisées dans des clips musicaux. La séquence de L'Horloge dans Enquête sur une passion, dont la musique est un morceau de Keith Jarrett extrait du Köln Concert, nous fait entendre les pensées de Theresa Russell et d'Art Garfunkel avant que les personnages ne parlent. C'est une scène qui repousse les limites de ce qui peut être fait au cinéma.

Nicolas Roeg fut marié à Susan Stephen de 1957 à 1977. Ils eurent quatre enfants, Waldo, Nico, Sholto et le producteur Luc Roeg, qui joua dans le premier film en solo de Nicolas Roeg : Walkabout. Nicolas Roeg épousa l'actrice Theresa Russell qu'il dirigea dans plusieurs films. Ils eurent deux enfants, l'acteur Max Roeg et Statten Roeg. Après leur divorce, Nicolas Roeg épousa Harriet Harper en 2004.

Nicolas Roeg est mort le vendredi 23 novembre 2018 à l'âge de 90 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Nicolas Roeg en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Nicolas Roeg.

Vous savez où se trouve la tombe de Nicolas Roeg ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Nicolas Roeg pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Nicolas Roeg, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Nicolas Roeg.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : Nicolas Jack Roeg
  • Nationalité (à sa mort) : Anglaise Drapeau anglais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Nicolas Roeg
  • Nom complet : --
  • Prénom : Nicolas
  • Prénom (2) : Jack
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Roeg
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 90 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Nicolas Roeg ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Nicolas Roeg, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Nicolas Roeg ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Donias https://www.youtube.com/watch?v=VTqXcHKRd9E

Nicolas Roeg 1983 GUARDIAN LECTURE Interview
Répondre - il y a 11 mois
Donias https://www.youtube.com/watch?v=ly2p8Cvrgl8

Nicolas Roeg choses a favourite moment in cinema
Répondre - il y a 11 mois

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Nicolas Roeg et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres cinéaste (hommes) anglais

Portrait de Charlie Chaplin
 

Drapeau Royaume-uni 1889 - 1977
Anglais, 88 ans

Acteur et réalisateur anglais, monstre sacré du cinéma, idole du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot, il joua dans plus de 80 films en 65 ans de carrière et plusieurs de ses films sont considérées comme faisant partie des plus grands films de tous les temps. Il reçoit un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique en 1972 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Fondateur de la société United Artists, il obtient le contrôle total sur ses œuvres dont les + célèbres sont : « Les Temps modernes » (1936), « Le Kid » (1921), « Le Dictateur » (1940), « Les Lumières de la ville » (1931) ou « La Ruée vers l'or » (1925). Il était également scénariste, producteur et compositeur des musique de ses films. Sa vie publique et privée a fait l'objet d'adulation comme de controverses. Accusé de sympathies communistes, le FBI et le Congrès lui firent perdre son visa américain, il s'établir alors en Suisse en 1952 et abandonna son personnage de Charlot dans ses derniers films. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intégraient des éléments de pathos et étaient marqués par les thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques.
Portrait de Alfred Hitchcock
 

Drapeau Royaume-uni 1899 - 1980
Anglais, 80 ans

Réalisateur britannique, parfois considéré comme le plus grand cinéaste britannique, il est l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables et les plus connues à travers le monde. Il a façonné le cinéma moderne grâce à son flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et aux spectateurs) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. Au cours de ses quelque 60 années de carrière, il réalise 53 longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du 7ème art. Ce sont, entre autres, « Les 39 Marches » (1935, espionnage), « Soupçons » (1941), « Les Enchaînés » (1946, thriller / espionnage, avec Cary Grant), « Fenêtre sur cour » (1954, policier / suspens, avec James Stewart), « Sueurs froides » (1958, drame / policier, avec James Stewart), « La Mort aux trousses » (1959, thriller / espionnage, avec Cary Grant), « Psychose » (1960, horreur, avec Anthony Perkins), ou encore « Les Oiseaux » (1963, thriller). Surnommé « Le maître du suspense », il est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique. Pionnier de nombreuses techniques dans le genre cinématographique du « thriller », Hitchcock a installé les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers du cinéma. Ses thrillers, caractérisés par une habile combinaison entre tension et humour, déclinent les variations de la figure de l'innocent persécuté à travers des thèmes récurrents, la peur, la culpabilité et la perte d'identité.
Portrait de Lewis Gilbert
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1920 - 2018
Anglais, 97 ans

Réalisateur britannique connu pour ses 3 films de James Bond : « On ne vit que deux fois » (1967, avec Sean Connery), « L'Espion qui m'aimait » (1977, avec Roger Moore) et « Moonraker » (1979, avec Roger Moore).
Portrait de Richard Harris
 
Notez-le !

Drapeau Royaume-uni 1930 - 2002
Anglais, 72 ans

Acteur, Artiste, Chanteur, Cinéaste, Compositeur, Musicien (Art, Cinéma, Musique).
Portrait de Simon MacCorkindale
 

Drapeau Royaume-uni 1952 - 2010
Anglais, 58 ans

Acteur, Artiste, Cinéaste, Homme d'affaire, Producteur, Scénariste (Art, Cinéma, Télévision).
Portrait de Maurice Gibb
 

Drapeau Royaume-uni 1949 - 2003
Anglais, 53 ans

Artiste, Chanteur, Cinéaste, Musicien, Parolier (Art, Musique).

Autres points communs avec Nicolas Roeg